Bi écran sous Ubuntu/Kubuntu

Bon voilà, certains me connaissent du débats sur l’actu, je suis taquin.

Mais bon, c’est pas tout ça, mais j’aimerais bien essayé Linux en bonne condition, c’est à dire en n’ayant autre chose que du bi écran cloné.

J’avais réussi à installé les drivers ATI, mais ça ne fonctionnait pas.

Du coup, j’ai réinstallé Ubuntu, ça me gonflait. J’ai fait une mise à jour avec Kubuntu (je le précise, je sais pas si ça a son importance).

Bref, je me moque de l’accelération 3D (ça devrait faciliter les choses si j’ai bien compris), mais j’aimerais au moins avoir mon bi écran.

Si vous aviez une solution ou même un manuel de moins de 5 pages en Français, je suis preneur.

Merci d’avance. :jap:

cherche de la doc sur Xinerama, c’est ce qui permet d’avoir du multi-écran sous Linux.

http://lea-linux.org/xwindow/multihead.html#introduction

J’ai pas réussi…

Je me suis tapé toutes les docs en Français de Google et tous les topics sur le forum d’ubuntu.fr

J’ai fini par remettre les drivers ATI et résultat, freeze aléatoire.
ça viendrais des drivers ATI, plusieurs cas sur le forum Ubuntu.

Bon, si vous avez une autre distrib à conseiller qui fonctionne toute seule en bi écran avec une 9700Pro, faites moi signe.

Gentoo ^^

investi dans du nVidia :ane:

+1 pour la nvidia :sweat:

je suis en bi-écran avec une 9600 pro et une gentoo avec xorg sans aucun problème et freeze depuis plus d’un an maintenant.

edit: et avec les drivers ati

Les freezes avec les pilotes officiels, j’y ai aussi eu le droit vers Novembre/Décembre puis c’est rentré dans l’ordre aussi soudainement que c’était arrivés (après 1-2 mois d’utilisation du pilote libre).
Enfin j’ai toujours des freezes de temps en temps lors du démarrage de VESAFB juste au tout début du lancement de la machine.

ATI :paf:

+1 Ati, c’est pas ce qui a de mieux :confused:

C’est pas ce qu’il y a de mieux pour Linux, maintenant, quand j’ai acheté ma 9700Pro, y’a rien qui lui arrivait à la cheville chez la concurrence, donc voilà, comme j’ai pas de sous à dépenser pour une nouvelle carte graphique, je fais avec maintenant.

Bon, maintenant que j’ai mon portable et que j’ai pu tester le bi-écran, je vais tenter de t’aider :smiley:

Voilà ce que j’ai fait, et ça marche parfaitement ou presque (voir dernière phrase) (avec une ati 9700 mobility, sous ubuntu breezy) :

  1. les paquets xorg-driver-fglrx et fglrx-control sont nécessaires. (installation via synaptic). Je ne sais pas s’ils sont dans les dépôts hoary, mais en tout cas dans breezy ils le sont.

  2. faire une sauvegarde du fichier /etc/X11/xorg.conf

  3. lancer (en root) /usr/bin/fglrxconfig. Répondre correctement aux questions. Généralement l’option par défaut est bonne. Sauf pour 3 questions :
    Pour la question Do you want to configure dual monitor support (y/n)? [n] : répondre y.
    Pour la question suivante sur le mode bi-écran, fais ton choix. Tu pourras le changer plus tard.
    Question suivante : ça dépend de tes écrans :wink:
    Pour toutes les questions d’après, prends la réponse par défaut.
    Puis à la question Shall I write it to ‘/etc/X11/xorg.conf’ (y/n)?, réponds y.

  4. Je ne sais plus si c’est nécessaire ou pas, mais fais un modprobe fglrx, ça ne coûte rien :wink:

  5. Enfin, redémarre X (Ctrl+Alt+Backspace). Le dual-screen devrait fonctionner.

Tu auras peut-être un problème avec le clavier (moi c’était le cas, notamment pour les majuscules accentuées), dans ce cas, dans le nouveau fichier xorg.conf, dans la section suivante :

Section "InputDevice"

    Identifier  "Keyboard1"
    Driver      "kbd"
(...)
EndSection

remets les options de l’ancien fichier. Dans mon cas, il m’a fallu remettre ça :


    Option          "XkbRules"      "xorg"
    Option          "XkbModel"      "pc105"
    Option          "XkbLayout"     "fr"
    Option          "XkbVariant"    "latin9"

Par la suite, tu pourras changer les options du bi-écran dans le panneau de config ati (fireglcontrolpanel).

Tu peux tester l’accélération graphique avec fgl_glxgears, normalement ça marche bien (pour ma 9700, ça tourne à environ 400 fps)

La seule chose que je n’ai pas réussi à faire, c’est mettre deux résolutions différentes sur les deux écrans.

Bon courage :wink:

C’est très sympa d’avoir répondu.

Mais en fait, j’ai réussi, le passage à la Brezzy a effectivement résolu mes problèmes.

:jap:

cool !
alalala un argument de moins dans les trolls :smiley: :paf:

Ca prouve surtout que ce n’était pas un troll, il y avait bien un problème, il a été résolu, mais ça prouve qu’il était bien là. :stuck_out_tongue:

Bon, cela dit, ça marche super mal le bi écran sous Gnome. Pour le moment, j’ai essayé avec 2 écrans = 2 drivers, je vais tester le mode panoramique, parce que là, impossible de déplacer une fenêtre ou une icone d’un écran à l’autre, ça fait planter l’application.

on le sait bien qu’il y a un prob…
on sait bien que c’est loin d’etre aussi facile et aussi souple que sous windows (malgre que la puissance de X11 soit 1000x plus importante de le systeme d’affichage de windows)

C’est pour cela qu’on fonde de grands espoirs sur Xorg… mais il faut etre patient pour que ca change completement

Ca veut dire quoi que X11 est 1000x plus puissant que le système de win$ ?
Il est plus rapide ? Bon si on compare avec le nouveau système de Vistblork je suis d’accord (j’ai lu qur un forum qu’il fallait au moins une 6600Gt avec un proco bourrin et un giga de RAM pour afficher le bureau :MDR ). Mais à part ça ? Normalement si on prend le système d’affichage d’XP$ (il a pas les fonctions stupides de 3d de Vistblork) et celui de Linux ils font la même chose les deux non ? Pourquoi l’un serait-il plus puissant que l’autre :neutre: ?

ses fonctiones reseaux transparentes surtout permettant par exemple d’avoir 3 fenêtres d’applications ouvertes sur ton écran…
jusque là rien de special…
sauf qu’en fait elles viennent d’applications tournants sur 3 serveurs differents :slight_smile:

Note : D’ailleurs X11 n’est pas le nom d’une application mais d’un protocole reseau

Bonjour,

je suis peut-être un peu idiot, mais le dual-screen dont vous parlez, c’est la même image sur les deux écrans, non?

J’ai moi aussi une carte ati avec laquelle je n’arrive pas à configurer du “vrai” dual-creen, même en lançant fglrxconfig et répondant correctement aux questions puis en redémarrant X.

Merci d’avance

Oups, je précise que j’ai Breezy et que ça ne marche pas non plus via le menu “Applications” -> “Ati Control”.

Si quelqu’un a une idée…merci!