Bios se réinitialise au démarrage

bonjour,

je viens de changer la pile de la cm( car je pensai que ça venait de là )et au démarrage le bios se réinitialise tout seul, change l’ordre de mes disques durs(j’en ai 2), me rajoute un lec de disquettte que je n’ai pas, boot sur la disquette plutôt que le cd, bref il remet tout d’origine à chaque démarrage, je fais bien f10 pour sauvegarder les changement à chaque fois mais le problème persiste.

une idée sur le problème ?

Merci

Salut,
ta pile est neuve au moins?

oui d’hier mais j’ai testé l’ancienne et elle donne 3.17 V …

donc elle n’est pas cuite l’ancienne. T’as pas fait une manip qui a pu endommer le “slot” de la pile?
C’est venu du jour au lendemain?

non j’y suis allé doucement c pas très compliqué, mais c venu comme ça il y à une semaine ou 2 et ça à commencé par me changer l’ordre de boot des dd, c comme çà que j’ai découvert le problème…
mais j’ai installé win 7 mais je sais pas si y a 1 rapport …
Edité le 18/11/2009 à 11:41

Normalement aucun rapport Avec ton Bios.
Peut être que l’Eeprom s’est dégradé. Tu dois avoir un cavalier pour faire un clear Cmos, regarde s’il est dans la bonne posiition on ne sait jamais mais bon!
Quand est ce que tu perds tes sauvegardes de bios? A chaque redémarrage ou tu le débranhces électriquement?

c quand j’éteind l’ordi pour la nuit mais il reste branché puisque je le rallume le matin par un clic de la souris, sinon quand je fait redémarrer il plante pas !

Logiquement sous tension, quand tu l’arrêtes il ne devrait pas perdre les paramètres du Bios (même si c’est la pile).
Pour moi c’est l’eeprom qui a un souci.

Il est ancien ton pc?

décembre 06 , duo e6600, cm neo p965 N, … eeprom ça se répare comment ?

Hmm… l’eeprom c’est là ou est “stocké” ton bios . Ca se flash aussi, mais si le flash foire, adieu carte mère.

alors faut faire quoi ? magasin réparation ?

Tu n’as pas d’autres symptômes, pc instable ou autres…?


CA se change mais faut voir combien ils te prennent.. A tester le SAV de MSI
Atta d'autres avis, mais moi je le vois comme ca. Si tu sauvegardes ton bios, ta pile est bonne et bien installée, le cavalier est dans la bonne position, pour moi c'est l'eeprom le souci.

elle doit plus être sous garantie la carte msi fait pas longtemps, pc monté chez microconcept à l’époque, pc bien stable pas d’autres problèmes (même seven va bien!)pour le cavalier je l’ai jamais touché depuis l’achat, si tu penses à autre chose, merci de m’avoir accordé un peu de temps !!! merci

Désolé de ne pas faire mieux… :frowning:

bonjour,
au démarrage ce matin : CMOS checksum error- default load, et bien sur rechanger le boot des dd, le boot du cd et enlever le lecteur disquette que je n’ai pas sinon message manque lect disq…, voila c pas la pile je pense , et vous ? merci

j’ai remis la vieille pile, remis à l’heure + tout les boots , démarré puis éteint 3 min le pc,redémarré, rien ne c déréglé mais je vois ça demain après une nuit éteint !
Edité le 19/11/2009 à 09:41

Essai simplement de déconnecter le câble de l’ailimentation… ca doit suffire pour tout enlever

oui les redémarrages je coupe avec l’interrupteur derrière pour l’instant ça le fait plus mais j’ai un test mémoire qui se fait maintenant …

moi je tenterais d’enlever le cable carrément car certaines cartes restent alimentées.

après chaque nuit quand je redémarre il faut reconfigurer le bios qui ce remet d’origine … :frowning:

c pas un problème de mise en place de la pile je viens de remettre la neuve mais c pareil, elle est bien mise et j’ai rien abimé, je l’ai même bien nettoyé avec un chiffon doux avant de la positionnée il parait que ça aime pas trop les traces de doigt ?!

un virus peut pas faire ça ?

bref la semaine prochaine c magasin car se cogner le bios tous les matins c lourd… :non:+ de pc
Edité le 21/11/2009 à 16:20