Besoins d'infos. spécifique

Salut cher linuxiens, et linuxiennes.

Dans le cadre sympatique de cassage de prof (non c’est pas sérieux là :smiley: ).

Je dois crée un server qui me permet d’avoir des profils itinérant sous des clients Windows.

Vous allez me dire, oui mais il ya 2000/2003. Et bien ces solutions ne m’ont apporté que des emmerdes.

J’ai entendu dire que Linux permetais de faire contrôleur de domaine NT + Profile intinérant.

Donc j’aimerais savoir si s’est fesable, facilement (pour moi facile = un maximum de cambouis sur les mains) et rapidement mit en place.

Quel sont les solutions qui s’offre à moi, en gratuit, bien sûr.

Merci d’avance :wink:

si tu t’etais renseigne 2min 30 environ avec notre ami a tous google, tu serais tombe avec une facilite deconcertante sur un des fleurons des Logiciels Libres, j’ai denomme SAMBA.
Ensuite, si tu avais installe le package samba de ta distribution preferee et jete un coup d’oeil sur le fichier de conf tu aurais remarque que pour obtenir les fonctionnalites que tu cherches, il suffit de decommenter 2 ou 3 lignes ainsi que creer 1 repertoire.
Et meme si par le plus grand des hasards, tu avais eu des problemes, tu serais alle sur le site officiel dans la section documentation et tu aurais bien lu en francais (!) les paragraphes correspondant a ton objectif.
Et si tu etais un peu plus curieux, tu auras surement lu un peu plus et decouvert que samaba integre en standard une interface graphique appellee swat qui permet de realiser les principales taches d’administration du serveur.

Concernant des profils itinerant, ne vaudrait-il pas mieux chercher du coté de LDAP ?

Je ne connais pas tt, mais j’avoue ne pas voir le rapport entre profil itinerant et samba bien que que ce soit effectivement ce que retourne google.
Merci d’éclairer ma lanterne :slight_smile:

ben samba etant un serveur de domaine et serveur d’impression pour reseaux MS, c’est lui qui gere les profils itinerants comme un Windows NT server ou +

LDAP est un serveur d’annuaire qui peut eventuellement intervenir dans le stockage des informations des utilisateurs pour leur authentification mais ca s’arrete la.

Pourtant en cherchant de façon plus approfondit, on peut belle et bien faire du profil itinérant avec ldap+samba. Ce qui me parait plus logique que de se tourner vers samba.

Néanmoins, je suis ouvert à de la documentation sur profil itinérant et samba si c’est possible.

Les réponses du type google et tapper samba + profil itinérant sont à proscrire. Car je veux des how-to que vous auriez utilisé et qui vous semble clair. Bref une réponse personalisé et pas une réponse de type bot.

Merci :smiley:

Si je n’ai pas de wiwi ds mon réseau, (je sors du cadre de ce post) samba n’est plus du tt nécéssaire ou je me plante ?

http://sambafr.idealx.org/samba/docs/man/Samba-HOWTO-Collection/ProfileMgmt.html

:??: bien sur qu’on peut utiliser ldap avec samba dans un domaine en profils itinerants. Mais ldap ne sert qu’au stockage des donnees d’identification (login, mdp, plus qq autres trucs) que ce soit avec des profils itinerants ou pas !
C’est pas plus “logique” que n’importe qu’elle autre solution (fichier, base de donnees, etc), c’est juste plus a la mode… et plus proche d’active directory.

dans le cas de samba, je n’ai jamais trouve de doc plus claire et precise que la doc officielle. C’est loin d’etre le cas dans beaucoup de projets libres… :smiley:

non, il ne sert a rien…
pour faire un syteme de profils itinerants sous linux, il te faut du pam (pour la gestion de l’authentification generalisee et distante), une bonne config du fstab (pour monter le rep home distant), et un backend pour gerer les donnees d’authentification (mysql, ldap, nis, fichier passwd, etc)
Pour reproduire des “partages”, un serveur nfs suffira.

ou eventuellement, tu peux partir sur un systeme de clients legers avec deport complet de l’interface graphique sur une machine minimale. toutes les applis et tous les fichiers sont sur un serveur central.

Ok, merci de ta réponse KP2 :slight_smile:
Je sais ce que je vais faire durant cette semaine :wink: