Besoin d'un conseil pour traitement de donnée [She

Bonjour à tous :mrgreen: !

J’aurai besoin d’un conseil :stuck_out_tongue: , je vous explique la situation:

Je suis en possession d’un serveur DHCP qui attribue les adresses IP en fonction d’adresses MAC pre-enregistrées, je voudrais activer ou désactiver l’accès d’un ordinateur à la demande en enlevant son adresse MAC du fichier config de DHCP, voici où j’en suis dans ma réflexion:

-J’ai une BDD MySql contenant les numeros de poste (qui correspond à l’adresse IP) et les adresses MAC

-Il faudrait donc une page PHP qui tout d’abord lise les infos de la BDD, les dispose sous forme de liste avec 2 boutons radios (servant à activer ou désactiver l’accès).

-Sur clique d’un bouton de confirmation, la page PHP enregistre les modifications (c’est la où je ne sais pas quoi faire car je ne sais pas ce qui est le plus simple et le plus facile):frowning: ),soit dans la base de données, ou soit dans la BDD et un fichier CSV (possible sous php ?).

-Si je suis avec un fichier CSV, il suffit a priori de lancer un crontab avec les commandes appropriées (d’ailleurs si quelqu’un a un tuto sur la gestion des fichiers CSV je suis preneur !) pour mettre à jour le fichier de config DHCP avec la syntaxe suivante:

-Ou alors (mais là je ne sais pas si c’est possible), lancer à partir du crontab ou d’un script PHP la mise à jour du fichier de config DHCP en prenant les infos de la BDD et en les intégrant dans le fichier de config (peut etre qu’il faudrait passer par un CSV, dans ce cas celà ne sert à rien de passer par là :??: ? )

Qu’en pensez vous ? Suis-je sur le bon chemin :lun: ?

Merci d’avance !! !!
Redvivi !

un fichier CSV, c’est un simple fichier texte avec tous les champs séparés par des points virgule… Ca devrait pas être trop compliquer à bidouiller avec une sauce PHP maison. Je pense qu’il y a quand même des fonctions/classes PHP qui facilitent ça.

Sinon, avec ton script cron, tu peux aussi certainement interroger directement la base de données. En tout cas, utiliser une base de données ET un fichier CSV, c’est redondant.

Tout d’abord merci d’avoir répondu, connais tu un site qui décrit ces fonctions PHP ?

Celà me semble plus compliqué de jongler avec la base de données directement, il faudrait créer une boucle, interroger la base, récupérer l’info (le probleme c’est que je ne sais pas comment passer des commandes SQL directement en shell)

Dans ce cas comment savoir le fomat sous lequel les infos de la BDD seront mise en mémoire ? Et comment récupérer ces infos pour les insérer dans un fichier dans un format spécifique ? :??:

Excusez moi si je pose beaucoup de question mais je n’ai jamais fait de traitement de données à ce niveau là :confused:

Moi j’ai du mal à comprendre pourquoi on a besoin de script shell ou de fichier CSV si il y a PHP et une base de donnée… déjà, si c’est du PHP 5, Sqlite suffira amplement pour ce genre de script.

Ensuite, PHP pourrait écrire directement dans le fichier de configuration, je ne vois pas pourquoi tu as besoin d’un cron pour ça. Bref, suffit de bien gérer les droits (comme si t’avais un script shell en fait) et c’est réglé… non ?

+1 pour la réponse de Mandarounet à un truc prêt, c’est je suis pas sûr que ça soit très sécure

Pour les fonctions PHP, tout est décrit sur le site officiel : RTFM

Ben un script shell c’est pas plus sécurisé au niveau de l’écriture dans le fichier de conf… et pour l’interface web, il suffit de bien protéger la page d’administration ou même de restreindre son accès à une ip particulière, c’est pas trop compliqué et je trouve ça suffisamment sécurisé.