Bi-processeur ou Mono-processeur bi-coeur ?

Bonjour,

Sous ce titre, j’ai une question plus générale à poser, à savoir : quelles sont réellement les différences entre le mono et le multi-coeur ?

J’ai pour objectif de monter un cluster, et ça revient moins cher de monter 4 processeurs quadri-coeurs que 16 processeurs mono-coeur.
Techniquement, au niveau système, quelles sont les différences ? Je suppose qu’un processeur bi-coeur sera moins rapide, moins parallélisable que 2 processeurs mono, mais pourquoi ?

Bah non :paf:, le processeur double-coeur voir quadricoeur sera aussi bien rapide voir meme plus rapide, car avec la nouvelle génération (Athlon x2 et Core 2 duo) qui sont présent depuis un moment, peuvent communiquer entre chaque coeur ;)…

Les processeur monoccoeur, ne court plus vraiment :neutre:
Edité le 07/01/2008 à 15:32

l’avantage du multicoeur il me semble c’est que les coeurs d’un même proc peuvent échanger des données sans passer par le FSB et la RAM (ils passent par le cache). Et puis va trouver un proc monocoeur aujourd’hui :smiley:

Edit: grillé par Chris :ane:
Edité le 07/01/2008 à 15:33

Le seul avantage d’une bonne config BI-CPU sur le Bicore (et par extension tous les multiples qui en suivent) C’est que sur une config Bi-CPU chaque CPU peut avoir ses bancs mémoires dédiés. Mais c’est bien le seul avantage et ce n’est pas dit que ça se ressente à l’usage.

tu supposes mal. En plus il ne faut pas oublier l’encombrement, la consommation, la chauffe etc etc.
Au final un multicore sera toujours plus efficace qu’un multiCPU (à nombre d’unités identiques au final)

Merci pour ces infos :slight_smile:
Je vais donc essayer de trouver des machines qui permettent à la fois le plus de processeurs, et y mettre des processeurs qui ont un maximum de coeurs…