BIOS corrompu Impossible de booter! - BIOS ROM Checksum error

Hello à tous!!!
J’ai un j’ai un gros problème qui est le suivant :
Suite à des ralentissements inexplicable lors d’une insertion de CD/DVD et d’install de jeux j’ai décidé de flasher le bios pour lequel j’avais une mise à jour plus récente. Après de multiples essais pour rémedier à ces lenteurs (cf TOPIC Install très lente lors d’insertion de CD/DVD) il me restait à flasher le bios.
J’ai donc utilisé MSI LIVE UPDATE pour détecter les mises à jours possibles et là je m’aperçois que effectivement j’en ai plusieurs de dispo, je me lance donc… Tout se déroule bien je choisi de flasher sous windows et là il commence la programmation et à 82% blocage du PC. Aucune action possible gèle totale plus de souris clavier rien…
Je rédemarre donc le pc et là super message BIOS ROM Checksum error… Il ne détecte pas le processeur ne me compte pas ma mémoire et detecte DRIVE A:…
J’ai fait un C-mos mais sans résultat… J’ai essayé de multiples boot sur disquettes DOS,Win98, Win2000 mais en vain… J’ai aussi un cavalier à déplacer m’a dit mon revendeur infromatique je l’ai fait aussi sans résultat.
Ma carte mère est une MSI P965 MS-7235 V1.1 Si quelqu’un connait cette carte ou a déjà eu le problème ce serait cool de m’aider parce que mon matériel a à peine 1 mois et j’ai pas trop envie de me retrouver sans matériels… Y a-t-il un temps à respecter avant de remettre la pile de sauvegarde ou en déplaçant le cavalier??
Merci d’avance à tous
Bonne journée

Si ton PC a freezé pendant la mise à jour du bios. Cela veux tout simplement dire que tu n’a plus de bios. Et que tu ne pourra plus démarer avec ton pc tant que tu n’auras pas réinstallé correctement le bios de ta carte mère. A mon avis ça c’est retour magasin :grrr: puisque il ne lance même pas une disquette.

salut,
il me semble q’il y a un moyen de retrouver ton bios. au demarrage y a pas la possibilté de faire alt+f2 et inserer le cd de ta carte mère pour remettre le bios initial?

Hello tout d’abord merci de m’accorder du temps,
Pour ta manip ALT+F2 je vais essayer mais il me semble que ca ne fonctionnera pas étant donné qu’il ne m’affiche plus l’écran de boot avec l’image de MSI pendant lequel je pouvais auparavant accèder au bios… Quelqu’un connait-il la manip permettant de vider le c-mos avec le cavalier y’a t-il une procèdure spéciale??
D’avance merci à tous et bonne journée

tu as carrement un ecran noir maintenant?

Yes j’ai un écran avec un truc du style :
Award bios phoenix 1.0…
BIOS ROM Checksum Error
Detecting Drive Floppy…
Floppy detected
Media drive A…
avec un curseur qui clignote sans jamais aboutir à quoi que ce soit!!!
Il y a peut être un moyen de vider correctement le c-mos avec un cavalier…

Ben s’il a planter pendant que tu faisais une mise a jour du bios tu dois plus avoir de bios.
c’est pour cela que quand tu redémarres tu appuies sur alt+f2

bonjour,
il te detecte le lecteur de disquette, tu peux aussi flasher par une disquette, d’ailleurs c’est la solution la plus recommandée

Oui et bien j’ai fouiné un peu sur le net et j’ai trouvé une procédure de flashage de bios à l’adresse suivante :http://www.matbe.com/articles/lire/214/le-bios-flashage-et-procedures-de-recuperation/page5.php
Je vais suivre les conseils et voir s’il est possible de récupérer ce fameux bios !! Vous en pensez quoi ça vaut le coup non?? au point où j’en suis…
C’est vraiment cool de votre part de m’aider je me sens moins seul parce que les copains connaissent que dalle en info MERCI A VOUS c bien sympa

Je recherche une procedure concernant les BIOS des cartes MSI, je crois qu’il y avait un truc tout simple, une combinaison de touche à appuyer pour forcer le BOOT sur la disquette avant même le demarrage total du BIOS.
Si j’ai du neuf, je te le fais savoir

Re,
Pour l’astuce de démarrer en forçant la lecture d’une disquette, c’est : touches CTRL + Home, mais c’est pour le BIOS AMI, toi c’est un BIOS AWARD

Donc voila la procédure de MSI pour ta carte à suivre à la lettre (procédure appelée BIOS Recovery Feature=Dispositif de rétablissement de BIOS) :

  • telecharger le dernier BIOS ici : http://www.msi.com.tw/program/support/bios…?UID=744&kind=1
  • Créer une disquette Bootable, copie dedans les 2 fichiers (du ZIP) que tu viens de telecharger : AWFL865.EXE et W7235IMS.150
  • Ouvre ensuite Notepad et écrit : AWFL865.EXE W7235IMS.150
  • Sauvegarde le fichier sous le nom autoexec.bat
  • Copie ce fichier autoexec.bat dans la disquette
  • Redémarre avec la disquette insérée
  • ça doit reflasher le Bios (confirme si il te demande de flasher)
  • Redémarre une nouvelle fois

ça ne serais pas plutôt

AWFL865.EXE W7235IMS.150

Qu’il devrait taper ??

vi vi, oops, je reedite mon message
merci :slight_smile:

De rien :jap: