Besoin info pour potentielle upgrade

Bonjour,

Si j’écris ce topic, c’est pour vous demander à vous, utilisateurs du forum avisés, conseil.
En tant que gamer passionné, je souhaite comme tous avoir le must du must en matière de graphismes/performances. Mais, étant un néophyte de l’informatique, je ne sais pas comment me prendre pour bien choisir un nouveau processeur et pour installer une carte mère. Pour vous donner un ordre d’idée, je joue principalement à For Honor, GTA V et GMod.

Déjà, parlons de ma config actuelle, la voici :

CG : GTX 1050 2Go
RAM : 12 Go en DDR3
CPU : AMD Phenom II X6 1055T (vous moquez pas)
Alim : 600W

Voyez-vous le problème ? Oui, c’est le CPU. J’ai un CPU assez peu conseillé pour le gaming mais ne m’y connaissant pas c’est assez compliqué de trouver quelque chose.

Les questions que je vous pose sont les suivantes :

  1. Que devrais-je acheter comme CM/CPU pour que mon expérience de jeu soit améliorée ?
  2. Comment devrais-je monter tout ça ?
  3. Combien ça va coûter ?

Merci de votre réponse, cordialement.

:wave:

Par contre va falloir changer la RAM aussi, les composants actuels demandent de la DDR4.

Quel est le budget max ?

Bonjour,

Merci de votre réponse. Le budget actuel se situe entre 100 et 300€, même si je ne compte pas acheter les composants maintenant.

Cordialement.

https://secure.materiel.net/Cart/SharedCart/cd167d47-b45e-42b6-9a7a-ac3000823734

Bonjour,

Je vous remercie de m’avoir répondu. J’ai encore une question : 8Go de RAM seront-il suffisants pour du gaming ?

Cordialement.

C’est le minimum de nos jours quand on a un budget limité.

le truc c’est que t’as une vieille carte mere donc pour faire quelque chose de correct faudrait tout changer, la le mieux ca serait d’essayer d’oc un peu cpu et ta carte graphique, tu monte un ssd pas chere et t’aura un pc plus reactif a moindre cout en attendant de vendre ton pc pour repartir sur une nouvelle config

Le problème c’est que je m’y connaît pas et que mon CPU chauffe déjà beaucoup de base, donc je sais pas. J’suis assez néophyte dans tout ce qui est hardware (et logiciels aussi) donc j’ai pas mal de craintes là dessus. A voir.

Salut,

Je te proposerais plutôt ce kit : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo_puis_ref_est_in10118567.html.

Ce kit est intéressant tout simplement car :

  • Tu as accès au Ryzen 5 2600 qui fait tourner de très grosse carte graphique du coup si tu changes de config tu pourras gardé le processeur.

  • Tu as accès à 16 Go en DDR4 3000MHz (Mieux que 8 Go non ? :smile:)

  • Par rapport au chipset A320, le chipset de la CM B450 est une génération moins vieille. (Du coup, tu pourras également le garder si tu changes de compos).

  • Ça entre dans ton budget :stuck_out_tongue_closed_eyes:.

Je te le précise juste au cas où mais la CM s’utilise seulement pour des processeurs dont le socket est du AM4 DONC faudra éviter de mélanger intel et la CM à moins de tout changer bien sûr.

Autre info que mon voisin d’en haut n’a pas demander, ton boitier fait bien entrer des CM au format ATX ?

Bonne soirée.

Bonsoir,

étant donné que je ne sais pas ou ni comment trouver cette info, je vous donne la référence de ma carte mère https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-890GPA-UD3H-rev-10#ov voilà, j’espère que ça répond à votre question.

Bonne soirée.

Re-bonsoir,

Effectivement, c’est bien en ATX c’est tout good.

Bonne soirée.

Re-bonsoir,

Dernières questions et je vous laisse tranquille (enfin j’espère la dernière :stuck_out_tongue_closed_eyes: )

Je ne sais pas si ça serait trop vous demander une vidéo tutoriel pour installer la carte mère de A à Z car je ne m’y connaît pas trop trop.

La carte mère et ses composants seront compatibles avec un HDD (mon disque sur lequel se trouve Windows) et une GTX 1050 2go ?

(Désolé de poser autant de questions, mais au moins je suis sûr de ne pas me tromper :grinning:)

Bonne soirée.

Re-bonsoir,

Je n’ai pas le matériel pour filmer malheureusement. Par principe, il faut suivre les protocoles de sécurité, enlever tout ce qui est relié à ton ordinateur (surtout le cordon d’alimentation).
Une fois fait, tu dois toucher un objet métallique (table, ect…) pour te décharger de l’électricité statique.

Une fois fait, tu devras enlever tout les câbles reliés à la CM. (En prenant des photos pour t’y retrouver si besoin).

PS; Ces câbles doivent seulement être retiré de la CM, du coup c’est normal s’il reste dans le PC.

Ensuite, tu devras enlever les vis : 1397

En haut, au centre et en bas. C’est les vis entouré d’une forme d’étoile (Normalement un vis cruxiforme devrait suffire à les enlever.)
Sur la photo, tu en as 9. (4 répartie sur les extrémités de ta CM, c’est les plus visuels).

Du coup, tu mets ces vis sur le coté, et tu installes la nouvelle CM. A partir de là, c’est tout con, tu remets les vis là où tu vois un trou :

C’est les vis en forme de soleil ici.

Pour installer le processeur, c’est le rectangle à coté de la RAM, tu as juste à lever le levier (délicatement), et tu places le processeur selon la direction du triangle en jaune. (le positionnement du triangle devrait être en haut à gauche à priori, regards la photo).
Tu remets le levier comme tout à l’heure. Alors à partir de là viens l’installation du ventirad. Tu dois enlever les 4 vis et les 2 trucs qui maintient les vis.

Tu positionnes le ventirad sur le processeur, en faisant attention au sens des trous et tu vises le ventirad. (Pas besoin d’utiliser les vis qui étaient fixé à la CM.)

Une fois fini, tu as plus qu’à replacer les câbles précédemment enlevé. (Pour le coup, si tu te retrouves perdu disons que tu dois simplement suivre les indications sur tes câbles (Y a le début de nom sur tes câbles normalement.) que tu insères sur ta CM (Lis le manuel pour le positionnement si tu as du mal), c’est pas trop dur de t’y retrouver car il mette également le nom du câble sur la CM.

A partir de là, il suffit de mettre la RAM tranquillou.

Tout dépend de ton boitier pour le HDD (3.5 ou 2.5), mais en théorie ça passe.

Et comme je l’ai dit précédemment, le processeur fait tourner des cartes graphiques à 8 Go, donc ta CG à 2 Go :joy:.

Voilàvoilà, bonne soirée.

PS: J’ai essayé d’être au plus clair.