Bien commencer en programmation

Voilà, comme j’ai du temps à perdre, jme suis dis ke jme mettrai bien à la prog.
Jmaitrise deja HTML, javascript et pHp/MySQL (mouais, c mieux que rien).
Pour le web c’est bien, mais jvoudrai faire des applications Windows.

Ma question est la suivante.

Quel est le meileur langage de prog (le + accessible, le + performant, le + “propre”) ? Mieux vaut commencer avec un bon environnement.

J’entend deja vos questions : mais pour quel genre de programme ???
Bah en fait, jveux mfaire des pti prog pour me simplifier ma vie de Geek. Prog qui auront droit à du Open Source bien évidemment…

Merci pour vos réponses éclairées.

Le langage le plus important quand tu programmes = le tiens. Et ici le français.

Stp corrige moi au moins le titre du topic 2r pas 2m à démarrer. Le reste …

Si tu veux développer des applications open source avec des interfaces graphiques pour Ms Windows utilises du C++ ou du Java tu as des IDE gratuites.

Mais puisque tu maîtrises déjà le PHP et mySql, tu dois avoir un serveur local pour PHP style EasyPHP. Pourquoi ne pas faire des prog en PHP ?

A moins que tu ais besoin d’appels système.

Détail d’expert: les verbes du 1er groupe à l’impératif à la 2ème personne du singulier ne prennent pas de “s”… C’est de bonne guerre…
Heureusement que j’ai du temps à perdre… mais toi aussi apparement…

:sweat: Ouf ça me rassure. Tu as vu l’impératif.
Merci pour l’effort.

La réponse reste objective. Tu as même le droit à un petit bonus, puisque tu aimes la prog web : le XUL + Javascript pour des applications locales sous Firefox. Essaye le ça surprend.

Toutes les adresses pour débuter sont ici (au bas de la page - Le topic des adresses utiles by jeanguy ) : lien