Bioshock + Sound Blaster® X-Fi Xtreme Gamer - Fatal1ty Professional

Bonjour,

Je viens d’installer “BioShock” et ma question touche à ma carte son et à l’option audio dans le jeux.

J’ai donc une “Sound Blaster® X-Fi Xtreme Gamer - Fatal1ty Professional” avec le module “Alchemy X-Fi” dans les options audio de “BioShock” le mode “Utiliser Creative EAX” est désactivé !!! Après plusieurs recherche sur le web il apparaît que le jeux seul fonctionnant avec cette carte n’a pas besoin de cette option (désolé en anglais mais voilà

“Note: Since Bioshock uses the FMOD audio engine which is based on the OpenAL API, you don’t need the Creative ALChemy patch in Windows Vista to experience full hardware functionality from your Audigy or X-Fi sound card.”.

Quelqu’un pourraît me confirmer cela ? Ou m’en dire plus ?

Merci de votre participation.

CH

Installe OpenAL. :wink:
ici
Edité le 16/09/2007 à 19:14

Merci de ta réponse hisvin.

Je ne l’avais pas spécifié, mais à la base cette option étais donc désactivé (mon message précédent l’indique) et je l’ai activé.

Ma question est donc maintenant que m’apporte “OpenAL” est-ce différent que “Alchemy” ? Désolé, j’essaie de comprendre au mieux.

Merci de vos futures réponses.

CH

Ah, ok, par désactivé, je pensais que tu ne pouvais pas la cocher.
Pour OpenAL, hum, disons que métaphoriquement, c’est un interprètre entre ta carte son et le jeu… grosso modo, il traduit les instructions de la carte pour le jeu.

Pour plus d’information,
fr.wikipedia.org…
Cachet d’aspirine requis.

Alchemy, lui permet d’utilser l’EAX sur les jeux qui n’ont pas été développé pour OpenAL…
Edité le 16/09/2007 à 19:30

Enfin je comprend un peu mieux, merci. J’ai commencé à lire, mais l’aspirine manque.

Il apparaît donc que ma carte prend en charge l’OpenAL “http://ch-fr.europe.creative.com/products/product.asp?category=1&subcategory=208&product=15854&nav=-1”. Mais je trouve tout de même que c’est prise de tête pour tout bien comprendre.

Sur cette page : www.soundblaster.com… si on regarde sur la colone de gauche il parle bien de OpenAL :

With OpenAL support, BioShock delivers 3D Audio and EAX ADVANCED HD effects in Windows XP and Windows Vista™.

Je vois par contre que le site openal.org… indique bien “BioShock”.

Donc ai-je tout de même besoin de télécharger ce module !!!

C’est vraiment prise de tête.

Merci pour la patience.

CH

Installe OpenAl, ça ne devrait pas faire de mal. :oui:
Va à l’adresse que je t’ai donné plus haut.

Ok, merci de ta participation et bonne journée.

CH

Disons pour faire simple :

  • Vista n’utilise que OpenAL, et ne prend pas en charge les jeux EAX only.
  • ALchemy est un soft qui permet de profiter de l’accélération EAX avec les cartes X-Fi et Audigy sous les jeux plus anciens, qui n’utilisent pas OpenAL.
  • Bioshock est un jeu du programme “Games for Windows”, donc certifié Vista, qui utilise OpenAL.
  • Activer l’EAX sous Bioshock permet de bénéficier d’effets améliorés (notamment au niveau de la spatialisation du son), mais le jeu utilise toujours OpenAL.

Donc en résumé, si tu as Vista et une carte X-Fi, active l’EAX : l’immersion sera bien meilleure, surtout si tu joues avec un casque et/ou un kit 5.1 ! :wink: