Bioéthanol 85: l'essence "verte". - Vos avis

Je sais pas si ils ont un jour commencé…

les journaux télévisés, cay le mal

les gens s’en suffisent alors que des fois, ca serai bien qu’ils se renseignent un peu plus sur les choses

qu’est ce qui te fait dire que c’est plus objectif que ce que disent les médias ? Perso, quand j’entends Greenpeace parfois ça me fait sourire alors pour me faire une opinion je me range du coté “le plus fort”

Pour le bioéthanol en l’occurence, j’ai vu que le prix (ramener au kilométre parcouru pour un litre) se situerai entre l’essence et le gazole. J’ai vu aussi qu’écologiquement au mieux ce sera pareil puisque la production de l’éthanol et le transport produisent autant de pollution que l’essence. Enfin, j’ai vu que le Brésil l’utilise depuis 80 ans sans problème.

Donc ma conclusion perso c’est : c’est pas pire que l’essence mais le pétrole se raréfie donc c’est pas plus mal qu’autre chose finalement et quand les constructeurs se seront mis à autre chose que essence/gazole on pourra espérer des résultats probants pour la recherche de nouveaux carburants :slight_smile:

+1 :oui: …

autant réagir quand on a encore le choix de décider de notre avenir plutôt que de le subir sans alternatives possibles :jap: …

que je sache, à prix raisonnable il n’y a pas mieux :neutre:

dans la région PACA le transport en commun pour tous ça couterait les yeux de la tête :neutre:

c’est bien pour la région parisienne où l’activité est très concentrée et/ou déservie mais certaines régions ne sont pas adapté à ces transports. Franchement, j’ai fait pas mal de région (IDF, Aquitaine, Champagne, Normandie et PACA), et à part IDF, les transports étaient difficilement faisable… du moins pas à court terme et ça ne pourra être qu’un complément :neutre:

trop de pollution= trop de consommation
trop de consommation= trop de population

faut raser trois quart de la population mondiale

voilà une solution radicale et simpliste qui a le mérite de résoudre réellement le problème :paf: :lol:

on commence dés demain :slight_smile:

…par toi :ane:

je suis d’accord avec toi mais on ratrappera pas 100 ans de retard en 20 ans… ou alors faut qu’on arrête de manger pour payer les avancées économiques qu’on n’attend pas avant un bon bout de temps (le moteur propre n’existe pas, la transformation de l’industrie ne se fait pas en un jour, le passage du pétrole à autre chose n’est pas encore résolu, etc…)

Bref, j’suis pas sûr que ça aide d’être complétement utopique :neutre:

ça à nettement diminuer ces derniers temps :neutre:

mais dans certaines régions c’est quasiment infaisable… autour de marseille tu n’as pas moins de 4 pôles d’activités avec des salariés qui viennent de ville jusqu’à un rayon de presque 100km, comment tu veux faire sans voiture ?

Oui, j’en ai une ligne de train… je mettrais 1h30 pour aller à la gare de Marseille plus 20 bonnes minutes pour aller au taff au lieu de 45 minutes en voiture :neutre:

Et pour aller à Aubagne c’est plus de 2h30 :ane: au lieu de 45 minutes aussi

A moins de faire des lignes directes chez toi/le boulot c’est impossible tout simplement :neutre:

:ouch: tu te rends un peu compte de l’investissement sur un rayon de 100 km ??? C’est bien plus vaste que Paris et c’est pas du tout le même terrain :neutre:

Pour parler de Marseille, si on commençait par avoir de vrais transports intra-muros sur Aix et Marseille et des lignes directes Les Miles-Aix-Marseille-Aubagne ce serait déjà formidable :slight_smile:

Tu payes pas les impôts locaux en paca et particulièrement dans les bouches du rhone je pense :ane:

Peut-être que le contexte est plus adapté : rues plus larges, terrains moins accidentés et/ou moins dur, zone d’activité centralisée.

Bah non… et c’est pas qu’une question de coût… mais on peut aussi faire des voitures qui roulent à autre chose que le pétrole… et ceux qui habitent loin supporteront un surcout du transport au lieu d’être aider de toute la région :neutre:

Au fur et à mesure que le cout du transport “auto” augmentera, les alternatives se mettrons en place. Mais il est clair qu’aujourd’hui personne n’aurais le budget de se lancer dans de tels développement.
Je viens de passer 18mois a faire 110 bornes par jour en train… et c’est pas facile tous les jours. Mais petit a petit les fréquences augmente, le matériel se modernise (enfin…les loco arborent encore fièrement des plaques gravées des années 60 :paf: )… les parkings des gares augmentent (parce que les parking plein dès 6h45 c’est une preuve que ca marche… mais j’ai pas forcément envie d’arriver au taf à 7h30 :o ).

A coté de ca on peut faire aussi du covoiturage etc…

Pour en revenir aux carburants… une politique d’augmentation des taux de biocarburant des les carburant existant déja aurais été plus simple pour tout le monde, aurait été plus juste envers les personnes ne pouvant pas changer de voiture, et aurait eu les mêmes résultats (sauf le coup de pub :neutre: )

Edit : à 86€/mois pour faire 110bornes par jour le train c’est le bien… meme s’il y a pas mal d’inconveignants. Pour ca la région RA fait du bon boulot. J’en connais pas mal qui font Chambé/Lyon ou Gre/Lyon ou Chalon/Lyon ou Sainté/Lyon tous les jours :oui: (Faut quand meme se trouver une petite occupation pour dans le train :paf: )

PS: Si j’ai arrété de prendre le train c’est par ce quie je me suis trouvé un appart à 20min a pier de mon taf :love:

et on ne parle même pas des pannes et conflits sociaux… là les transports en commun accusent une vraie faiblesse :confused:

Les conflits sociaux posent de vrais problèmes…
Pour ce qui est des pannes, je pense que ce qui est le plus ragent s’est l’impression de ne rien controler… mais je ne suis pas sûr que la moyenne de mes retards soit plus importante que celle de ceux qui se tappent les bouchons en voiture. :neutre:

A la limite ce qui est vraiment pénibles, c’est que quand tu as des frequences faibles… partir un peut en avance pour éviter les pbs signifie partir 1h en avance ou pire :confused:

Et de toute facon quand il y a des grèves, tout le monde prend la voiture et c’est autant le bordel par la route que par le train :paf: .

Là ou par contre c’est du n’importe quoi, c’est quand une grève commence en milieu de journé et que le soir tu te retrouve sans train pour rentrer chez toi.

bah je connais aussi et c’était franchement lourdingue… genre RER D toujours en rade et 2-3 grêve/an où t’es bon pour torpiller tes congés :pfff:

sauf qu’en voiture tu peux feinter en changeant tes horaires alors que la grêve c’est toute la journée :slight_smile: