Beson d aide overcklocage

j aurai besoin d aide pour overclocker un athlon 2700+ avec une asus a7n8x x je ne sais pas comment faire j y arrive pas

renseigne toi avant, y’a pleins de topics qui en parlent… ensuite si t’as des questions plus précises, on t’aidera volontier :wink:

[EDIT]

ps : on dit "overclocking" :ane:

j ai deja regarder mais il n y a rien qui explique pas a pas j arrive pas a monter la frequence dans le bios

c’est vrai que c’est un peu l’bordel qd on voit les réponses à une recherche mais sinon y’a l’ami google ! :wink:

y’a pleins de dossiers…

ps : mais après ça dépend de la série de ton proc etc… tous les proc ne vont pas monter pareils…

oui mais c est jamais le meme bios que moi moi j ai pas la frequence directement inscrite dans le bois c est pour ca que je n y arrive pas

bah tous les bios ne sont pas identiques en effet mais y’a pas mal d’infos communes qd même !
déjà trouve le FSB, il doit être sur “AUTO” ou “166”.
c’est koi ta ram ? ton alim ?

alim 340 w fbs auto

une alim “noname” ?
si c’est le cas, va falloir regarder la stabilité des tensions…

bon sinon bah tu n’as plus qu’à mettre sur “manuel” ou alors mettre directement la valeur du FSB !
tu montes par pas de 10Mhz au début et une fois sous windows tu test la stabilité !

ta mémoire c’est koi ? parce qu’après c’est elle qui va te limiter si tu restes en synchro ! (mémoire à la meme fréquence que le FSB)

a fbs j ai juste auto ou 166

ok, dans ce menu t’as pas un truc du genre “fréquence” ou… je sais plus :ane:

bref qui serait sur “AUTO” ? (j’imagine qu’il y en a même plusieurs !)
donc tu vas regarder et essayer de mettre autre chose voir si ça ne te débloque pas l’accès aux fréquences…
si t’as moyen de mettre une tof du menu en question ça pourrait aider :slight_smile:

ça doit être un truc genre "CPU External Frequence"

alors je viens de prendre le manuel j ai :

  • cpu speed
  • cpu frequency multiple
  • cup external frenquence (100/33)
  • memory frequency
  • cpu vcor

voilà c’est celui là le FSB et le deuxième entre parenthèse correspond à la fréquence des ports PCI qui est 33 par défaut.
veille à ne pas dépasser 40-45Mhz pour les PCI…

comment je calcul la frequence

c’est le coef (13 par défaut sur ton proc il me semble) multiplié par le FSB !

oui ça c’est pour la fréq du proc. Et la fréq des bus PCI et AGP est proportionelle au FSB. Donc si tu es à 166MHz d’origine pour ton FSB (je connais pas les fréqs d’origine pour les Athlon XP mais ça doit être ça) et que tu passes à 216 (+30%), la fréq de tes bus PCI passe à 1.30*33=43MHz.

Sur les cartes concues pour l’overclocking tu as une option qui te permet de générer indépendemment la fréquence du FSB et celle des ports PCI, AGP, ça s’appelle l’AGP/PCI lock un ou truc comme ça, et c’est pratique parce qu’agmenter la fréq des ports PCI et AGP ne te fais rien gagner en performances mais ça fait griller tes DD et ta CG si tu en abuses.

Ah, et puis la fréq mémoire aussi est proportionelle au FSB (et ça on ne peut pas le changer c’est fait pour), donc si ta mémoire n’est pas sépcialement concue pour les heutes fréquences ton overclocking sera vite limité parce qeu’elle fera des erreurs. Dans ce cas il existe une méthode qui s’appelle la désynchronisation qui consiste à appliquer un coefficient rationel (par exemple moi je suis désynchronisé à 9/10, certains BIOS le désignent de façon barbare par 180MHz car le FSB de mon 3000+ est d’origine à 200) pour baisser la vitesse de la mémoire et ainsi éviter qu’elle ne te limite. Normalement tu ne perdras pas trop de perfs et c’est compensé par la montée en fréquenc eplus importante que tu pourras appliquer à ton processeur.

bon bah merci pour tes reponse et je vais laisser tomber l overcloking c est trop compliquer pour moi
merci encore

strider ou "comment décourager un ex-futur-overclocker" :ane:

bah pour moi ce k il m a expliquer c est du chinois mùais si il y a quelqu un qui me dis pas a pas ce que je doit faire je suis pret

:MDR

Désolé

Oui en me rleisant je crois que si j’avais lu ça il y a 4-5 mois j’aurais eu la même réaction :ane:

Bah en fait c’est un jeu d’enfant quand on a compris, mais avant c’est vrai que ça impresisone. Bon ben je suis désolé mais j’ai ps le temps de refaire une explication plus claire j’ai des trucs à faire qui sont en train de passer de “faudrait s’en occuper” à “ça commence à urger” :smiley:

Mais tiens bon, moi je suis parti de rien quand j’ai débarqué ici, mais en lisant les posts, tu vas comprendre petit à petit. La seule règle c’est ne pas se précipiter et de ne faire une chose sur ton ordi que quant tu sais ce que ça doit faire et quelles sont les précautions à prendre.

Allez bon courage, au bout d’un moment tu interprètera le dialecte de l’overclockeur sans y penser et commenceras à faire de sposts ilisibles pour les autres gens :nexath