Bonjour,
Je viens d’acheter de la DDR1 pour gonfler un peu une config qui en avait besoin (512mo de RAM sur P4P800-E deluxe et PIV 2,8GHz)
Jusqu’ici le PC tournait en Dual Channel avec 2x256Mo de DDR400 PC3200 Samsumg.
J’ai donc souhaité rajouter 2x256Mo de DDR400 PC3200 de marques diverses (Dane-Elec et Samsumg).
Je pensais que le tout allais fonctionner normalement en single channel étant donné que les barrettes ne sont pas identiques.
Mon problème est le suivant:
En fait j’ai testé mes nouvelles barrettes (qui sont d’occasion) sur plusieurs slots elles fonctionnent toutes les deux (ensemble ou seule) mais je n’arrive pas à faire fonctionner les quatre barrettes ensembles.
En fait le PC se lance avec deux ou trois barrettes mais jamais avec les 4. Avec les 4 le PC ne démarre pas (même pas l’affichage du BIOS).
Les barrettes ont été testées sous MemTest86 v3.4 sans aucune erreur (deux passes).
Je pense que le PC essaye de configurer la mémoire en Dual Channel alors que les barrettes sont différentes et donc le pc ne démarre pas. Mais je ne sais pas comment forcer le PC à fonctionner en single channel (à priori ça ne se fait pas dans le bios). J’ai déjà modifier le CAS pour s’adapter à la barrette la moins performante (je suis en 3-4-4-8 ).
Merci de votre aide.
Edité le 23/04/2008 à 16:25
Bjr
Y a un topo sur la config ram dans le manuel …
Au cas ou tu ne l’aurais pas, je te colle les pages « qui vont bien » : - [lien 1[/url] - lien 2 - [url=http://www.monsterup.com/image.php?url=upload/1208968425.jpg]lien 3](http://www.monsterup.com/image.php?url=upload/1208968104.jpg) - .
Apparemment, c’est mal engage.
Si tes barrettes sont vraiment differentes d’un point de vue physique, par exemple, une en double face, l’autre en simple face, c’est mort.
Merci de m’avoir répondu, mais pourquoi est ce mal engagé je ne cherche pas à faire marcher en dual channel des barrettes différentes (toutes des simple face). Je veux juste les faire marcher en single channel.
Pour ce qui est des liens j’avais déjà consulté le manuel et je comprend le tableau 2 qui précise que pour faire marcher les barrettes en dual channel il faut les mettre sur les emplacements de même couleur (le bleu en priorité). Par contre je ne comprend pas bien le tableau 1. J’ai l’impression que selon le manuel il faut soit mettre une seule barrette dans un des quatre emplacement s(single channel), soit un couple de barrettes (dual channel) soit deux couples (dual channel)
Mais pour le moment je tourne avec trois barrettes sans problème et c’est bien la quatrième qui pose problème.
Selon toi pour mettre quatre barrettes il faut forcement quatre barrettes identiques ou au moins deux couples de barrettes identiques?
Merci en tout cas.
Edité le 23/04/2008 à 19:23
Disons que d’apres le manuel, le fait de placer 4 barrettes fait que la carte mere les fait tourner en dual channel … et y a pas moyen de contourner la chose, d’ou les recommandations d’asus dans le manuel.
EDIT: j’oubliais, pas oblige d’avoir 4 barrettes identiques, faut les accorder par paires.
Edité le 23/04/2008 à 19:50
Merci pour ces indications mes deux nouvelles barrettes ne doivent donc pas pouvoir s’accorder. Je te remercie pour ton aide, on va dire que le problème est résolu même si je ne peux pas faire marcher mes 4 barrettes.
j ai eu cette carte avec de la pc 3200 samsung certifier et probleme d ecran bleue et plantage divers
du jour ou j ai mis 2x 512 mo corsair pc 3200 xms plus de probleme
il faut des barrettes vendues par paire identique en dual sur les 2 slot noir ou 2 slots bleue si tu melange toutes les marques et surtout de la generique on va droit dans les problemes
OK … tu devrais quand meme pouvoir resoudre ton probleme pour pas (trop) cher avec une 3eme barrette en 512mo … ou plus !
Bien que le dual channel soit cense apporter un plus, le gain n’est pas perceptible a l’oeil.
C’est vrai mais il est quand même plus économique d’acheter 2x256mo que 1x512.
C’est possible mais bon, a 2 ou 3 euros pres …
Un exemple, j’ai jamais rencontre de probleme avec ce genre de barrette DDR400 512Mo, qui fonctionne tjrs nickel et qui a deja tourne sans broncher a 225 mhz, soit un equivalent DDR450.
Dans tous les cas, et vu que les conseilleurs sont pas les payeurs, " le client est roi ! " .http://www.touslesdrivers.com/images/forum/smileys/king.gif.