Bios HS ?

plop

Depuis aujourd’hui le pc d’une amie refuse de démarrer. Tout fonctionnait parfaitement puis au moment de le redémarrer pour une raison quelconque il refuse. l’écran allume sa LED verte et se prépare à afficher une image, puis plus rien, LED orange. Côté tour on entend dès le démarrage un “clic-clic-clic” répétitif depuis quelques temps sans qu’il n’y ait eut de problème, et un ventilateur qui semble galérer pas mal. Côté périphériques il ne semblent pas branchés puisque les LED du clavier qui s’allument habituellement ne réagissent absolument plus. Enfin le plus inquiétant à mon goût c’est que la LED de la tour qui témoigne que le pc est allumé et qui est sensée rester allumée, celle-ci clignote …
Pas plus d’info puisque je n’ai pas d’image à l’écran

Je pense que c’est le bios puisqu’on dirait qu’il ne parvient à rien, et surtout que depuis quelques mois il refuse de faire marcher certaines touches F en branchant le clavier en PS2, et d’autres touches F en USB (il fait exactement pareil sur tout les claviers)…

J’espère avoir été clair ^^’

Une solution svp ?
Edité le 18/12/2008 à 22:57

:hello:

C’est compliqué tout ça :peur: :paf:

Déjà, un bruit de clic clic dans la tour c’est pas bon :arf:

Ça sent le disque dur qui a crashé… :arf: Et si c’est bien ça, c’est mauvais, le disque est foutu dans ce cas :arf:

Il ne se serait pas pris un choc électrique ?
Car même si le disque est foutu, cela n’empêche pas le bios de fonctionner normalement.
On dirait que la carte mère n’a pas apprécié quelque chose :arf:

Tu peut déjà détailler la config ? Quelle alimentation et de quelle marque ?
Edité le 13/12/2008 à 01:05

Si tu as l’impression que le PC démarre correctement (leds du clavier, chargement de windows audible via les grattements du disque dur ou via le son des hauts parleurs) mais qu’il n’y a pas d’image -> carte graphique HS ou mal branchée.

Si les leds du boitier restent allumées, que tu entends des bips -> carte mère HS

:arf:

J’avais zapé ce passage là en plus. Ça va pas être facile si tu l’a pas sous la main le PC. Tu peut lui emprunter çar à tous les coups va falloir “opérer à coeur ouvert” :paf:

pas de changement dans la tour qui est restée complètement fermée. un simple redémarrage du pc a suffit = /
de plus, pas de leds allumées à part celles de la tour qui clignotent

la led de la tour clignote au lieu de rester allumée

DD je ne vois pas pourquoi il irait mal et le clic peut venir d’un peu n’importe quoi, je ne l’ai pas entendu de mes propres oreilles donc je ne peux pas affirmer qu’il s’agit plus du disque dur qui lache ou d’un fil coincé dans un ventilo.

le pc fonctionnait très bien juste avant de le redémarrer, donc j’ai du mal à envisager une coïncidence.

effectivement, mais comme je l’ai dit, le bios avait déja du mal à gérer le clavier depuis quelques mois.

bonne déduction ^^ mais pour un pc de seulement 3 ans et demi, ça fait tôt

côté config, j’ai eut un rapport d’everest il y a quelques temps heuresement ^^ et rien n’a changé :
-AMD sempron 3100+
-ASRock K8Upgrade-1689
-RADEON 9800 PRO (avec une prise molex à l’arrière qui a toujours été bien branchée)
-WDC WD1600JD-75HBC0 (149 Go, IDE)
-512 Mo DDR PC2700

-OS : windows XP non officiel (mais rien à voir avec le problème puisque le pc n’arrive même pas à l’étape de chargement de l’OS)

le reste je ne le met pas, sauf si vous en avez besoin mais je ne pense pas que le modèle de son imprimante ou de sa webcam vous serait utile …

pour l’alim je n’en ai pas la moindre idée par contre …

Regarde dans le manuel de la carte mère a quoi corresponde tes “bips”. Deja cela donnera un point de départ. :wink:

faut-il déjà avoir ledit manuel …

www.vulgarisation-informatique.com…
Edité le 13/12/2008 à 22:00

Pour le manuel tu peux le recupérer sur les site d’Ashrock dans la rubrique téléchargement des drivers / support selon son modele
tout les constructeurs de carte mere mette à disponition le manuel d’utilisation a ce niveau sur leur site au format pdf

peut etre simplement l’alim HS, tu as moyen de tester avec une autre ?

essaye aussi de démonter remonter la carte graphique, les barettes de ram

vois ce que ça fait (si ça bip) sans carte graphique (et avec une autre carte graphique)
meme chose sans Ram

si ça bip pas du tout carte mere morte :confused:

Pour info tous les trucs tombent en panne marchent l’instant d’avant :lol:

alim morte effectivement …
problème résolu donc

merci pour l’aide
Edité le 18/12/2008 à 22:56