Blem "controle de redondance cyclique" avec graveur DVD Nec 2500A

j’ai acheté depuis 2 mois un graveur dvd Nec2500A…
tout fonctionnait sans problème jusqu’à ce jour où je ne peux plus copier de dvd sans ce message “erreur de données…controle de redondance cyclique” avec Dvd Schrink…meme style d’erreur avec DVDcrypter…
J’ai fait des recherches sur le net et m’suis rendu compte que ce genre de problème ne semble pas rare sans véritable réponse…
quelle est la cause du problème et quelle solution ???

J’ai eu le meme pb et il m’a semblé que cela venait du support qui etait mal reconnu par le graveur.
Un nouveau firmware vient de sortir, tente de le mettre à jour…

quand un cd est un peu mort, ca m’arrive il me semble

Personnelement, j’ai eu 2 ND2500A , et j’ai eu exactement les meme problemes, et les changement de firmware n’ont rien donnés, la solution ultime: changer mon graveur pour un Pioneer DVR-108, et ca passe niquel :slight_smile:

Le phenomene de redondance cyclique c’est lorsque le systeme de lecture/ecriture n’arrive pas à acrocher une piste du support. C’est valable pour les disques-durs, les lecteurs FDD et les lecteurs optiques. Deux causes à celà:

  • Support de mauvaise qualité ou abimé.
  • Systeme de lecture ou mecanique d’entrainement encrassés.

Dans ce cas precis de lecteur optique il y a deux causes et… deux solutions :

  • Le support pose probleme -> Support sale, abimé ou non reconnu par la BDD du graveur -> Nettoyé/changer de media ou mettre à jour le firmware du graveur.
  • Le systeme de lecture est encrassé -> Si c’est une poussiere sur l’optique il faut ejecter le tiroir et souffler fort dans le graveur ou utiliser un CD de nettoyage. Si c’est un depot gras ( nicotine, goudrons, polution, emanations dues aux burns ) il faut ouvrir la bete et nettoyer l’optique avec un peu d’alcool à 90° sur le coin d’un Kleenex.

Mouala :slight_smile: !

c’est vrai que les Nec 2500 A connaissent souvent ce probleme…
J’ai essayé de copier les dvd sur d’autres graveurs, ça passe nickel !
les Nec 2500 semblent hyper sensibles meme avec le nouveau firmware 2.18…
j’vais l’démonter, le nettoyer…et j’vous tiens au courant.