Bewan usb et mdk community 10.1

Es-tu sûr ?
Je croyais qu’“en informatique, 90% des problèmes se situent entre le clavier et la chaise”; mon modem n’y est pas.
Je comprends très bien le point de vue technique pour dire “le modem usb c’est de la …”, mais ça n’apporte pas grand-chose au débat;
Concrètement, vu de l’utilisateur, je n’ai jamais eu de problème avec mon modem usb sous windows;
C’est l’adaptation de linux à mon modem qui pose problème et non pas l’inverse, puisque je n’ai ni modem ethernet ni carte réseau;
Si des ingénieurs arrivent à faire fonctionner un modem usb avec windows, il y a sûrement des ingénieurs capables de la faire marcher sous linux, je veux dire installation/fonctionnement FIABLE, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Pour le moment, c’est de la bidouille totale qui fait fuir les utilisateurs qui auraient souhaité essayer linux, mais qui retournent vite sous windows, vues les difficultés d’installation du moindre logiciel ou matériel sous linux;
C’est au logiciel de s’adapter au matériel et non pas l’inverse !!
That’s all folks !

Je comprends ta frustration, mais faut voir a pas dire n’importe quoi.

c’est pas microsoft qui fait marcher ton modem sous windows, c’est bewan, de même pour linux, c’est bewan.

“vues les difficultés d’installation du moindre logiciel ou matériel sous linux;” qu’est-ce que tu en sais?
tu n’as manifestement essayé d’installer aucun logiciel. Et il y a énormement de matos qui s’installe trés facilement. Pour cela, il faut en général, que les spéc du matos soient dispo et que quelqu’un se mette a développer un driver libre, ou que le constructeur fournisse un driver libre. Bewan a choisit de faire son drivers dans son coin, ben tu ne peux t’en prendre qu’a Bewan.

Si tu relis bien mon message, je n’ai jamais dit "que c’est microsoft qui fait marcher mon modem sous windows " !!
Bien sûr le driver modem est fourni par Bewan et alors ça change quoi ?
Le résultat final est que mon modem marche sous windows et pas sous linux, point !
Vu de l’utilisateur, c’est la partie software qui doit s’adapter à son matériel et non pas l’inverse. Un changement d’OS impliquerait donc un effort en conséquence de la part des fournisseurs.
Mais l’effort que fait le fabricant pour ses drivers Linux est proportionnel au taux d’utilisation de Linux/Windows, et inversemment proportionnel aux nombres de packages/noyaux/compilateurs Linux qui évoluent dans le temps.
As-tu compté le nombre de distributions linux ? de noyaux ? de compilateurs ? de librairies ? qui se battent en duel ?
Où est le référence pour développer un driver linux ??? Il n’y en a pas !
Donc pragmatiquement, comme la communauté linux dénigre les modems usb en rabachant que c’est de la m…, ne t’étonne pas si les fabricants ne fassent pas plus d’effort pour un modem qualifié de m… par les pseudos pro du linux !
La recommandation est: “taka changer de modem”;
Ben moi je ne veux pas car il marche très bien, et je n’ai pas de carte réseau !
Donc en conclusion, je choisis l’OS + driver associé qui marche avec mon modem !

y a deux choses à la fois la:
J’ai pas parlé des modems USB, bien que je pense aussi que ce sont des mauvais modem en régle général (Les modems USB les plus rependus, speedtouch et fast800, ont eu des problèmes, sur conso sur le port usb, pb de compatibilité avec differents chipsets, etc…) et sous linux en particulier (peu de support) Que ce soit sous windows ou sous linux, perso je conseil toujours l’ethernet, et si tu demandes a un assembleur il te dira la même chose.
Enfin bref, ton modem marche bien sur ta config, tant mieux.

Maintenant, si j’ai réagi, c’est seulement parce que tu parles de linux et de windows et pas de bewan dans ton post.
Oui, c’est normal que bewan n’investisse pas énorme dans ces drivers pour un marché de niche, j’ai pas dis le contraire.
Je te signale quand même que leur “support linux” (enfin, la présence de driver, parce que support il n’y a pas, “vous etes linuxien, vous etes une star, vous n’avez pas besoin de nous, tenez prenez donc ces quelques lien de doc pas a jour”) était mis en avant il y a quelques années, quand j’ai acheté mon bewan pci, qui était une horreur a installer (pire que maintenant, ppp patché, pas de script de connexion fournis,…)

Pour le support matos en général, oui j’ai vu combien il y a de distrib, lib… Oui, linux ça bouge tout le temps. Faire ses drivers proprio dans son coin, c’est dur et ça demande beaucoup de suivie, nvidia y arrive, bewan a surment pas les épaules. Pour les drivers libres, en régles général, ils évoluent avec le reste et fonctionne parfaitement dans le tout cohérent que te fournit ta distribution (ma carte son, graphique, mes cartes réseaux, fonctionne parfaitement sur toutes les distribs sans que je n’ai a “bidouiller” quoique ce soit).

Sur le fait que tu choississes windows ou ton modem marche, ben oui, je ferais pareil a ta place :smiley:

Eh bien je vois qu’on se comprend…
Ca ne m’empeche pas de faire ‘joujou’ avec quelques distros linux pour voir les évolutions, mais sans internet…
Heureusement je suis devenu un pro du partitionage de HD, depuis le jour où j’ai fait quelques erreurs malheureuses en ne comprenant pas comment linux numérotait les partitions …
Au moins, je garde la main jusqu’au jour où… une solution sera trouvée pour mon modem !
(je n’ai pas compté le nombre de jours/nuits passés sur ce problème…)

Je fait partie des malheureux qui ont ce modem… j’ai lut plus haut qu’on pouvait le changer pour un modem ethernet je pence que ce sera ma solution.

j’ai eu ce modem (usb) chez tele2 en septembre 2003.
je n’avais pas reussi à le configurer sous mandrake (la 9.0).
tele2 me l’a echangé gratuitement contre l’ethernet.
depuis tout va bien.

PS: le bewan USB est vraiment aléatoire. même sous windows, les désynchros étaient fréquentes et parfois il s’arretait de lui même (manque de courant dans l’USB).

ya des rpms des drivers pour mandrake la:
http://www.justlinux.org/index.php/item/232