Blocages aléatoires de mon PC

Bonjour,
Depuis quelques temps, j’ai des blocages complets de mon PC: seule solution hard reboot avec l’alim.
Cela se produit à des moments aléatoires: lorsque je navigue avec Firefox, lorsque je joue à TMN, sur le bureau des fois, lorsque j’écoute du son avec WMP; mais ce n’est pas automatique.
Ca peut ne pas le faire pendant 1 semaine comme des fois, le faire 1 jour sur 2.
Au début, j’avais pensé à mon proc trop chaud, mais à chaque blocage, il est à 35-37° quand il bloque hors-jeu; en jeu comme TMN, il est à 40-42.
Lorsque mon PC bloque, il y a un petit sifflement strident, à chaque fois, que j’écoute du son ou pas.

Sauriez-vous la cause de ces blocages?
J’avais lu que ca pouvait venir de Vista et de ma carte son, une Audigy 2 ZS, un problème de pilote.

Rappel de ma config :
CM : ASUS P5N-E SLI
Proc : Intel Core 2 Duo E6320 @2.80 ghz
Ventirad : Zalman CNPS7000B-Cu
CG : PNY 8800 GTS 320 Mo@600/900 Mhz
LCD : Hyundai N220W-A 22’
RAM : 2x1 Go PC 6400 Transcend (5-5-5-18)
Alim : Corsair VX450W
Clavier :Microsoft Wireless Laser Keyboard 6000 v2.0
DD : Samsung Spinpoint T-166 500 Go 16 Mo SATA II
Carte Son : Creative Audigy 2 ZS

Merci d’avance.

Un petit UP !

Je suppose que c’est un problème de compatibilité logicielle / pilote et matériel. Essaye de trouver des mises à jour pour tout tes pilotes principaux.

Tout les pilotes sont à jour, sauf le port jeu de ma Audigy 2 ZS car il n’est pas pris en compte par les drivers pour Vista.
Edité le 08/03/2008 à 15:13

UP
J’aimerais vraiment savoir si c’est un problème de carte son ou autre.

Peut etre un probleme d’alimentation.Bizarre c’est de la bonne marque.

Ou alors un conflit de peripheriques.Dans gestionnaire de peripherique affiche les peripheriques caches et regarde dans peripheriques non plug and play si tu n’as pas des points d’excelamations jaunes.

Ton vista est propre?

Pour l’alim, ca me le faisait déjà avec mon ancienne Hiper Type R de 580 W.
Pour les périphériques cachés, pas de points d’exclamation; pour les non plug’n play, non plus.

Un screen de mon écran de gestion des périphériques:
http://pix.nofrag.com/0/2/b/5cabfae89a768f7519ee5432d0c71t.jpg
Le ! correspond au contrôleur jeu de ma Audigy que je n’arrive pas à faire fonctionner, les pilotes Creative de Vista en le prennent pas en compte.

Pour Vista propre, dans quel sens ? Virus ? Défragmentation ?
O&O Defrag chaque mois
Spybot chaque semaine : rien.
Nod32 chaque mois : rien non plus.
CCleaner et TuneUP Utilities 2008 de temps en temps.
Edité le 08/03/2008 à 21:12

Peut etre ton disque dur qui commence a flencher.Tu as un petit logicel HDTUNE je crois qui te permet de verifier toute la surface de ton disque.

Qu’as tu comme antivirus?

Essaie de telecharger AD AWARE gratuit et egalement HITMAN PRO.Ce dernier a un ensemble d’outils permettant de reperer des trojans malwares…que ne detectent pas les autres logiciels.

Je croyais aussi que cela pouvait venir de mon DD (Seagate 300 Go 8Mo), donc je l’ai changé (Samsung 500 Go 16 Mo) et ça le fait toujours. J’ai réinstallé mon système en clonant mon ancien DD avec Acronis True Image.

Pour l’antivirus, j’ai NOD32 version 2.7. Sinon du coté des adwares, j’ai fait des scans avec Ad-aware 2007 et 1.07, Windows Defender, etc, et toujours rien.

Ton processeur est overclocke apparemment non?

Tu as fais des tests de tortures style prime95 pour voir si le cpu est stable.

Avec everest les tensions sont normales?

Oui, mon E6320 est passé de 1.8 Ghz (2667) à 2.8 Ghz (4007).
J’ai fait 16h de OCCT et 7h de Orthos, et il est stable.
Quand je lance Speedfan et OCCT, j’observe que j’ai des tensions trés stables, que ce soit en 3V, 5V ou 12V; le seul truc c’est que j’ai un méchant Vdrop avec ma P5N-E SLI d’environ 0.4 V !
Moi aussi, j’ai cru que c’était l’O/C qui faisait bloquer mon PC donc j’ai essayé avec les paramètres d’origine et ca le fait toujours.

Je persiste à dire que le problème pourrait venir de ma Audigy 2 ZS car il me semble, de mémoire, que c’est depuis que je l’ai que ca me fait ca.
Edité le 08/03/2008 à 22:05