Bjr, Je voudrais passer de 2 disques durs à 1 seul.Comment faire en concret?

Bonjour,

Je voudrais passer de 2 disques durs à 1 seul. En ce moment, j’utilise un premier disque dur de 40Go pour tout ce qui est fonctionnement du Pc et un autre de 250Go partitionner en 2 pour les données. Je voudrais donc sortir celui de 40Go pour l’utiliser en externe avec boîtier (est-ce que ça marche bien ces boîtiers?) et utiliser seulement celui de 250Go qui me parait suffisant.
Pourriez-vous m’expliquer en détails (pas à pas) ce que je dois faire car je n’ai jamais fait ça avant. Je voudrais ne pas avoir à réinstaller tout le pc mais faire une copie de mon syst d’installation. Merci pour votre aide

pour la copie de l’os sur un autre DD je crains de ne pouvoir t’aider (cela ne m’a jamais effleuré l’esprit d’ailleurs ^^) mais en se qui concerne les boitier externes c’est vraiment le pied :super:

j’en utilise 1 pour mon vieux 80go. il suffit juste de placer ton DD dans le boitier et de le connecter sur ton paycay via usb et paf : ça fait des chocapics ça le détecte de suite :wink:

edit : ceci pourrait peut-être t’interesser
Edité le 16/06/2008 à 19:24

Les boitiers dans lesquels tu place un disque dur pour l’utiliser en externe, ça fonctionne au poil, t’as aucun souci à te faire là-dessus.

Pour déménager ton système d’exploitation, il te faut faire un backup, une sauvegarde de ton système.
Si tu es sous Vista, tu as un assistant qui te permet de la faire (à vérifier), mais sous XP je sais pas.

Autrement, si tu as Nero, utilise Nero Backitup, et avec ça tu dois pouvoir sauvegarder ton système.

Enfin, tu as la solution bétail, qui en plus te permet de faire le ménage :wink:
Tu sauvegardes sur DVD tous les fichiers que tu désires garder, et hop ! formatage du disque de 250Go.
Tu réinstalles Windows, et tu remets les fichiers préalablement sauvegardés. Ca prend du temps, je te l’accorde. Mais c’est radical.

ce que tu peux faire, si tu as Partion manager 8.5, c’est une parition system, et tu faire une copie du 40go vers 250go, et le 250go va booter :wink:

En fait je viens de penser que s’il existait un prog avec un CD bootable, je pourrais sortir mon disque dur de 40Go, le mettre dans le boitier externe et restaurer tout sur le nouveau DD à partir du 40Go. Maintenant, savoir s’il existe ce prog. En cherchant j’ai trouver Norton Ghost et drive image. Mais est-ce que ça marche. Sinon, la seule solution c’est de tout réinstaller mais ça me fait suer par avance.:frowning:
Merci

Autrement tu utilises un autre PC dans ton opération (celui d’un ami si tu n’en as qu’un), tu montes les disques en externes et tu fais la restauration.
Ou alors, mieux, tu mets le 250Go en externe, tu bootes sur le 40Go et tu fais le transfert.
Après hop ! Changement de rôle, le 250Go dans la tour en boot device et roule ma poule !

C’est quoi e boot device? Et comment tu fais ça?

Euh oaui mais attention.

tu dis que ton 250Go est deja partitionné en 2 pour tes données.

avant toute copie il faut faire en sorte d’avoir de la place pour copier quoi que ce soit. Donc libérer un espace vierge sur ton 250Go sous peine de perdre les données qui seraient dessus.

Donc sauvegarde tes données, puis arrange toi pour avoir une partition prete à acceuillir l’equivalent (ou plus) que ta partition de 4Go du premier disque.

Une fois cela fait il suffit de passer par un logiciel type Norton Ghost ou Acronis True Image (ou d’autres gratuits, Cf dossier Clubic sur le clonage des disques).
Avec les 2 premiers tu peux même faire ça depuis Windows, pas besoin de booter sur un CD (même si ça aussi il savent faire).

Tu copie ta partition systeme sur la nouvelle partition. Puis tu arretes le PC, tu retires l’ancien disque et tu redémarres. Il se peux que Windows ne démarre pas du premier coup, il faudra peut-etre alors booter sur le CD/DVD de windows (ou sur un CD de Windows PE2.0, cf dossier clubic à ce sujet) pour réparer le Bootloader. Ensuite ça repartira tout seul :wink:

Le boot device c’est dans le BIOS.
Ca détermine à partir de quel périphérique l’ordinateur va démarrer (disquette, CD, HDD1, HDD2,…).

Bon,avant de me lancer voici donc ce que je pense faire:
1- Passer toutes les données de ma partition E (celle qui va recevoir la partition principale) sur F. (couper -coller que des données)
2- Partitionner de nouveau E avec une partition de 40Go en début du disque.
3- Copier mon disque dur C qui contient Xp dans la partition de 40Go que je viens de créer avec un prog comme Norton ghost.
4- débrancher mon dd C de 40 Go et brancher en maître le dd qui reste.
Après, je dois changer quelque chose sur ma séquence boot?
Si je dois réparer avec le CD de windows, est-ce facile?
5- formater mon disque dur externe (Comment?).
C’est bon???

oui c’est bon

Pour le_poilu…
Que me conseilles-tu? Norton ghost ou Acronis?
Pour qu’il redémarre ma nouvelle partition doit s’appeler C?
J’ai du mal à comprendre comment mon pc va redémarrer naturellement sur ma nouvelle partition et je me demande aussi si mon disque dur passé en externe avec mon ancienne partition na va pas embêter?
Merci pour ton aide.

Encore pour Le-Poilu

Je viens de regarder ton lien et windowsPE c’est pour vista. Je suis avec XP encore… Une autre altérnative?
Je viens aussi de voir dans un tuto qu’Acronis permet de faire un CD bootable pour récupérer les partitions, c’est peut-être plus simple.
Peut-être même que je peux réinstaller le syst à partir de ce CD bootable et à partir de mon DD externe. Je vais continuer de regarder ça mais Acronis me semble être ce qu’il me faut pour ce que je veux faire.
Merci
Edité le 17/06/2008 à 04:46

A moins que tu n’ai lu que le titre du dossier tu aurais du voir que ce CD permet aussi de réparer un WindowsXP (voir même Windows2000)

Le CD bootable n’est essentiellement util que si tu ne peux plus accéder à ton systeme et que windows ne démarre plus.
Sinon la copie peut parfaitement se faire depuis ce dernier. Ce n’est pas moin simple vu que de toute façon tu dois installer Acronis pour pouvoir créer le CD de boot, le temps que tu crée le CD de boot tu aura deja lancé la copie de la partition, car cela se fait en quelques clics depuis le logiciel.

Si tu fais ça, prépare le café :ane:
C’est 5x plus rapide de le faire en “local” que depuis un disque externe (limité en débit par l’USB) et surtout beaucoup plus fiable !

Ok, merci pour ton aide.
Je vais prendre le temps de lire et relire tous ces conseils et tuto et me lancer.
Si ça plante, je ne perdrais pas mes donnais?
Merci

Ben ce genre de manipulation est toujours risquée (le risque Zero qui n’existe pas etc…). donc bien sûr une copie de sauvegarde de tes donées n’est pas du luxe … d’ailleur meme en temps normal il faut avoir une copie de sauvegarde “au cas où” (ça peut aller tres vite les problèmes…)

Une copie de sauvegarde? tu veux dire une image de sauvegarde avec acronis que je pourrais récupérer après si ça plante?