Bien organiser son pc?

salut tous le monde

voila j’aimerais faire en sorte que mon pc soit bien organiser il se trouve que j’ai 3 disque dure d’on un partitionner donc +1

capacité:

C:11.7go
D:37.2go ( partionné avec le C)
E:232go
F:64.5go

mon but et de bien entretenir mon pc:

  • installer les jeux,logiciels,etc…

-mes images,mes musiques,films bien les ranger

-savoir que faire des instalations des logiciels ou jeux au qu’a ou je doit formater mon pc pour retrouver tous se que je doit réinstaller

-etc…

voila comment faire pour bien m’organiser car je suis perdu dans mon petit crane ^^ :d

merci de votre aide

Edité le 29/08/2008 à 10:36

Bonsoir le perdu :smiley:

Tout dépend de ton système d’exploitation et dans quelle mesure tu vas décharger la partition système.

11Go va falloir être discipliné avec XP et Vista ça risque de carrément être dur dur, voir impossible à long terme.

Ensuite les autres partitions, dès que tu es en ntfs cela ne joue plus vraiment de rôle, c’est à toi de voir ce que tu vas y placer et l’organisation de celles-ci.

L’idéal constite donc à installer les programmes avec le système d’exploitation sur le C:
Le D: et autres partitons étant réservés pour tes répertoires privés (documents, favorites, music, video, contacts, desktop, etc…)

Perso je mets aussi les temps sur une seconde partition, certains n’aiment pas ça car prétendent qu’à la restauration on risque de récupérer un fichier temp vérolé mais à ça je leur répond qu’il est bien simple d’éradiquer le contenu du temp lorsqu’on replace un backup

Bref à part le c: qui devra être suffisament grand pour acceuill tous tes programmes, le reste, c’est toi qui voit :slight_smile:

Fais chauffer tes disques :smiley:

Il y a aussi des gens qui font une partition XP, une partition programmes et une partition documents…au formatage on n’aurait que xp a reinstaller… mais je pense que les infos des programmes qui sont dans la base de registre posent probleme en cas de formatage …
alors les 3partitions de sini me semble bien vu

Question organisation il y’a aussi moyen de mettre un titre clair et indicatif de ce que le topic contient :paf:
Merci de mettre à jour

oui dsl j’ai fait une faute sur letitre mais il ne voulais plus se changer :d

quelle serait la taille minimum pour mon lecteur C ???

quand tu parle de proramme c’est: ccleaner,spybot,( tous se qui et du netoyage) ou carement tous les logiciel?

L’idée des programmes sur une seconde partiton pour y garder ses règlages est une idée saugrenue en soit car la plupart des logiciels gardent des règlages dans la base de registre et dans “application data” qui se trouve dans ton profil (documents and settings) et pour répondre à ce soucis il n’y a qu’une seule parade: un backup journalier - Acronis est ton ami

La taille: tout dépend ce que tu veux installer, si tes logiciels sont installés avec toutes les options ou non, bref

Petit/ moyen / généreux

w2k: 6gb/ 10gb / 25Gb
XP: 8gb/ 13Gb/ 30Gb

Vista 15gb/ 25Gb / 50Gb

ce sont là des chiffres très aléatoires car dépendent vraiment de ce que tu comptes y mettres, fichiers swap et fichiers temporaires etc…
Si tu es glouton en logiciel, tu peux facilement augmenter de 50% voir le double :lol:
mais saches que tu peux toujours modifier les tailles par après :slight_smile:

Moi j’ai :
C: Windows XP (15 Go)
D: Documents / Logiciels etc… (230 Go)

Moi j’organise par disque maintenant, marre de faire des partitions et de toutes façons j’ai un stock de dur à utiliser :o

Donc j’ai :
C: Vista + Documents + Programmes de base (60 Go)
D: Ma Musique + Swap (120 Go)
E: Jeux + Programmes plus importants (Matlab, …) (120 Go)
F: Téléchargements + Disque “tampon” (120 Go)

Et disques externes pour le reste ^^

C:11.7go > WinXP
D:37.2go > logiciels
E:232go > documents, zik, vidéos, jeux, toussa
F:64.5go > toussa aussi

Moi je colle un XP sur C: qui n’est pas énorme. Tous les logiciels sont installés sur D:, triés par genre (son, vidéo, internet…), ça me permet de récupérer certains paramètres lors d’une réinstallation. J’y colle aussi le swap et les temp.

Ensuite je déplace la cible “mes docs” vers E:. Je déplace aussi le dossier de stockage Outlook vers E:.

Voilà, ça permet de ghoster rapidement ta partition C: qui n’est pas grosse et de moins te prendre la tête lors d’une réinstall. Bon c’est à l’ancienne, je procède comme ça depuis des années (et depuis des HDD suffisament gros pour les partitionner en au moins 3), il doit y avoir des logiciels efficaces pour les sauvegardes, les ghosts…

commence par ranger ta chambre

Bin dites donc vous êtes nombreux à installer les programmes séparément de la partition système…

Vous avez déjà testé vos restaurations? Ça ne bugge pas? Car j’imagine qu’il faut se retaper une partie ou tous les setups… On perd là l’intérêt d’une image selont ma vision, j’image le souk après une restauration. Je crois qu’il est plus judicieux de faire dans ce cas une image est via Ghost explorer ou monter l’image est récupérer les données des répertoires, car si les répertoires programmes sont vérolés, il n’y a rien de restauré, à moins de s’amuser à prendre des images de différentes partitions…

Bon je vais appliquer le sage conseil de Zara :ane:

punaise je voit que je suis pas le seul a mettre de par tous mes dossier mesbon cen’est pas lameilleursslution lemieux serais un disque dure de 200 voir beaucoup plus pour se qui installe a gogo et un de minimum 50 GO EN DIQUE DURE C
c’est ças non???

Pour la restauration, si le logiciel était déjà installé, pas de problème, on conserve les paramètres en plus. Ca fait une image ghost plus petite et évolutive.

Perso j’ai :

  • XP @146Go (jeux et progs installés sous xp)
  • Vista @ 146Go (idem)
  • Stockage @172Go (mp3, …)

Moi j’ai 37 gigot de disque dur [:mpay]

Donc les programmes et l’OS sur le péçé
le reste sur un DD externe :smiley:

Pour ma part j’ai une partition pour le système et les petites applic, une partition pour les jeux, une pour la musique et les vidéos, une partition tampon, une partition de stockage… Et un disque pour les sauvegardes + un autre pour linux.

/ : 14Go
/home : 58.3Go
swap : 1Go

  • disque externe de 500Go

et /boot ? :o

Pas de partition séparée pour /boot, je n’en ai pas l’utilité :o

Je ne sépare pas le système et les programmes. En cas de problème, je reformate (tous les 6 mois/un an à vue de nez). Comme ça je suis presque sûr que je ne garde pas d’éventuels virus ou réglages moisis. En outre, entre deux reformatages, j’ai cessé d’utiliser certains programmes ou bien j’ai changé de version : En repartant de zéro j’évite de garder des trucs inutiles qui pourraient peut-être ralentir la machine.

En outre je garde dans mes données des programmes d’install pour quasiment tout ce que j’utilise et pour les drivers. Donc pas de soucis pour retrouver mes applis. En tout, un reformatage + réinstallation des programmes de base ça me prend trois-quatre heures max, c’est presque négligeable.

Mon plan de partitionnement est par conséquent le suivant :

Partition 1 : (75 Go, NTFS) : XP + Programmes
Partition 2 : (20Go, Ext3) : Linux + programmes (/boot, /etc et tout le reste regroupé sur la même partition, c’est pas un serveur mon ordi …)
Partition 3 : (90 Go, FAT32) : Programmes d’install, drivers, musique, films, données, etc …
Partition 4 : (4Go, swap) : Mémoire virtuelle pour linux


Ah, et puis le /home de linux est regroupé avec /boot et le reste : Vu que je mets tous mes fichiers de données sur la partition FAT32 (lisible depuis linux et XP), je n'y range que quelques bricoles qui me servent sur le moment (un genre de parking pour dépose-minute quoi)