Blocage du PC récurrent

Salut tout le monde,

Je viens vers vous car j’ai un problème dont je n’arrive pas à trouver la cause : mon PC se fige de temps en temps. Ca peut aussi bien être en jeu qu’en surfant ou alors regardant un film.

J’ai fait plusieurs tests :

• température CPU (E8400 pas overclocké avec un rad noctua mais j’ai oublié lequel) : 33°C et 40 pour chaque core.
  • température 4870 Vapor X avec GPU-Z et outil ATI : 68°C en idle
  • memtest : pas d’erreur
  • température Disque dur avec HDD Drive sur un caviar blue WD : 37°C
  • SMART : nickel
  • analyse complète antivirus (Avira).

Hormis ce dernier point où j’étais à 45°C hier mais j’ai nettoyé le filtre à poussière avant de ma tour, fait du rangement dans les cables et augmenté la vitesse d’extraction de mon ventilo arrière, ce qui m’a fait perdre 8°C. Sauf que depuis j’ai de nouveau eu deux blocage.

Ce qui m’agace c’est que je peux jouer 3 heures sans souci puis quitter le jeu et aller sur le net et bam au bout de 10 minutes, plantage.

Bref si vous voyez un truc que j’aurais pu oublier ou si vous pensez que mes temps sont mauvaises n’hésitez pas !!!

Merci d’avance.

La 4870 tu la nettoie aussi ? non parce 68° en idle c’est chaud pour une vapor-x :neutre:

+1

c’est quoi ton alimentation ?

Re, je suis allé faire un peu de ménage sur la carte.

Y’avait pas beaucoup de poussière.

Concernant l’alimentation, c’est une earthwatt 500 W. Je crois que le modèle est 80+ il me semble.

A mon avis, au vu de ce que vous dites, c’est plutôt le boitier qui est mal ventilé. C’est un Antec Sonata 3 pas vraiment fait pour maintenir une CG comme celle-là au frais.
Ce qui m’étonne par contre c’est que ça fait ça maintenant alors que cet été avec les 35° qu’il pouvait faire sur Paris j’ai pas eu un seul souci avec mon PC.

edit : ça semble se confirmer, j’avais laissé la plaque latérale ouverte après le nettoyage, j’étais à 38°C sur les deux core et 59 sur la CG en idle. Je l’ai refermée, je suis monté à 40 et 68 sur la carte.

En attendant j’augmente la vitesse du ventilo de la CG à 70% (j’étais à 50%) et quand j’aurais le budget, je m’achèterais un meilleur boitier. Si quelqu’un a une remarque ou un conseil à faire, je suis preneur.

Merci à ceux qui ont répondu.

edit2 : avec le ventilo à 70% je suis à 50°C en idle !!! 18°C de moins c’est énorme non ?
Edité le 22/09/2010 à 17:37

Pas sur que ça plaise à ma copine d’un point de vue esthétique :ane: c’est le PC raccordé à l’écran plat du salon, elle a pas trop envie de voir un truc ouvert et que ça traine des mois comme ça.

Bah tu peux le laisser ouvert histoire d’attendre pour économiser pour avoir un nouveau boitier avec un meilleur aircooling. Dans la taille du Sonata 3, il y a le HAF922 qui fait pionner dans sa matière !

Je pensais partir vers le Dragonlord k62 s’il n’est plus en rupture de stock, ça me semble suffisant.

Et puis bon, ce PC, c’est mon PC relié à la TV pas celui sur lequel je joue en général (celui ci est dans ma signature), donc je préfère dépenser un peu moins dans les pièces.

En tout cas merci à tous pour les réponses apportées. ON verra bien si je n’ai pas de nouveau plantage.

edit : pas dans ma signature mais dans mon profil et de toute façon, osef pas là pour parler de mon PC qui roxxe tout :ane:
Edité le 22/09/2010 à 18:11

très bon choix pour le dragonlord K62 je l’est personnellement une merveille :slight_smile:

OMG il s’est pris une claque en terme de prix le K62 !!! Finalement le HAF 922 me convient pas trop mal :ane:

il a toujours coûté ceux prix quand je l’est acheté chez grosbill 100 euro

Non en juillet il était au même pris que le 690 II advanced, je le sais j’ai acheté le 690 car le K62 était en rupture de stock.

Le 690 était à ce moment là à 85 euros et il est maintenant à 96 euros… Impressionnant comme les bons boitiers explosent en prix !!!

sans doute du fait qu’il est redevenu en stock attend un peu si c’est trop cher prend le Haf :wink: