Forum Clubic

Besoin d'un conseil pour un choix de raccordement audio svp

Bonjour à tous. :slight_smile:

Voila mon souci. J’ai acquis un home cinéma Philips HTS 5540 ( www.rueducommerce.fr… ) il y a 1 mois,et j’en suis satisfait dans l’ensemble :)(bon rapport qualité/prix au passage),MAIS le principal défaut étant qu’au moment de vouloir raccorder la partie audio d’un de mes équipements (Xbox 360 ou TV par ex) à celui-ci,je me suis aperçu qu’il ne disposait pas d’entrée optique!! Adieu alors les effets de jeux vidéos ainsi que ceux de la TV,bref,je l’ai maudit pour ça.

Enfin,aprés lecture minutieuse du manuel et de la fiche technique,je me suis aperçu qu’il était doté d’une “entrée coaxial numérique” (pouvant également être nommée Sortie SPDIF d’après le mode d’emploi). L’entrée audio par de l’HDMI me tentait bien mais ce fut impossible puisqu’il n’y a qu’une sortie HDMI et qu’aucun mode du système n’est prévu pour de l’audio via cette connectique.

Ma question est donc la suivante: Ma console ou ma TV n’ayant pas de sortie coaxiale (cette dernière n’a que l’optique,le comble pour une LED),est-ce que le fait de diffuser le son via Coxial me permettra d’avoir une qualité à peu près équivalente à de l’optique? Sachant qu’en plus,il m’a fallu acheter un adaptateur Optique vers Coaxial pour relier l’ensemble. . :frowning:

Voilà,en espèrant avoir été assez clair,je crains vos réponses,mais la prochaine fois je ferais attention à ce genre de détails au moment de l’achat. Merci pour toutes vos réponses. Jérémy.
Message edité le 25/11/2010 à 18:21

En effet, c’est vraiment dommage de se rendre compte après coup que les connectiques des différents appareils à raccorder ne correspondent pas. C’est pour ca qu’il y a des dizaines et des dizaines de messages sur ce forum qui déconseillent ce type d’ensemble intégré pour leur connectique limitée (entre autre mais c’est un autre débat).

C’est juste le type de connectique qui diffère : dans les 2 cas c’est du SPDIF (c’est à dire du numérique) donc la qualité est strictement la même dans les 2 cas. Si tu as déjà acheté le convertisseur alors ton problème est résolu ?

+1 coaxial = optique, SPDIF cad un signal numérique, reste à connecter le tout

A+
Edité le 25/11/2010 à 17:32

Merci pour ta réponse. :slight_smile:

En ce qui concerne le convertisseur,je viens de le reçevoir,et une fois les branchements faits,la qualité à l’air d’être assez correcte. ce sera pas le top,mais en attendant d’investir c’est déjà un bon début :slight_smile:

Merci encore.


Tkv93 merci également à toi,si le Coaxial est équivalent à l'optique,alors pour l'instant je me contenterais de ça. :)

Hello
Juste pour info
Optique ou coaxial, que choisir ? :

Dans la catégorie “entrée de gamme”, c’est à dire dans les prix très abordables, un câble optique a de forte chance d’être plus efficace car celui-ci est insensible aux perturbations électromagnétiques, en effet la liaison optique utilise de la lumière, cependant ce procédé nécessite en plus par rapport à une liaison RCA coaxiale, l’ajout d’un convertisseur Numérique / optique en sortie du lecteur dvd (interne) , et un convertisseur optique/Numérique en entrée de l’ampli (interne), or ces convertisseurs ont un débit maxi de 6Mhz (au minimum) pour la plupart, ce qui est suffisant pour un son numérique échantilloné en 48kHz (c’est à dire un DVD classique) mais insuffisant pour un échantillonage de 96 ou 192kHz (DVD-audio, HD-DVD…) et la qualité parfois médiocre de ces convertisseurs peut entrainer des déformations du signal numérique contenant le flux du DTS ou du Dolby Digital.
A noter également que pour une liaison grande longueur (plus de 10m), il est préférable d’utiliser une liaison coaxiale car la puissance de la lumière (émetteur Toslink) est dans ce cas trop faible pour des longueurs plus importantes.

Les avantages de la liaison Optique :

  • Insensible aux ondes électromagnétiques
  • Pas de transfert de masses (isolation galvanique grâce aux élements opto-electroniques)
  • Un câble optique de bonne qualité est nettement moins cher qu’un câble RCA coaxiale de qualité équivalente.

Les inconvénients de la liaison Optique :

  • Sensible à la poussière
  • Facteur de perte important (d’où notre conseil de limiter ce type de câble à une longueur de 10m maxi)
  • Débit limité
  • Double conversion nécessaire
  • Assez fragile
  • Connecteurs optiques souvent de médiocre qualité sur les appareils d’entrée de gamme.

Avec un câble RCA coaxial blindé de très bonne qualité (conducteurs en cuivre OFC, connecteurs plaqués or…), il y a de forte chance que la qualité sonore soit meilleur car dans ce cas on ne doit pas convertir le signal deux fois, et donc il n’y a pas de limitation dans le débit à 6Mhz minimum

Les avantages de la liaison RCA coaxiale :

  • Débit très supérieur à la liaison optique : >100 Mhz, donc compatible avec les fréquences d’échantillonnage élevée (192kHz).
  • Pas d’isolation galvanique entre le lecteur et l’ampli, donc il peut y avoir des transferts de masse.
  • Atténuation du signal assez faible (de l’ordre de 3 à 30 dB par km).

Les inconvénients de la liaison RCA coaxiale :

  • Rebonds d’ondes pour des câbles de longueur supérieure à 15m lorsque l’impédance des connecteurs est de 50 Ohms (c’est souvent le cas) au lieu 75 Ohms.
  • Câble de bonne qualité onéreux.

En conclusion ?

La liaison optique est théoriquement supérieure à la liaison coaxiale mais les connecteurs optiques étant souvent de très mauvaise qualité, et le débit étant limité par la conversion numérique/optique et optique/numérique, un câble coaxial permettra d’obtenir de meilleurs résultats dans l’immense majorité des cas, et notamment pour des liaisons de longueurs supérieures à 10m.

A+

:super: (tu fournis l’aspirine avec ? ) :wink:

Non le paracétamol c’est un peu moins dangereux
:wink: