Bien choisir son matos

Bonjour,

Il y a un petit résumé des questions à la fin pour aller plus vite (mais un long texte pour m’expliquer).

Cela fait un moment que je regarde les pièces informatique sur internet, et que je regarde un peu pour quel budget je peux avoir quoi.
Seulement voilà, plus ça va, et plus je trouve les différents comparateurs et sites (souvent marchands) pour trier les différentes pièces en fonction de leur caractéristiques et prix décevants. Je voudrais donc savoir dans un premier temps s’il existe une vraie référence pour trouver des pièces. En ce moment par exemple je regarde les cartes mères et la plupart du temps il est impossible de voir toutes les caractéristiques d’une carte mère sans une vraie recherche, comme la fréquence max des rams, les technologies possibles, des technologies spéciales,… Certains (monsieur prix au hasard) confondent même les formats de carte mère!

En ce moment j’ai une asus a8n sli dont je suis vraiment content et elle a une technologie qui, même si le pc ne peut pas booter du tout, est très utile pour comprendre ce qui se passe avec des phrases orales par les enceintes. Dernièrement j’avais un soucis avec les rams (j’ai enlevé 2 barrettes sur 3 au final) et sans ça je ne pense pas avoir pus refaire tourner mon ordi… Je voudrais donc savoir quelles carte mères offrent une technologie comparable et de bonnes caractéristiques.

Ensuite, comme je l’ai dis auparavant, mon PC avait un soucis au niveau des rams que je n’ai corrigé qu’en enlevant des rams.
Une d’entre elles est complètement morte et le PC ne parvient pas effectuer le test mémoire au boot avec.
Avec l’autre enlevée, mon PC m’indique que mon ventilo de proc a un soucis alors que tout tourne impeccablement (et l’alerte disparait sans cette barrette là).

Aussi cela fait plusieurs qu’en branchant le casque à la place des enceintes (et le micro en particulier), le PC reboot sans plus d’explication…

Enfin je compte changer mon ordi de entièrement à Noël, mais après un peu de recherche, je n’arrive pas à me fixer sur quel part de mon budget consacrer à quelle pièce, et en me mettant quelques limites, ça chiffre directement… 200€ pour un proc, 200€ pour une cg,… ça donne pas du matos extraordinaire mais un budget déjà bien entamé… Aussi avoir un quad core avec 1 Go de ram et une 8500, ça fait minable. Je voudrais avoir votre avis sur les parts à consacrer à chaque pièce pour un PC homogène (avec ou sans écran mais sans clavier et souris : logitech Mx 518 et speedlink finition alu :slight_smile: ).

Questions:
-quels sites me conseillés vous pour comparer des pièces et en trouver d’après des exigences et critères pointus?
-vers quel type de carte mère me tourner pour rester dans le ton d’une a8n de asus?
-que valent les cartes mères nvidia?
-des rams qui décèdent brusquement c’est normal?
-brancher un micro et tout faire planter c’est normal?
-quels parts d’un budget consacrer à quelle pièce (pour quel type de config : gaming, bureautique,… perso je suis surtout gaming)?

Merci d’avance :slight_smile:
Edité le 07/10/2007 à 23:22

Les deux meilleurs (SAV entre autre) sont www.materiel.net…[/url] et [url=http://www.ldlc.com]www.ldlc.com…

Je connais pas de carte mere qui fait cela.
C’est marrant, j’ai jamais entendue cela :ane:

A part pour le SLI, elle presente guere peu d’interet.
Un chipset Intel P35 est mieux a long terme.

Ca peut etre du a un voltage trop elevé ou a une mauvaise qualité de celle ci.

Absolument pas, il y a un sacrée probleme dans ton pc.
Et a tu essayé avec une carte son PCI si ca fait la meme chose ?

Ca depend du budjet maximum (c’est plus simple de le donner).
Le choix des composants dependrais de quelques contraintes aussi.
Genre espace du disque dur, silencieux etc…

Moi aussi j’ai sursauté parce que j’avais laissé les enceintes alumés. En regardant le manuel, ils appellent ça le ASUS POST REPORTER.

Je n’en ai pas… C’est intégré… En même temps le PC a 2 ans.

Pour les rams à part une corsair value select 512 que j’ai eus l’année dernière, les 2 autres datent de mon ancien PC et d’un achat après (5 ans et 3-4 ans) et c’était des nonames.

Ben justement je ne le connais pas… Le truc c’est que je vais économiser à mon anniversaire et à Noël tout ce qu’on me donnera et que je verrais ce que j’aurais, et aussi je verrais combien je mettrai de côté pour le reste de l’année en dépences diverses, mais j’aimerais me donner une idée…

Pour 600 euros qu’est-ce qu’on peut espérer?

Mon pere sur une carte mere Asus avait aussi un truk qui lui ressemblait.
Quand le pc s’allumait, le bios dit que le pc va s’allumer avec les hauts parleurs.

Il y a moyen d’avoir une bonne petite tour a ce prix, evidemment pas une hardcore gamer mega kikoo lol.
Si tu l’achete a noel, attend un peu car des nouvelles cartes graphiques vont sortir.
Edité le 07/10/2007 à 23:46

Je compte sur les soldes d’après Noël.
Ca me fairait d’avoir une config moins puissante que maintenant…

6800GT Pow
Athlon 64 3200+ (un coeur)
512 Mo de Ram DDR Corsair (sic, ça tape 768 Mo de moins)
160 Go Maxtor en nape (je sais plus comment on dit ^^)
80 Go en nape aussi
a8n SLI premium
écran hp pavilion f1723 17’ qui date (à changer aussi)
alim récente Heden 560W (l’autre a laché)
un lecteur et un graveur tous les 2 nape et DVD RW ±

Y a de l’espoir d’avoir mieux quand même?

C’est pas difficile de faire pire.
Mais a vraie dire, tu peux limite ugrader ta configuration.
Genre un 4200+ X2, mettre 2 go de ram, une vraie alimentation (Heden ca s’achete a la pelle, et ca a l’avantage de faire cramer tes composants car pas de protections).
Et biensur une meilleur carte graphique.
Sinon tout changer, mais a toi de voir.

Ben en fait le socket 939 et la DDR première du nom…

Ca ne pose pas vraiment de probleme.
C’est pas avec un 4200+ X2 (par exemple) que tu serais CPU Limited, loin de la :super:
Et niveau performance, la DDR et la DDR2 se valent :neutre:

Merci pour ces réponses.

Cependant ça fait 2 ans que je traine ma config et je la trouve vraiment à la traine…
Elle chauffe comme pas possible et l’été elle ralentit pas mal du coup. Je veux un boitier bien ventilé.
La carte graphique a 2 générations d’écart (6800 GT Pow).
L’écran est un bon 17 ’ avec lequel j’ai jamais eus de problême mais la taille au-dessus ça me diré bien (et qualité up aussi) XD.
Le pros est sans doute ce qui fait le plus ramer le tout.
La ram est insuffisante,…
Ca cumule pas mal^^.

Je ne sais pas encore mon budget mais à mon avis ça va être serré…

up

Bah tu veux changer ou ugrader ta configuration ?

Je voudrais tout changer de préférence.

Ok, mais tu a une idée de budjet ? Meme une pré-idée :neutre:
Car ca peut varier du simple a des sommes monstrueuses :lol: