Bidouillage d'overcloking

Bonsoir,

J’ai télécharger le logiciel Asus AI booster, histoire de booster un peu mon processeur, ne voulant pas me mettre à l’overcloking à proprement parlé, je voulais juste voir ce que donnais ce logiciel …

J’ai donc augmenter la performance générale à 110% dans les option prédéfinies du soft, ce qui assure une bonne stabilité, aprés observation j’ai vu que ça m’a mis mon Athlon 64 3200+ ( 2 Ghz de base ) a 2,2 ghz :pt1cable:

J’ai ensuite augmenter la " fréquence cpu " dans un autre menu, a 230 mhz, ce qui a donné sur un plantage . Je reboot, aprés avoir fait un tour dans le bios pour voir ce que ça indiquait ( 2,2 ghz ), je tente à 240 mhz, cette fois ça boot proprement, tout marche bien, dans Système de windows, je vois que mon proc est a 2,4 ghz …

Tout marche bien, je lance Oblivion, je fais quelque pas puis un ecrant bleu apparrait, qui indique un " vidage de la mémoire physic " et me dis de rboot si c’est la premièere fois que ce message aparait … Je reboot, une fois sur le bureau il y a re cet ecrant bleu :paf: . Je re-reboot, je vais dans le bios, et je vais directement baisser la fréquence en mode manuel pour la remettre à 2000 mhz, et je règle le truck sur " Automatique " ( le statut par défaut du bios sur la frequence cpu, je me trompe ? ) . Aprés ça tout remarche parfaitement, plus de message bleu et mon processeur est denouveaux à la fréquence de base 2000 mhz .

Je voudrais donc savoir se qui c’est passé :??: je ne m’y connais pas trop et ces quelques manipulation en trop vont laisser des séquels à mon processeur ? Qu’ellle est l’origine de ce message bleu ?

Merci d’avance :wink:

c’est bizarre tu boot pas à 230 mais à 240
les deux tu l’a fait avec al booster???ou sans???

ensuite à 240 mhz, ben ta ram tourne aussi à 240, elle à surrement pas aimé :wink:

Oui avec AI Booster, mais entre chaque boot ( j’ai aussi tenter a 250 mhz mais ça a boot, j’ai pes essayer de faire plus ) je suis allé faire un tour dans le bios et j’ai un peu ajusté les fréquence, sur 220 et 240 mhz … Et c’est aprés avoir réglé sur 240 que ça a planté …

Enfin désolé c’est pas trés preci mais je ne m’y connais rien, j’ai juste augmenter les valeurs par-ci par là, a la fois sous le bios et sur AI Booster, mais en gros j’ai fais 2,2 2,3 ( boot ) 2,4 ( plantage ) et 2,5 ( avant le plantage du 2,4, mais ce 2,5 a boot auss icomme le 2,3 ) … Et j’ai tout remis comme à l’origine sous le bios :pt1cable:

:pt1cable: rien compri :lol:

enfin le début je pense savoir d’ou sa vient
quand tu as mis 230 avec alboost, il a pas désincro la ram, du coup elle tourné à 230Mhz, et elle à pas aimé du tout.
puis avec 240, alboost à désincronisé du coup la ram tourné surrement à 204Mhz, donc c’est juste un peu plus que sa fréquence constructeur de 200Mhz.

je te conseil de sois faire par alboost et de tout laisser en auto
soit de le faire toi même quand tu aura bien lu des sujets et bien compri…

n’hésites pas à poser des questions même si ça te semble débile, tout le monde y passe un jour :wink:

Ok c’est plus claire maintenant, et donc pas de détérioration de mon processeur ? j’ai fais sauter ma garantie ? J’ai tout remis comme à l’origine, j’aurais plus de problèmes ?

Comme tu le dis ces question sont un peu con mais je m’y connais rien :pt1cable:

pour quelqu’un qui connais pas tu tes bien expliqué :super:
appar le charabia cité :MDR

non tu n’a pas abimé, l’instabilité peu juste causé des ennuies à windows quand c’est trop poussé et là c’est pas le cas.
tant que les températures sont bonne, alors tu risque rien :wink:
la garantie non plus, ils peuvent pas le savoir

Ok et bien c’est parfait :slight_smile: Merci beaucoup pour toutes tes réponses Aiolas :super:

:jap:
le problême avec alboost, c’est qu’on c’est pas trop ce que l’on fait
donc si tu rajoute tes donnés toi aprés , sa passe plus…

je ne l’ai jamais éssayé, j’ai lu un test qu’il apporté un bon petit gain de perf mais si on veux pousser plus haut faut le faire en manu…