Forum Clubic

Blocage"anormal" (acces refuse) sous Home

Salut,
En tentant de resoudre un probleme Kapsersky dont j’avais discute avec Mike et d’autres, je suis tombe sur une étrangeté avec le fichier System Volume Information.
En fat 32 aucun probleme d’acces. Mais sous NTFS ce fichier, meme rendu visible, restait inaccessible avec acces refuse. En étant utilisateur et donc administrateur unique sans aucune limitation de quoi que ce soit.
J’ai du pour y acceder rajouter dans XP Home, dans les proprietes, un onglet de gestion des securites de XP Pro ( en quelque sorte transformer…un petit peu…Home en Pro !)
Mais ça n’a pas suffi de devoir forcer les autorisations “full control” j’ai du ensuite activer les autorisations speciales afin de configurer les “hérités”. Et c’est a ce moment seulement que j’ai pu acceder a SVI.
Comme il est impossible d’y acceder avec la console (connerie de Kro) dans le cas par exemple d’une reparation XP sans aucune perte de drivers, il FAUT transferer 5 fichiers de SVI dans un dossier TEMP visible par la console. Et ça ne peut se faire que sous XP. Et y acceder sous XP Home est impossible sans utiliser…XP Pro.
Ce verrouillage me semble incomprehensible. Il y a bien plus dangereux a proteger eventuellement dans XP que le dossier SVI qui contient les points de restauration.
Merci.

Salut,

Pour accéder à Systeme Volume Information:
il y a cette page Microsoft qui explique tout
http://www.support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;309531

on y trouve tous les cas possibles:

Windows XP Professionnel ou Windows XP Édition Familiale avec un système de fichiers FAT32
Windows XP Professionnel avec un système de fichiers NTFS sur un domaine
Windows XP Professionnel avec un système de fichiers NTFS sur un groupe de travail
Windows XP Édition Familiale avec un système de fichiers NTFS

Si j’ai bien compris, tu es dans le dernier cas : tu as 2 commandes cacls à faire (une pour s’autoriser, l’autre pour retirer l’autorisation .

La console de récupération:

on peut aller ailleurs que la racine, ou le dossier Windows, et s’affranchir aussi de la demande du mot de passe pendant qu’on y est:

il faut activer 2 petits paramètres ici:

Panneau de configuration / Outils d’administration / Statégie de sécurité locale
puis développer:
Statégies locales / Options de sécurité

à droite on trouve:

console de récupération:autoriser la copie de disquettes et l’accès à tous les lecteurs et dossiers ( oui :wink: )
console de récupération:autoriser l’ouverture de session d’administration automatique (ceci évite de demande le mot de passe,il me semble)

nota: impossible de te dire si cela existe (la statégie locale) sur XP Home

voilà ce que je peux te raconter sur cette affaire

Merci Mike.
Il y avait donc une commande specifique a XP Home. J’ai suivi une autre solution consistant a rajouter dans Home la strategie locale qui n’existe pas d’origine.
A partir du moment ou un utilisateur est unique, administrateur, il ne devrait pas y avoir de refus d’acces par defaut.
En fait, quelle que soit la methode utilisee, la ligne de commande ou l’adjonction d’un onglet de strategie locale dans Home, l’operation consiste a donner des droits complets a un administrateur…qui logiquement devrait deja tous les avoir. En pratique avec l’onglet strategie rajouté, je me suis aperçu que j’avais bien tous les droits…sauf sur une seule case “autorisations speciales” avec les droits hérites qui n’était pas cochee par défaut. L’utilisateur de la ligne de commande sous Home ne s’aperçoit pas de ça mais vu la methode que j’ai employée j’ai pu constater l’anormalite de la chose.
SVI sur Home est bloque d’office des l’installation de l’O.S. meme pour l’administrateur avec le full control (sauf les autorisations héritées)
Kro est vraiment bizarre parfois ! Mais c’est comme ça qu’on s’instruit en signalant les trucs bizarres et pas seulement les pannes.

A +

Bon, j’ai continué à travailler un peu la-dessus, et j’ai trouvé se trouvent dans le Registre les stratégies applicables à la Console de récupération ( cf: Stratégie de sécurité locale, située dans les Outils d’administration).

Il faut donc aller ici dans le registre:

Console de récupération : les stratégies

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Setup\RecoveryConsole
valeur: Setcommand REG_DWORD mettre à 1 pour activer , à 0 pour désactiver
correspond ( dans la Stratégie de groupe) à la stratégie:
“autoriser la copie de disquette et l’accès à tous les lecteurs et dossiers”

valeur: SecurityLevel REG_DWORD , mettre à 1 pour activer, à 0 pour désactiver
correspond ( dans le Stratégie de groupe) à la stratégie:
“Autoriser l’ouverture de session d’administration automatique”

Voualaaaaaaaa

Tu fais ça vraiment en pro. Pas donne a tout le monde mais seulement aux habitues de Windows depuis x années.
Lorsque j’avais poste ça n’était pas pour resoudre comme tu avais pu le constater puisque j’avais installe expres la strategie de Pro dans Home, mais pour m’étonner.
Tu resous cette fois le probleme en desactivant la strategie.
Il y a un truc impossible justement avec la console et si tu trouves une astuce tu seras l’egal de Bellamy ou Vouillon. Au fait je pense que ça n’est pas possible.
Avec la console donc SVI n’est pas accessible. Ce dossier ne fait pas partie des sous dossiers systeme qu’elle peut voir. Erreur de conception de Kro qui place SVI a un mauvais endroit. Il y a des fichiers proteges dedans dedans qu’il est impossible de manager sous XP,meme en sans echec et il faut la console. Mais celle ci n’y a pas acces. Il faut donc, sous XP, creer un dossier temporaire a la racine et y transferer le contenu que l’on voudra modifier ensuite sous console, comme les Registry…
Pour ça il faut y acceder d’abord sous l’O.S. Maintenant on a trois methodes pour le faire sous Home.
Merci pour toutes ces recherches.