Forum Clubic

Besoins d'infos concernant la formation STAPS

:hello: voilà, l’an prochain j’aimerai bien faire staps mais j’aimerai avoir des infos sur cette formation.

en fait j’ai cherché sur google mais les renseignements que j’y ai trouvé ne m’ont pas vraiment convaincu…

J’aimerai savoir combien d’heures par semaine on a de sport, quelle ssont les matieres enseignées et leur nombre d’heures… l’emploi du temps en fait :smiley:

voilà, j’espere que vous pourrez me renseigner, merci d’avance :super:

ba alors mika, pourquoi tu contactes pas directement un établissement :??:
pour le sport, il me semble qu’il y a des spécialisation au choix ( soirée petites culottes [:faim] )

essai de contacter une association d’étudiants Staps :oui:

Bah en fait l’etablissement le plus proche qui propose ça est à 200 bornes de chez moi [:doute]

Mais bon s’il y a quelqu’un qui sache me renseigner un minimum ça aurait été cool… sinon tant pis je demanderai à un pote à moi qui le fait mais je ne peux le contacter avant plusieurs semaines

ah mayrde le sport ça compte pas beaucoup ? [:kurdent]

moi qui compte surtout sur ça :paf:

Je veux bien des precisions :slight_smile: jt’envois mon mail, merci :jap:

avec la réforme LMD chui un peu à l’ouest sur les contenus mais en gros tauras 6h /semaine de sport plus de la psychologie, anatomie, physio, la théorie des sports, de l’histoire etc etc , en gros tu auras ds les 25 heures de cours/ semaine.

Voili si plus d’info MP :wink:

J’ai fait STAPS jusque la maîtrise Management du sport et je te déconseille fortement cette filière. Il n’y a pratiquement aucun débouché même avec un Master. Je déconseille d’ailleurs à tout le monde cette filière tellement j’ai galéré à trouver du travail avec ces études sur le CV.
Je me suis aperçu de ma bétise en licence mais il était trop tard, je préférais finir, j’ai donc fait une maîtrise et comme l’informatique me plaisait, et qu’il y avait certainement plus de débouché dans cette filière j’ai fait un DESS Informatique en compétence complémentaire (ouvert à toutes filières scientifiques autre qu’informatique). J’ai obtenu ce DESS, mais le problème c’est que j’ai fait STAPS avant et je tente de le cacher sur le CV en disant que j’ai une maîtrise de Management et Gestion.
Je pense qu’en STAPS comme en Droit, ou autres études universitaires, il n’y a aucun travail après (sauf concours divers). Le nombre d’étudiant en STAPS diminue d’année en année (enfin! certain ouvre les yeux sur les débouchés), mais c’est aussi dû au très faible nombre de poste de prof d’EPS.
je te conseille plutot de faire un DUT, un BTS etc… suivi d’une licence pro en alternance ou rattrapper une école d’ingénieur par la suite par voie détournée.

Si tu veux réellement faire STAPS, il y a environ 8h de sport par semaine, de l’anatomie, physio, histoire du sport, psycho de l’enfant, sciences de l’éducation, statistique, informatique (bureautique), Français, Anglais. Le sport ne compte pas pour une grande part dans l’obtention des années. C’est justement le problème pour bcp d’étudiants qui pensaient s’amuser et faire du sport en venant en STAPS. La moitié n’a pas sa première année. Si tu n’as pas fait un bac S, attends toi à galérer, car le programme de bio est la suite de celui de la terminal S.

Bonjour à tous,je viens tout juste d’avoir mon bac S,et je compte faire STAPS,j’aurais voulu savoir les matières enseignéees et leur coefficients…Pour que je puisse constater si je vais galérer ou pas,parce que je suis un bourrin en math et un semi-bourrin en physique-chimie,parcontre je suis assé à l’aise en bio comme dans toutes les autres matières,en toute modestie je suis une bete en sport et le “par coeur” c’est ma force,lol,non plus serieusement je voudrais savoir parce que pr moi le sport c’est une passion,et on m’a dit qu’il y allait avoir beaucoup de bio et de par coeur et plus du tout ou quasiment plus de maths et de physique-chimie,ce qui serait le top du top(faire ce que j’aime avec des matieres ou je me debrouille)!!!Voilà,si vous pouvez me renseigner ça serait gentil!!!

c est marqué au dessus si tu regardes bien

ah oui j’ai vu quand meme,mais j’orais voulu des réponse precises a mes questions :confused:,c’est pour ça que je demande!!!Désolé si je parais un peu chiant,lol…:smiley:

Tu veut des réponses précises, alors que tu ne pose pas de questions précises… tu ne dit meme pas dans quelle univ tu veux aller…

Sinon, tu aura plein de réponses ici (première réponse en faisnant une recherche Google sur “Staps”) :wink:
www.staps.univ-montp1.fr…

C’est la premiere chose que j’ai faite de tapé STAPS sur google,il me sort que des trucs de merdes,par chance je suis tombé sur ce site…Je sais pas elles me paraissent simples les questions pourtant:
-le coeff de chaque matieres??
-est ce que en étant fort en bio et nul en math et en physique-chimie je peux m’en sortir?
-est ce que c’est vrai qu’il y a beaucoup de par coeur et de bio??

Tu vas dans Formation LMD… / Maquettes / Et tu as les matières/coeffs dans les eval de chaque semestre.

Et comme tu peux le voir, la majorité des matières sont de la “connaissance”, donc oui, le par coeur a une importance…
Enfin, vu le faible niveau de bio en bac S (a mois que tu ai eu une option renforcée), je doute fort que cela suffise a se dire que tu sera a l’aise en Staps.

Ok merci je vais regarder,j’ai eu bio en général et en option comme spécialité,on verra bien de toute façon il y aura forcément des rapports avec ce qui a été fait en terminale…

Bonjour! j’aimerais savoir si en suivant la filière STAPS il y avait des débouchés pour kiné?
on ma dit que oui mais en cherchant sur internet je n’ais rien trouvé qui me le disait.
Voila merci d’avance=)

Bonjour,

A la limite, tu aurais pu créer un topic plutôt que d’en prendre un qui date de janvier 2007 :wink:

Je ne pense pas que la filière STAPS soit la voie pour Kiné mais plutôt médecine avec spécilisation.

EDIT : J’ai posté trop rapidement. Il s’agit d’un concours d’entrée (très sélectif) après l’obtention du bac (de préférence scientifique).
Edité le 04/03/2009 à 12:38

Il me semble qu’avec médecine on y arrive aussi, il faut avoir sa première année et demander kiné comme spécialité…

Il semble que ce ne soit pas obligatoire de faire la première année de médecine. En tout cas voici le lien vers la fiche de l’ONISEP.

Et, si je puis me permettre un conseil, mieux vaut ne pas s’engager dans une voie STAPS qui semble n’aboutir qu’à professeur d’EPS, donc voie bouchée.
Edité le 04/03/2009 à 12:54

Pour faire kiné tu seras obligé de passé par médecine un moment ou à un autre :neutre:
Certains passent d’abord par STAPS pour devenir kiné dans le milieu sportif, par exemple kiné d’une équipe de basket pro, mais les places y sont limitées… Par contre c’est un super projet de devenir kiné car c’est un secteur où il y a du boulot :wink: