Big mama thornton - hommage a cette grande dame du blues

Willie Mae (« Big Mama ») Thornton (11 décembre 1926 à Montgomery (Alabama) - 25 juillet 1984 à Los Angeles) était une chanteuse de blues, précurseur du rock afro-américaine.
http://www.rocktimes.de/gesamt/t/willie_mae_big_mama_thornton/pics/bigmama.jpg

Fille d’un pasteur et d’une chanteuse d’église, à 14 ans elle voyage avec la Hot Harlem Revue où elle joue pendant 7 ans. Elle déménage dans le Texas en 1948 et joue dans les clubs locaux. Elle signe au début des années 50 avec le label Peacock.

C’est là quelle enregistre en 1953 son morceau le plus connu Houndhog (de Jerry Leiber et Mike Stolle) avec l’orchestre de Johnny Otis. Ce morceau a été n° 1 du hit-parade rhythm and blues pendant 7 semaines. Elvis Presley a popularisé ce morceau pour le public blanc. De sa vie elle ne touchera que 500$ de droits sur cette chanson !

Elle a également crée Ball n’Chain, popularisé plus tard par Janis Joplin.

Au début des années 60 elle déménage à San Francisco. Elle continue d’enregistrer et fait une tournée en Europe avec l’ American Folk Music Festival en 1965. Elle y enregistrera un disque en Angleterre.

Elle a enregistré pour plusieurs labels et joué avec les plus grands.

L’abus d’alcool aura raison d’elle et elle mourra d’une crise cardiaque, pauvre et mal connue

elle merite qu’on lui rende hommage car elle avait une voix fabuleuse
ecoutez la version originale de hound dog enregistre en 1953 j’en ai des frissons
cette version est 1000 fois mieux que celle de presley enregistre en 1956

Big mama thornton Hound dog version original 1953

:super:

:clap:

Perso j’aime beaucoup :slight_smile:

Idem, plus que bien, j’aime :slight_smile: