Bios hs: reflashage par clé usb?

Bonjour,

J’ai flashé le BIOS de mon PC en espérant que ça résolve des problèmes d’arrêts et de redémarrage intempestifs sauf que maintenant le PC ne démarre plus du tout…

J’ai essayé le clear CMOS, j’ai enlevé la pile pendant 1/2heure mais rien n’a fonctionné.
J’ai trouvé des sites qui décrivent comment re-flasher le BIOS avec une disquette mais je n’ai pas de lecteur sous la main. J’ai essayé avec un CD avec un utilitaire dédié mais sans succès. Le CD est bien lu par le lecteur mais rien ne se passe.

J’ai remarqué que la LED du lecteur multi-carte et USB en façade s’allume en premier lors du démarrage de l’ordi, avant même celle du CD, alors je me dit que peut etre en essayant avec une clé USB ça le ferait. Sauf que je n’ai pas trouvé grand chose à propos des clés bootables dédiées pour le flashage de BIOS, alors voilà ma question:

Quelqu’un sait-il si c’est possible de rendre ma clé bootable avec l’utilitaire de flashage dedans pour qu’il reflash le BIOS?

Je vous avoue franchement que je ne crois pas que ça fonctionnera mais je voudrais essayer cette dernière solution en attendant d’aller voir un magasin d’électronique demain pour qu’il me reflash mon BIOS avec le BIOS d’origine.

Merci d’avance

Julien

Ma config:
carte mère ECS (Elitegroup) RX480-A
BIOS Phoenix D686
EEPROM SST 49LF04BX

Salut,

Ton problème est plus grave que ça.

Tout d’abord ton pc se met en marche, bon ok pas de soucis mais le fait de mettre un cd dans le lecteur et qu’il tourne ne signifie pas que c’est la carte mère qui a lancé l’instruction de mise en lecture.

Quand tu flash un BIOS, il faut être sûr que le nouveau BIOS soit compatible avec le chipset que tu as. C’est à manipuler avec précaution. En somme, le magasin d’électronique pourra pas faire beaucoup plus de chose que toi… (A part te facturer le diagnostique)

Seul solution (et encore), ce serait d’envoyer la carte mère au constructeur pour essayer de changer le BIOS.

Comme le BIOS gère tout, c’est normal qu’aucun périphérique soit chargé. Même un lecteur de disquette ne servirai à rien.

Flasher un BIOS avec un autre BIOS incompatible donne un BIOS HS.
Edité le 11/01/2010 à 12:41

Salut,

oui je suis bien conscient qu’il ne faut pas flasher le BIOS avec n’importe quoi. J’ai récupéré le BIOS sur le site du constructeur de ma carte mère et je compte le faire flasher par le magasin d’électronique. Je ne compte pas leur faire diagnostiquer l’ordi, je sais pertinemment que c’est le BIOS qui est HS.

Par contre en effet, rien ne me dit qu’en mettant un CD, la carte mère va aller lire le CD pour l’exécuter mais j’ai lu des infos comme quoi c’était une méthode pour essayer de flasher un BIOS qui avait des problèmes. Mais c’est vrai que vu qu’il a l’air d’être complètement HS, c’est pas sur qu’il fasse faire quoi que ce soit au lecteur CD ou disquette, d’où la méthode de flashage de la puce directement.

Pour ce qui est d’envoyer la carte mère au constructeur, autant en racheter 1 tout de suite, elle n’est plus en garantie, en plus c’est moi qui ai fait une mauvaise manip’ donc il ne fera rien de plus si ce n’est me facturer le retour de la carte qui au final me coutera plus cher que de la changer dans le pire des cas.

J’appellerais le magasin d’élec demain (ils est fermé aujorud’hui) et je vous dit ce qu’il en ai. C’est ma dernière chance avant le changement de matos.

Sur les anciennes cartes mères, les bios sont fixés sur un support ce qui permet de le démontrer facilement mais pour le flasher directement sur la puce, ça nécessite le matériel nécessaire, la compatibilité et les logiciels pour le flasher… Je ne sais pas si les mags d’électro flash de cette façon

mon BIOS peut s’enlever de son support et il existe des programmateurs universels pour ce type de mémoire mais ça vaut assez cher (j’ai cru voir 80€ comme prix). J’espère donc trouver une boutique d’électronique qui possède ce genre de programmateur et qui pourrait me flasher le .BIN de mon BIOS que j’ai récupéré.

Regarde ici: www.recoverybios.com… Plusieurs services

Soit le bios est soudé, tu peut envoyer ta carte mere et il le flash
Soit le bios est sur une support de type DIP et tu peut en commander 1 …

Merci pour le lien, tu as déjà commandé quelque chose sur ce site? Histoire d’être sur que ce ne soit pas du vent…

Moi non, mais j’ai eu un problème de bios et on me la recommander, la personne avait commandé un bios, tout c’était bien passer.

Finalement j’ai envoyé mon BIOS à une boutique française qui propose les mêmes services que recoverybios, elle s’appelle FGL Services (http://www.fgl-services.com/): Ils sont rapides, pas cher et efficaces!

Je viens de recevoir le BIOS et ça marche nickel! J’ai un petit bug de checksum mais rien de méchant, ça boot quand même. Donc pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à acheter un programmateur universel voilà une solution simple et efficace!

Merci pour vos conseils

Julien