Bien choisir sa carte mere ?

salut

je compte aller a montgallet cette fin de semaine pour mettre a jour mon vieux PC.
j’ai juste 3 pieces a changer : PROC + MEM + CM

au niveau processeur, j’ai choisi celui la :
INTEL Core 2 Duo E8200 2.6Ghz BOX 139,90€

au niveau de la mémoire :
G.Skill PC8000 4096Mo DDR2 PQ (2x2048Mo) 90,00€

par contre le gros probleme c’est le choix de la CM :-/
il y a tellement de modele pour les intel en socket 775 et aucune liste parfaitement détaillé ou qui permettrait une recherche précise que la trouver est une vraie galere !

au niveau du nothbridge il y a plusieurs modeles qui ont l’air bon :
-Intel P965
-Intel P35
-Intel X38 (je sais pas si la gestion du 2.0 est vraiment utile ?)

sinon pour le southbridge, n’importe quel intel ICH8 ou 9 fera l’affaire.

le probleme commence quand il faut que je trouve la CM qui possede les fonctionnalités que je recherche ainsi que le nombre et les différents ports :
6 a 8 sata (support du RAID 5 ou 10)
1 a 2 e-sata
1 seul PCI-E 16x (c’est quoi cette mode de mettre 3 ports PCI-E 16x sur la meme CM ?? y des gens assez cons pour acheter 3 CG a 300€ ??)
1 firewire

vous avez quelques références qui proposent ca ?

merci
Edité le 01/05/2008 à 07:11

Dans l’immédiat tes 4Go de RAM ne te serviront à rien car ils ne seront pas exploités et même non reconnu sur un OS 32 bits dans passage au 64 bits conseillé.

Oublie le P965, trop ancien et remplacé par le P35 dans la gamme Intel. Pour le X38 je ne lui vois que peut d’intérêt à part le PCI-Express 2.0, surtout si tu ne comptes mettre qu’une seule carte graphique. Donc ton budget t’orientera vers du P35 ou du X38.

Si tu veux faire du RAID, il te faut un ICH9R (du moins si c’est géré par le southbridge).

Quand on aime on ne compte pas…

++

En P35 et avec tes critères, il y a ces cartes mères :

• Abit IP35 Pro,
  • Asus P5K-E Wifi-AP,
  • Asus P5k3 Deluxe Wifi-AP,
  • Asus P5K Premium Wifi-AP,
  • Asus P5K WS,
  • MSI P35 Platinum.

merci !

sesech : les 4Go et + sont trés bien gérés par tous les systemes linux … des serveurs debian 32bits tournent avec + de 16Go … ca serait un beau gaspillage s’ils ne prenaient en compte que les 2ers giga :smiley:

sansous et sesech : est ce que ces CM permettent d’OC ?
je faisais mes recherches plutot sur les gygabite car elles sont trés bien notés pour l’OC, la plupart du temps sur les 965 , P35 et X38 le FSB peut monter a prés de 500Mhz
d’ailleurs pour ca que j’ai choisis un E8200 plutot qu’un E8500 et aussi que je prends de la RAM qui tourne a 1000Mhz car le E8200 a un tout petit multiplicateur (7.5)

Gigabyte GA-EP35C-DS3R ou p5k pro

Dans ce cas là OK, je pensais que tu comptais être sous Windows…

Pour l’OC, j’avais lu un article dans lequel il était écrit que les Abit IP35 Pro étaient très bonnes en OC, parmi les meilleures. Sinon je n’ai pas cité de Gigabyte en P35 parce que je n’en ai pas trouvé qui répondent à tous tes critères en même temps. Quand aux Asus leur réputation leur donne l’avantage sur les MSI en OC.

[quote="doub59"] Gigabyte GA-EP35C-DS3R ou p5k pro [/quote]

De bonnes cartes mères certes, sauf que la P5K Pro n’a pas de e-Sata et la GA-EP35C-DS3R n’a ni firewire ni e-Sata…

excuse j’ai mal j’ai mal lu
Edité le 01/05/2008 à 11:36

Pour l’ OC sur l’ Asus P5K WS j’ai trouvé ça
J’ai pas tout compris:ane: mais ça a l’air bon.

Le E8200 a un coef de 8 et non 7,5 et l’Abit IP35 Pro comporte 2 connecteurs IEEE1394 internes + 2 ports e-SATA à l’arrière.

est ce que quelqu’un connait la raison de l’absence de gigabyte ou DFI des cartes meres qui proposent des ports e-sata ?

c’est bizarre que seul ABIT / ASUS / MSI proposent ce genre de port alors que c’est la nouvelle référence pour tout type de branchement externe ayant besoin de vitesse !
Edité le 01/05/2008 à 20:36

Bonsoir,
aucune idée.
est-ce que tu as essayé de poser la question sur leur forum ?