Blocs multiprises en cascade

Bonjour tout le monde!

Voilà, j’ai une question à poser pour un branchement dans ma chambre, et comme je ne m’y connais pas en électricité, je fais appel à vous (en espérant être dans la bonne section).

Voilà, j’ai branché dans ma chambre un bloc multiprises (7 trous + un intérrupteur) sur lequel j’ai branché:

  • mon PC
  • le moniteur
  • mon disque dur externe
  • le son du PC

Ma question est: est-ce que je peux branché sur le bloc multiprise (en plus de tout ça), un autre bloc multiprises sur lequel je compte mettre:

  • ma télé 4/3
  • ma (future) TV HD
  • mon convertisseur 110/220 (pour mes consoles Jap)
  • et ma Playstation 3 (branchée avec un cable d’alim français)

En gros est-ce qu’il est possible de branché un bloc multiprises sur un autre bloc multiprises sans risques? (sachant que je ne compte pas TOUT faire tourner en même temps, mais disons au maximum tout ce qu’il y à sur le 1er bloc (PC, ect…) + la TV HD + PS3 par exemple…)

MERCI!!!

Même si ca peut tenir le choc en allumant tout, c’est très fortement déconseillé.

Le plus gros problème c’est que le plupart du temps ces multiprises sont cablées avec du cable d’1.5mm carré. Une section qui permet de tirer maximum 10A… Le fusible de la prise de courant étant de 16 / 20A, le risque de tirer trop sur la premiere multiprise ne peut pas etre éliminer … Ce qui fait que les cables peuvent prendre feu avant le fusible ne déclenche. :neutre:

Donc non pas de multiprises en cascade (pas du tout serait l’idéal.) :jap:

Je pense qu’en additionnant les consommations en Watts, on doit rester en dessous de 1200W qui doit être la limite pour une multiprise en 1,5mm² non ?

10A tu dis Juju ? donc ça fait 2200W même.

Faut additionner HDTV+TV+le reste et PC+écran+le reste puis voir.

Mais ne branche jamais là-dessus un appareil de chauffage ou autre gros truc.

Ah :confused:

En fait actuellement j’ai cette installation:

Bloc multiprises (7 trous + intérrupteur) avec:

  • PC
  • moniteur
  • DD externe
  • son du PC

et je branche dessus en plus une rallonge simple (2 pôles sans terre) qui va jusqu’à un petit bloc multiprises (genre celui là à droite: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser…tegory_rn=19138 ) sur lequel j’ai branché ma télé + une console.
Et le tout fonctionne sans problème!

Le truc c’est que je pourrai très bien dans ce cas, débrancher ma télé et ma Gamecube pour brancher ma TV HD et ma PS3 à la place… Mais l’alim de la PS3 est une alimentaion type PC (donc 2 pôles + terre)… Or mon petit bloc noir que j’utilise actuellement n’a pas de terre, donc il me faut un bloc multiprises avec des trous 2 pôles + terre…

PS: Je ne compte pas faire tourner le pack “TV HD + PS3” en même temps que le pack “TV + Gamecube”!
Donc est-ce que tout ce qu’il y a sur le 1er bloc (PC, ect…) et la TV HD + PS3 peuvent fonctionner en même temps?

MERCI! :jap:

En dessous de 1200Watts, certes, mais il y a quand même un petit problème.

(je ne voulais pas en parler, car sujet complexe, mais bon).

  • je simplifie au maximum -

La plupart des appareils electroniques d’aujourd’hui embarquent une alimentation dite " a découpage". En gros, on va découper la tension entrante (230 / 240volts en europe) en bandes de tensions plus petite. Ce découpage s’effectuant a haute fréquence (plus de 20KHz), on génére immancablement des harmoniques de courant. Ce sharmonques de courants transitent par les cables.

Seuls les appareils de plus de 75Watts embarquent des filtes (tout du moins ont l’obligation d’en etre occuper). Ce qui veut dire qu’un appareil de moins de 75Watts, comme une console, peut générer un paquet d’harmonique. Le plus grand généré est en principe l’harmonique de rang 3. Le problème c’est qu’un appareil de moins de 75watts peut tres bien générer un harmonique de rang 3 (150Hz, car le fondamental ou rang 1 c’est le 50Hz du secteur.) 3 fois supérieur au courant tiré sur le fondamental…

Du coup, ce sont surtout les harmoniques qui posent problème… et les constructeurs ne t’informent pas la dessus. Donc même si la puissance totale consommée est inférieure à celle que peut supporter la prise, il vaut mieux éviter de prendre des risques.

Bon, je sais que mon explication n’est pas facile a comprendre, mais je ferai un truc plus clair quand j’aurai plus de temps. :jap:

Edit: quand les appareils embarquent des filtres, les harmoniques ne sont pas nuls, mais très limité (je retrouverai l’extrait de norme aussi). :jap:

Probablement, mais je reste sur ma position, je te le déconseille.

Tu n’as pas d’autre prise chez toi?

Tin chapeau :clap: . J’ignorais totalement ces trucs… J’ai rien dit donc :wink:

:jap: pas de soucis. :jap:

Même quand on connait ce n’est pas évident d’expliquer. (ni même a comprendre :paf: ) :wink:

Ben si mais elles sont déjà utilisées et/ou bien trop éloignées!

Sinon merci pour ton explication très… compliquée :lol:

Bon sinon pour faire clair, j’ai fait 2 petits dessins vite fait sur paint lol!

http://img115.imageshack.us/img115/1990/br…ntactuelpb9.png
http://img115.imageshack.us/img115/8899/br…mentdsirlf7.png

je suis entièrement d’acord avec Juju251 et moi ce quer je te conseil Toranku c’est de refaire une prise a coté de celle ou tu branche ta multiprise pour ton pc etc… et sur celle-la tu peux brancher une multiprise pour ta tv hd + ps3 etc…
Après faut vouloir faire un trou :ane: mais c’est ce qu’il y a de mieux!! :super:

HS/on
Pour les harmoniques moi perso ca fait au moins 4-5ans que j’ai vu ça en physique je dois même avoir les cours encore :whistle: !!!
HS/off

Oui j’y ai pensé aussi, j’ai déjà du monter une prise téléphonique dans ma chambre…
Mais bon une prise de courant c’est une autre histoire :sweet: …

Oui :wink:

Bon, pour le moment, laisse comme ca, mais fait vraiment gaffe. :neutre:

Et n’allume pas tout a la fois. :jap:

Ok ok :wink: .
En fait le mieux serait de faire fonctionner tout seuls soit:

  • le PC + ecran + DD externe + Son de PC
  • soit la télé 4/3 + Gamecube
  • soit la TV HD + PS3

Mais bon, j’aurai quand même besoin d’allumer mon PC quand je jouerai à ma PS3 :confused:

Merci à vous pour votre aide! :jap:

Ca devrait passer PC + TVHD + PS3. par contre ton pc a une alim de marque? Quel modèle l’alim?

Oulàlà alors là j’en sais rien lol! Comment je peux le voir?

EDIT: tiens je viens de regarder en dessous de mon bloc multiprises (celui où il il y mon PC, le son, le moniteur et le DD externe), il est écrit "3680W - 230V" Donc ça doit largement supporté le tout non?

3680W (petit calcul :whistle: ) => 16Ampères. Ca devrait passer. Mais bon comme je l’ai dit, un tel bricolage faut vraiment éviter. (d’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’il existe des prises de courant :ane: )

Pour l’alim de marque, ben c’est marqué sur l’alim, sur un des flancs (il faut donc enlever un des panneaux du pc. :wink: Mais c’est pas bien grave si tu ne sais pas.)

:jap:

ps: je garde ton topoc en stock pour mon futur Topic elec. :wink:

Ok, alors je ferai attention quand même! :wink:

Pas de problème! :super:
Encore merci pour ton aide! :jap:

sauf que les prises 16A sont partagés , le même départ du compteur peut alimenter 4 prises - je ne rappelle du nombre exact !!! - contrairement aux lignes 20A et 32A,
en un mot si tu consomme 16A sur une seule arrivée, la moindre conso sur une autre prise relié au même disjoncteur le feras disjoncter !!

il faut aussi se méfier de ce type de blocs multiprise bon marché, il y en a de vraiment trés mauvaise qualité - voir dangereux !!-

Pour la norme NFC 15100, il me semble que le max est 8, sur un fusible (ou disjoncteur) 20A. Ramené a 5 dans le cas du label Promotelec. Mais bon, je n’ai aps tenu compte de ça: Il faut toujours se baser sur le cas le plus défavorable: donc pas de conso sur une autre prise, donc si il y a déclechement alors il aura tiré plus de 20A sur cette prise (soit dit en passant 20 A sur sa multiprise, ya des risque qu’elle fume avant le déclenchement. :confused:

Et comme tu dis, il vaut mieux éviter les multprises. :neutre:

le 16A c’est 8 effectivement

http://www1.legrand.fr/ImgContenu/File/par…eauMonobloc.pdf

mais bon même si je suis toujours plus ou moins dans l’electricité , pour l’electricité d’equipement je ne suis plus dans le coup , avec la NFC15-100 qui change sans arrêt …