BIOS ne reconnaît pas mon SSD mais boot malgré tout

Bonjour,
J’ai un problème assez bizarre. Mon pc a subit pas mal de manipulation ces derniers mois suite a des problèmes de freeze lors du démarrage, nous avons fini par trouver que cela venait de la carte wifi.
Au final le pc refonctionne et tourne très bien, avec un nouveau SSD plus rapide et avec une meilleure capacité.
Seul problème, depuis que j’ai récupéré le PC hier, et après quelques démarrages normaux, impossible pour le PC de booter directement sur Windows. A la place j’arrive systématiquement sur le BIOS qui ne reconnaît pas mon SSD. Alors je fais la même chose a chaque fois, je sauvegarde + reboot et là aucun problème le pc arrive correctement sur l’écran de connexion. Mais dès lors que j’éteins le PC je sais que je devrais repasser par la case BIOS pour le redémarrer correctement…
J’ai déjà lu pas mal d’articles sur le web pour essayer de trouver seul la solution. J’ai changé hier la pile CMOS au cas où, j’ai branché mes câbles SATA sur différents ports et entre mes différents disques pour voir si le problème ne venait pas des câbles/ports, cela ne change rien au problème…
Au final ce constat : mes deux disques (HDD et lecteur CD) sont reconnus, par défaut en sata 2 et 3. Mais le port du SSD, SATA 1 par défaut, est systématiquement vide, en N/A. Bien sur comme dit précédemment changer l’ordre et la position des ports ne change rien, dans tous les cas 2 sur 3 sont reconnus.
Finalement le “pire” dans tout ça c’est que mon SSD ne semble visiblement pas non plus en défaut. Car une fois le reboot a partir du BIOS effectué le pc démarre correctement, plutôt vite même, et je peux l’utiliser tout a fait normalement.
Merci d’avance pour votre aide, vous trouverez en PJ une photo du BIOS partie SATA (si tenté que le problème viennne de là…)
Concernant les caractéristiques :
-Windows 10 (1903) à jour ; Intel i5 7400 3Ghz ; 16Go de RAM (8Go rajoutés hier en même temps que le remplacement de la pile CMOS).

Salut
tu as quoi dans l’onglet “démarrage”
peut être éviter le “fast boot” pour l’instant (option “Démarrage rapide” ?)

Dans configuration du boot, peut être
enlever l’affichage du logo"boot logo dipslay" pour voir ce qu’il fait (ou pas), ça résoudra pas le probleme mais permettra peut être de voir un truc intéressant (faible chance mais bon)

et surtout tenter d’augmenter le “post delay time”
au pire cela n’a peut être qu’une utilité cosmétique(pour nous permettre de voir qq chose), mais si cela permet d’attendre un peu que le ssd se réveille avant de détecter le matos c’est un truc à tester (utilité dépend de quand le sata est détecté)

je me base sur une video d’un bios asus x470 en anglais pour le chemin donc a adapter (c’est surement des options de base ces lignes) :

Merci pour ton aide ! J’ai donc fait ce que tu m’a dit, j’ai désactivé le démarrage rapide, retiré le boot logo ce qui a relevé automatiquement le POST à 5 secondes (contre 3 avant).
Chose intéressante j’ai maintenant à la place du logo asus, des messages American Megatrends (voir en PJ) et on voit bien que sur la première photo, lors du démarrage normal du PC, la CM ne reconnait pas mon SSD (P4-480), il y a seulement les deux autres.
Après reboot via le BIOS, cette fois-ci tous les lecteurs sont reconnus et le pc démarre normalement (même si le passage de la roue est relativement long).

Je ne peux pas mettre deux photos dans un même post, voici donc le message lors du redémarrage via le BIOS

C’est possible que ton SSD soit défectueux, tu pourrais le tester sur un autre PC ?

Malheureusement non… Sur un autre forum on m’a aussi dit que cela venait surement du SSD et qu’il fallait mettre à jour le firmware. Problème c’est un Kingspec, marque chinoise pas hyper connue, leur site est buggé et impossible de télécharger un soft type tool update de chez eux…
Est-ce que ce serait intéressant d’en acheter carrément un nouveau ?

Cela semble le plus probable que le ssd ait un temps de latence avant de s’allumer.

Pour un remplacement, je te conseille de taper dans de la marque connue pour leur matos informatique.

dans un modele > 80, voir >85 car il y a un petit saut entre 82 et 85 , sur cette page par exemple :
https://www.tomshardware.fr/test-meilleur-ssd-sata-nvme-m2-pcie-samsung-crucial-adata/2/
on est jamais à l’abri d’un souci mais eux tire surement moins sur le prix des composants pour faire du pas cher car si retour trop catastrophique cela finit par ce savoir

J’ai finalement opté pour un Crucial MX500 500Go noté à 93.5, il a de très bons avis et pour le coup c’est une marque sérieuse. Je te remerci pour ton aide, j’espère vraiment que le problème vient de là.
Pour faire un clonage de mon SSD vers le nouveau tu as une méthode pas trop compliquée ? Je vois de tout niveau software sur internet…

clonezilla

ou la méthode donnée sur le site de crucial :
https://youtu.be/RzdA5DKu_TM ( en bas sur https://www.crucial.fr/fra/fr/support-ssd-mx500 )
elle passe par une version acronis true image for crucial : https://www.crucial.fr/clone

(Si plus de câble sata en stock, au pire le brancher à la place du hdd le temps du clone.)

1 « J'aime »

Yes finalement je suis passé via la méthode de Crucial, et avant même de voir ta réponse j’ai effectivement enlevé mon HDD pour brancher mon nouveau SSD à la place le temps du clonage.
Que du bon, mon pc démarre maintenant en 18 secondes, plus de BIOS car le SSD est directement reconnu, et le gestionnaire de Crucial à l’air sérieux et bien fichu !
Bref le problème venait bien du SSD, et si ça peut servir à d’autres personnes : ne vous tournez pas vers des SSD chinois de marques pas hyper fiables, les supports des firmwares sont absents et la fiabilité est quand même limite…
Merci encore Feunoir pour ton aide !

1 « J'aime »