Besoin infos et conseils pour structure réseau (asso)

Bonjour tout le monde

je recherche des infos dans le cadre de la refonte de notre structure informatique au sein de notre asso.

Pour faire simple, on parle d’un parc de 7 postes informatiques reliés sur un réseau éthernet (Cat. 6 f/utp) tous sous Linux Mint LTS.
Pour Internet, on a une offre Orange pro avec une livebox pro v3. On est en discussion pour éventuellement changer de FAI.
L’abo est cher et surtout cette livebox dite pro est juste une plaie.
Et pour le reste du matos qui occupera des ports, deux terminaux CB, deux imprimantes réseau, au moins un point d’accès sans fil.
Les autres ports non connectés sont pour les “visiteurs”.

L’idée, c’est de partir sur une base neuve et durable, que la gestion reste simple pour qu’elle reste facilement transmissible entre les générations de bénévoles.

Pour le détail du réseau, on part sur un besoin de 24 ports (mais que ce soit évolutif), dans l’idéal qu’il soit gigabits et qu’il soit administrable par zones.
Exemple : le groupe PC 1 - PC 2 - PC 3 peuvent communiquer ensemble, accéder à des dossiers partagés mais que le groupe PC 4 - PC 5 - PC 6 ne puisse pas accéder à ces données.

Voici les questions :

  1. Quel matos conseillez vous pour le point central du réseau ? (Armoire, switch etc…)

  2. Pour internet, on est un peu dans le flou. Est ce qu’une box peut faire l’affaire (autre que la livebox pro) ? Est ce que le mode bridge est impératif dans ce cas de figure ? Ou bien faut il partir avec un modem routeur dédié ?

  3. Y a t il un moyen de gérer les mises à jour de façon centralisée de chaque poste sous Linux Mint ? C’est juste qu’on sait que les utilisateurs permanents ou même occasionnels n’auront pas le réflexe dans la plupart des cas de faire à la main les MAJ.

Merci pour votre aide et bonne journée !
Edité le 10/06/2015 à 12:06

Bonjour,

Pour commencer ça ressemble bien à un switch rackable 24 ports en Giga et administrable ( 100 / 200€ )
Généralement je ne suis pas dans ces conditions mais pour du professionnel je conseille toujours du HP ( pour le cas un HP 1810-24G v2 ) qui est un bon rapport qualité prix pour une association, je ne sais pas trop quoi conseiller en rackable.
Est que du giga, c’est vraiment nécessaire ?

Après suivant le budget :
tu peux rajouter une petite baie de brassage et un Panneau de brassage 24 ports, Cat. 6 FTP, Equipé ( 100 + 100 )
Les prises murales + le cable RJ45.

Il faut surtout trouver une offre sans box si ça existe encore ??? sinon vous pouvez prendre une box modem chez n’importe quel FAI puisque vous avez “le switch”

Il faut que tu dédie une machine pour faire un dépôt local visiblement avec apt-mirror

Bon courage

Concernant l’accès à internet, un petit modem/routeur fait l’affaire : pas besoin d’utiliser une livebox, ou autre box d’un FAI.
Il n’y aura pas d’accès VPN dans le futur ? (un local distant qui doit accéder à des données sur le site central, par ex)
pas de serveur accessible de l’extérieur ?

les VLANS feront le boulot, concernant les accès pc1 - pc2 - pc3, qui ne devront pas accéder à pc5 - pc6 - pc7 et inversement. Encore faut-il un switch qui gère les vlans.

Bonjour et merci pour vos réponses

Merci pour la référence conseillée chez HP. J’ai jeté un oeil sur le produit sur les sites marchands uniquement car le site de HP galère trop ce matin. Est ce que c’est un produit en fin de vie ? Car certains revendeurs l’affiche comme n’étant plus dispo à la vente.

Ex : www.materiel.net…

Cependant on le trouve encore chez Amazon ou Cdiscount dans les boutiques “hébergées”.
Ca n’est pas affiché partout mais le produit semble être garanti à vie.

Pour le giga, on partait du principe qu’on avait des cas de figure où la bande passante pouvait être fortement sollicitée avec des sauvegardes réseau, des transferts de fichiers lourds (de la vidéo notamment) et on a parfois des radios locales qui viennent faire une émission spéciale dans nos locaux et qui transmettent en direct via ethernet sur notre réseau qui reste en l’état actuel assez capricieux.

Pour le reste on avait effectivement pensé à monter le switch dans une petite baie. Pour le panneau de brassage, on s’est posé la question si on cablait tout direct sur le switch ou le panneau était utile dans notre cas, quel est le confort supplémentaire que cela peut apporter dans le cas d’une “petite” config comme la notre ?
Qu’est ce qu’il faut comprendre pour “Equipé ( 100 + 100 )” ?

Pour le câble réseau, comme on a déjà 60 mètres de câble monobrin F/UTP en cat 6. (Acolan), on complètera avec le même type de cable.

Oui, c’est juste que dans ce cas figure, on souhaite que la box/modem soit la plus transparente possible, d’où ma question sur le mode bridge.

Merci pour cette piste, je vais regarder ça en détails.


Non pas d’accès VPN prévu actuellement.
Dans le futur, impossible à dire. Viendra peut être un jour où un ou plusieurs bénévoles y verront une utilité mais ce n’est pas le cas actuellement.

Bien compris pour les VLANS, merci.

Bonne journée à vous deux !
Edité le 11/06/2015 à 11:51

Bonjour

Oui j’avais un peu répondu à la va-vite mais il semble que ce modèle soit remplacé par la gamme 1820 qui semble plus cher ça semble un bon moment pour faire un coup de fusil enfin du moins acheté un modèle qui semble avoir fait ses preuves.

http://www.inmac-wstore.com/produits/p2641239/hp-1810-24g-v2—commutateur—24-ports—gere—ordinateur-de-bureau–montable-sur-rack–fixation-murale.htm?coagent=2SWL4DPCTVXB9PAHWCV5XSJ6MLPQ3GUC&gclid=CjwKEAjw4-SrBRDP483GvreDr2ASJAD5sCIu0MB35WzZOH_zKEpZMyXgcThgApMepu3uiSnqGXrKxRoCW__w_wcB

Ok je comprends tes argument :wink:
Sinon, je voulais dire qu’à la louche : la baie était à 100€ et le panneau de brassage idem !

D’accord parfait donc.

Je ne suis pas assez pointu dans le domaine mais la plupart des box ne posent pas trop de problèmes pour les ouvertures de ports et je ne crois pas que ça pose un vrai problème surtout que la qualité des box s’améliore beaucoup.
Après se pose la question de si vous voulez une ligne téléphonique ou pas.
Car à ma connaissance, il faut une box proprio pour l’avoir.

Cordialement
Edité le 11/06/2015 à 14:33