Voilà mon pb :
J’ai branché mon téléphone portable sur mon PC il y a 6 jours… et puis POUF, il s’est éteint tout seul… Pas moyen de le rallumer…
Je l’ai laissé sans alimentation pendant toute une nuit… et HOP, le lendemain il s’est rallumé… et mes ports USB ne marchaient pas…
J’ai tout formaté et réinstallé (ça faisait un moment que je ne l’avais pas fait…) et j’ai mis à jour le chipset de ma carte mère et j’ai flashé mon BIOS
Le pb c’est que mes ports USB ne marchent toujours pas… l’autre pb c’est que je ne comprend plus rien à l’informatique…
EXPLICATIONS :
Quand je désinstalle les ports USB dans le gestionnaire des pérophériques windaube me les réinstalle…
Quand je vérifie leur santé dans les gestionnaire des périphériques windaube me dit que tout se passe bien…
Dans le setup du BIOS ils sont bien ENABLE comme convenu…
Je n’ai pas autorisé windaube à coupé l’alim de mes ports USB lorsqu’il voulait faire des économies d’énergie (manip’ dans le gestionnaire des périphériques… un truc à décocher au niveau du concentrateur USB)
Malgré tout rien ne se passe lorsque je connecte quelque matériel que ce soit sur 1 de mes 2 ports USB… (windaube ne réagit pas et le matériel connecté (souris ou clé usb ou DD externe) ne s’allume pas (diode de mise sous tension)
Si quelqu’un peu me dire que mon pb n’est pas matériel (chose que je doute fortement…) et m’indiquer où chercher ça m’aiderait…
Mon vieux PC portable est un DELL Inspiron 5160… D’ou mon 3ème pb : si c’est un pb matériel ben il faudrait que je démonte mon PC portable…
C’est ce que je pense aussi mais j’essaie de savoir s’il y aurait des manip’ auxquelles je n’aurai pas pensé que je pourrai faire avant de passer à la phase de d’ouverture de mon PC (chose qui me fait un peu peur)…
Je me pose la question suivante : Si les ports sont morts pourquoi windaube les reconnait et réinstalle les pilotes ?
Le souci c’est qu’un PC fixe ne m’aurait pas autant fait c**** à démonter mais bon s’il faut que j’en vienne à ça je le ferait…
Ma hantise serait qu’il n’y ait pas possibilité de changer les ports USB… Je serai alors le plus heureux :@:@:@
Edité le 06/09/2007 à 14:18
La manip ultime, tu l’as déjà effectuée … le formatage et la réinstallation… alors je penche également pour un pbm matériel.
Et là je crains que tu ne deviennes :@:@:@ . J’entrevois deux possibilités :
soit les ports usb sont H.S et là j’espère que tu as des notions d’électronique et de soudure, car le remplacement de ports usb sur un portable ne se résume par à remplacer un bracket ou ajouter une carte PCI ( a vérifier s’il existe des cartes PCMCIA proposant des ports USB)
soit c’est le contrôleur et là, c’est un peu plus que des notions qu’il faut avoir !!!
J’ai bien peur que dans les 2 cas il faille passer par un changement de CM (sur un portable !! la galère, car la CM est souvent dans un format propriétaire) ou plus vraisemblablement par l’achat d’un nouveau portable.
Vois le côté positif : les portables neufs ne sont jamais aussi peu cher en cette période de rentrée scolaire.
Le plus simple: achetes toi une carte PCI-MCIA avec 4 ports USB 2 :oui:
ca coute rien et au moins ca marchera sans probleme sans avoir a ouvrir la machine!
sinon si elle est sous garanti = renvoi chez le constructeur
Je vous remercie de vous pencher sur mon pb…
Alors je vais essayer de répondre à tous en étant méthodique… 1. J’ai envisager le fait que qu’il me faille des notions en électronique mais c’est là justement que j’irai voir mon père qui est électronicien. 2. Sil faut que je change de CM je pense qu’il va falloir réellement que je change de PC parce qu’une CM chez DELL c’est comme acheter un APPLE (c’est bien, ça marche bien, mais ça coute la peau du c**). Merci quand même Paddeus 3. La carte PCMCIA j’y ai pensé mais j’ai déjà une PCMCIA qui me permet de me connecter au réseau WIFII que j’ai fait chez moi… Certes je pourrai me brancher par ethernet mais tirer des cables dans l’appart’ que je loue ne m’enjoue pas forcément d’autant plus que ma copine risque de ne pas apprécier la déco « cable de connection » (déjà que le réseau elle n’était pas à sauter au plafond )… Mais merci cssource 4. Alors alain il faudrait que tu m’expliques un peu ce que changer ma batterie pourrai apporter à mes tentatives et aussi m’apporter quelques précisions sur ce que tu appelles batterie… Tu vas surement m’apprendre quelque chose donc j’attend ton explication avec beaucoup d’interet ! (il n’y a rien d’ironoque à cela bien sur)
Je vous tiendrais au courant de la décision que je vais prendre…
Merci pour tout !
J’ai déjà essayé le PC portable sur alim seule et sur batterie seule mais ça n’a pas changé grand chose…
Sinon c’est le PC portable qui s’est éteint… Le téléphone, bizarrement, n’a rien dit…
Au plus le temps avance, au plus je crois qu’il va falloir que je me résolve à démonter mon PC… Sniffff… Il est un peu vieux mais il marche encore super bien…
je suppose que tu as XP sp2, car les usb 2 ne sont installablles qu’avec le sp2, donc si tu as une version exotique ed windows, ça pourrait expliquer pourquoi … mais comme tu as unportable, y a bcp de chance pour que tu aies un xp original …
XP original affirmatif Kameo !!!
Malheureusement pour moi… :(:(
Je pense avoir tout essayé ! Il va falloir que je me résolve à ouvrir mon pauvre et vieil ami, et, peut être m’apercevoir que finalement je ne peux pas y faire grand chose de plus… :(:(
J’en ai une petite car j’ai eu le même problème, elle est pas lumineuse, elle est à la masse !
Cela consiste à décharger le côté aval du contrôleur USB.
Je m’explique: il arrive que des charges statiques bloc le fonctionnement des sorties du contrôleur USB.
PC sans batterie, ni alim :
attendre une heure,
sacrifier un cordon usb ,relier les 4 conducteurs à la masse du câble et laisser le câble branché 24h.
Enlever le câble, remettre la batterie.
Après, dans mon cas, les ports ont fonctionné.
Merci Sleid…
Un peu violent comme méthode donc je vais voir avant tout si mes ports USB ne sont pas reliés sur la carte mère… Ce serait con de fumer ma CM…
Je prend note !
J’ai bien dit toutes les méthodes sont bonnes à prendre mais je ne voudrai pas, non plus, que ce soit tout mon PC qui rende l’âme parce que je l’utilise pas mal quand meme !