Besoins d'aide pour sauvegarde automatique?

Bonjour à tous,

Bien je souhaite effectuer des sauvegarde automatique de documents sur un lecteur réseau… jusque là tout va bien, j’ai testé Cobian et synback ( petite préférence pour cobian).

La sauvegarde en tant que telle fonctionne mais pas comme je le souhaiterais. Donc je vous explique.

Prenons l’exemple d’un dossier avec des sous dossier et plein de fichier dedans…

Le but étant ( et ça fonctionne) de filtrer les fichier présent ( par extention), pour les sauvegarder dans des dossiers dédiés sur un lecteur réseaux.

Autrement dis j’ai un dossier de destination avec sous rep dans lesquels je ne souhaite avoir que pour l’un les *.xls et *.xlsx ; dans un autre les fichiers *.png et *.jpg par exemple;

Hors que ce soit avec cobian ou Synback, il me recréer systématiquement l’arboréscence du dossier source. Et c’est là le hic!!! je ne veux PAS DU TOUT copier l’arborescence, mais uniquement les fichiers filtrés.

J’ai titillé le truc mais pas trouvé de solutions…Donc si vous avez la solution sur ce logiciel ou un autre(tant qu’il est gratuit).

Grand merci.
Edité le 13/04/2010 à 16:38

:hello:

bon ça fait une paye que je n’ai pas utilisé Cobian … mais à un moment il me semble que tu peux exclure les sous répertoire quand tu choisis ton type de sauvegarde…

essaie aussi en utilisant le glisser/déposer de la souris pour notifier que les dossiers et/ou fichiers à prendre en compte

Yep, on peux virer les sous répertoire, mais dans ce cas , il ne fait pas la sauvegarde des fichier issu de c sous répertoire…

Quant au pourquoi… je suis qu’un simple salarié:( je fais se qu’on me demande…Fais longtemps que j’ai arrété de chercher plu loin, la reconnaissance dans le travail n’étant pas ce qui ce fait de mieux en france.

Alors pas de solution???..:-@:

Avec un bon vieux Batch Xcopy ?? ce serait possibe??

Merci

En batch, ça devrait pouvoir se faire :

FOR /F "usebackq delims==" %i IN (`dir SOURCE /b /s`) DO copy CIBLE\%~ni%~xi

Tu remplaces SOURCE et CIBLE avec les noms de tes lecteurs:répertoires de départ/arrivée.

Merci.

pourrais-tu stp m’expliquer un peu la commande. (j’avoue je connais pas), et cette commande permet-elle de filtre les fichier à copier suivant leur extensions? Et cette commande fonctionnera-t-elle si la cible est un disque sur une machine en réseaux?

Merci.

En fait l’opération se décompose en 2 temps
1- on fait un DIR sur le répertoire que tu veux sauvegarder.
avec l’option /s on liste également les sous répetoires
avec l’option /b, on se limite au nom de fichier
Tu peux faire l’essai en ligne de commande pour voir les différences entre dir, dir /s dir /b etc
Si tu veux te restreindre à une extension particulière, il suffit de la préciser (ex : dir *.jpg /s /b)

2- la boucle FOR avec son commutateur /F va prendre le résultat de DIR et pour chacune des valeurs, lui appliquer la commande COPY (XCOPY devrait fonctionner aussi, mais je ne suis pas sûr qu’on y gagne beaucoup ; à voir quand même dans le cas d’une utilisation en réseau)
Comme le DIR remonte le nom complet des fichiers (avec leur répertoire) et que tu ne veux pas tenir compte de l’arborescence d’origine, on utilise ~n pour en extraire le nom du fichier et ~x pour en extraire l’extension (yc le point)

NB : la syntaxe que je t’ai donnée est une syntaxe en ligne de commande ; si tu veux en faire un fichier batch, n’oublie pas de doubler les signes “%”

Pour ce qui est du fonctionnement sur réseau, à partir du moment où tu arrives à faire un DIR sur le pc distant, le reste ne devrait pas poser de problème (j’exclus les droits d’écriture ou d’exécution)

Super merci bien je test et je reviens confirmer si cela fonctionne :clap:

Oups dernière question… Cette fonction je suppose fait une copie complète pas possibilité de faire du différentiel ou incrémentiel. Cela ecrase t-il automatiquement les fichiers déjà sauvegarder ??
Edité le 07/04/2010 à 14:51

Bonjour,

Sous SyncBack, en effet la synchronisation recrée l’arborescence complète, ce qui est normal car une synchronisation consiste à avoir deux contenus identiques.

En revanche si, lors de la création du profil, on choisit “Sauvegarde” et non “Synchronisation”, on peut parfaitement créer un backup des fichiers contenus dans des sous-dossiers (source) vers un dossier unique (destination) sans recréer l’arborescence complète de la source dans la destination.

Ensuite il suffit de configurer correctement le profil pour effectuer la sauvegarde automatiquement lorsque SyncBack détecte une modification dans la source et hop.

En espérant que ça peut aider :jap:
Edité le 07/04/2010 à 21:37

Oh j’aurais louper ça…baka…

je retourne voir syncback, et test ça.

merci.

@gcc

je titille la ligne de commande et j’ai un truc du genre :

FOR /F “usebackq delims==” %i IN (dir D:\test\ *.png /b /s) DO copy \sauvegarde\Test\photo%~ni%~xi

et il me renvoie une erreur : " Le fichier spécifier est introuvable"

j’ai essayé de jouer sur l’ordre ( notamment *.png) n’étant pas sur de l’emplacement dans la ligne de commande, mais j’ai là même erreur.

Merci^^

@LowGeek

Si tu avais de plus amples informations sur les éventuelles options à inclure ou non dans le profile, car j’ai beau essayer, l’arborescence est systématiquement copiée.

Merci.

Ok, je vais voir si je peux faire une petite vidéo explicative. Si je galère trop avec la vidéo, je balancerai quelques screenshots.

Dans tous les cas, je l’ai testé avant d’envoyer mon premier post et ça fonctionne bien (testé sous SyncBack SE).
Edité le 07/04/2010 à 20:52

hum j’ai la version Free, le problème pourrait-il venir de là??

Et merci pour l’aide.

vive les clubiciens…:fou: :clap:
Edité le 07/04/2010 à 17:30

En effet ça pourrait, mais je n’en suis pas sûr !

Voilà la liste des spécifications selon les versions.
Ce dont je suis sûr c’est que tu ne pourras pas faire une sauvegarde automatique si il y a une modification d’un fichier dans la source.

[Photo supprimée]
Edité le 07/04/2010 à 17:39

Arf voilà qui règle(PAS) mon problème puisque je cherche à faire de l’incrémentiel et ou différentiel, histoire que les fichiers déjà sauvegarder mais non modifier ne soit pas traité( Gain de temps), et que les fichier modifiés en sources écrasent les fichiers en destination…


@gcc

J’ai fais quelque test sur le dir…

Si je fait un dir vers le réseaux…

Dir \non du réseau\ >> Le chemin d’accés spécifié n’est pas valide

Dir \nom du réseau\SharedDocs\ >> m’affiche bien l’arborescence

Dir \nom du réseau_SharedDocs\n’importe quel autre répertoire de l’arborescence >> Le fichier spécifié est introuvable

Je me retrouve donc avec la même erreur qu’avec la commande FOR IN DO…réseau je suppose pas accessible??
Edité le 07/04/2010 à 18:15

Oui en effet pour du différentiel sans cette option c’est cuit !

D’autant plus que dans l’essai que j’ai effectué, je n’avais pas prêté attention aux types de fichiers (*.png, *.xls, etc…) :frown:

Donc, l’idée de la vidéo explicative pour le moment j’oublie ^^, je vais continuer à trifouiller dans les trois tonnes d’options de SyncBack et voir si je réussi à faire quelque chose …

Désolé pour le faux début de piste avec SyncBack :neutre:

y’a pas de mal, merci d’avoir pris le temps.

@gcc

bon j’ai tenté de faire une connexion à un lecteur réseau (Z:) Dans le Shareddocs de la machine cible, et la je peux monter dans l’arborescence via la commande Dir.

Par contre le FOR IN Do me retourne toujours “Le fichier spécifier est introuvable”

Si je remplace le copy par Xcopy, l’erreur devient : Fichier introuvable - Image1.png 0 fichier(s) copié(s).

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR:fou:

Je regarderais demain du coté de la fonction robocopy

Je vois que j’ai beaucoup de retard, je vais essayer de reprendre dans l’ordre, en plusieurs messages

dir D:\test\ *.png /b /s
A première vue, tu as mis un espace juste avant ton astérisque
Là tu ne cherches pas tous les fichiers qui ont une extension .png, mais tous les fichiers dont le nom commence par un espace et qui ont une extension .png
En supprimant l’espace, ça devrait être bon. Par contre, tu le conserves bien sûr entre DIR et ton nom de lecteur

Je l’avais raté, celui là …
En première approche, je dirais que COPY va écraser l’existant.
Maintenant, si tu utilises XCOPY, tu dois pouvoir jouer avec le commutateur /D (c’est loin tout ça …)


[quote=""] J'ai fais quelque test sur le dir... Si je fait un dir vers le réseaux..... Dir \\non du réseau\ >> Le chemin d'accés spécifié n'est pas valide Dir \\nom du réseau\SharedDocs\ >> m'affiche bien l'arborescence Dir \\nom du réseau_SharedDocs\n'importe quel autre répertoire de l'arborescence >> Le fichier spécifié est introuvable

Je me retrouve donc avec la même erreur qu’avec la commande FOR IN DO…réseau je suppose pas accessible??
[/quote]

C’est assez curieux, d’autant plus que je suis à peu près certain d’avoir accédé à des portions de réseau de cette manière.
A la seule différence que moi, j’avais un lecteur virtuel d’associé au sommet de mon arborescence réseau, et que le voyais donc par S:
Tu devrais peut être essayer de ce côté

edit :

On n’est pas revenu à l’erreur due à l’espace en trop dans le nom de fichier, là ?
Edité le 07/04/2010 à 19:04