Besoin d'un avis urgent avant un achat !

Bonsoir à tous !!

Je viens d’avoir divers problème avec une machine que j’utilise en appoint (test Linux, jeux vidéo mais des vieux jeux génération Far Cry).
L’origine de la panne venait de la carte Graphique (en AGP) qui a rendu l’âme et du coup je l’ai changé (x1650 pro).

Après le changement tout fonctionnait bien, sauf que maintenant mon pc a tendance à redémarrer de manière intempestive et à afficher screen bleu (STOP 0x0000008E)
C’est pourquoi je soupçonne ma carte mère d’être endommagé (voir ma RAM). En effet, j’ai du forcer un peu trop en o/c sur mon proco et ma carte graphique…

Est ce que mon diagnostic est bon ou pas ?

En effet, je voudrai savoir car je souhaite prendre chez ldlc la cm d’asrock (avec port pcie et agp) avant qu’y en est plus et le coupler avec un E1400. Ceci me permettra de répondre au limite de mon budget, de réutiliser ma nouvelle Carte graphique et de répondre à mes besoins (je pense que le E1400 est bien supérieur à mon AMDXP 3000+… certes pas plus performant qu’un E5300 mais moins couteux)

Merci de vos réponses qui soulagerons mes inquiétudes !

Bonne soirée à tous :wink:

Ton CPU chauffe ?
Il est à combien e, T°C ? Idem pour la CG ?

Non le CPU n’a jamais chauffé de manière outrageuse (40°C 45°C).
Pour ma carte graphique actuelle j’ai aucune donnée (absence de sonde !! bizarre…)

Mais je suis en train de me demander si ça ne pourrait pas venir de mon alimentation 400W… no name (+12V à 20A = 240W).
J’ai fais une estimation sur extreme outervision = 192W.

Mais la bizaremment j’arrive à faire une compression de vidéo. Mais lorsque je lance Halfe life 2 il plante et Halfe life 2 Episdo 2 tourne sans soucis.
Bref des redémarrage très bizarre qui me font penser que la CM est die… ou que l’alim pêche.

20 A sur le 12 V pour une 400W ?!? :ouch: :nexath

Pour moi c’est ce que devrait fournir une 300W, et encore,… :paf:

A mon avis c’est bien l’alim qui doit demander à ce qu’on l’achève :paf:

Sinon pour ta carte mère… que tu compte acheter, quel budget ? :jap:
Histoire de savoir si il y a mieux :slight_smile:

héhé…
MMmm
Mon budget ça serait 10 euros…
Non sans blagué c’est vraiment pour me dépanner… donc 150 euros grand max.
Ainsi l’idée :

  • ASRock 4CoreDual-SATA2 R2.0 (VIA PT880 Ultra)
  • E1400 voir E5200 mais un peu chère.
    Chez ldlc, ça me ferra grd max 130 euros.
    Je peux faire un effort pour prendre un corsair 400W par exemple (173 euros)

L’avantage est que ça me permet de garder ma carte graphique que je viens d’acheter et ma mémoire. Et cela suffirait amplement à répondre à mes besoins.

J’ai bien penser changer de configuration totalement mais cela m’obligera de passer à une carte graphique en pcie donc un budget de 270 euros (CM P43 ou 780 chez AMD, ram DDR2 et carte graphique type 3650).
Et je peux pas me le permettre de 100 euros de plus… grrr et j’ai besoin que ce PC tourne correctement pour mon boulot… grrrr

Tu peux essayer sinon les cartes mères avec un chipset graphique intégré 9300 : niveau performances, comparé à une X1650, je pense que c’est identique, et niveau consommation, c’est bien plus économe.

oups j’ai oublié de préciser X1650 Pro et non X1650.
A moins que cela ne fasse pas la différence ??

Ce type de chipset intégré peuvent faire passer des jeux type half life 2 ?
Car je me suis arrêté à cette génération, et je voudrai juste pouvoir jouer à des titres type gothic 3 (en tout cas de cette génération)

PS : Far Cry et Doom 3 mon durée 1 ans et demi :paf:
juste pour dire que je suis loin de vouloir absolument jouer à des jeux type Far Cry 2 et qu’il me reste quelque titre à explorer.
(Flatout, FEAR, AGE3, Dawn of war…)

Je trouve dommage également qu’une CG bloque l’upgrade de ta config’ a des composants moyennement performants…
L’idée du Chip’ integré en attendant les sous pour une vraie CG est une idée a creuser.

Si tu tiens vraiment a ta config’, tu trouveras E1400 + Asrock 4coredual + Earthwatts 380 pour 147€ chez www.magicpc.fr…

Niveau tarif ils sont très bon, par contre niveau SAV apparemment c’est pas top.
Edité le 23/03/2009 à 23:28

C’est vrai que c’est dommage… c’est juste que ça me fait chier d’avoir acheter un carte AGP 50 euros… (j’en avais pas trouvé d’occaz légerment supérieur à mon ancienne 6600GT)…
Du coup l’asrock me semblait pas mal pour pouvoir ne pas être obligé de re-dépenser une carte graphique.

Alors, c’est vrai que le chip’intégré est interessant par rapport à une X1650 mais par rapport à un X1650Pro ?? Vous avez une idée ?
Je suis en train de chercher et je trouve pas de comparatif me permettant de trancher:(

Pour l’achat je vais chez ldlc… je suis Lyonnais donc j’ai le magasin près de chez moi :ane:

(merci pour vos réponses;))

Le problème de ton alim alors, les 20A sur le 12V annoncé son fictif, ton alim n’est pas capable de vraiment fournir ces 20A, et en plus, de manière qualitative, une 1650XT+XP3000+ +CM+1 DD ne consomme même pas 200 watts pour dire !

Les alimentation noname sont à éviter car non seulement, elles ne tiennent pas leur spécifications, mais en plus, la qualité des tensions est mauvaise, et elles n’ont pas non plus de sécurité si tu dépasse la puissance des rails qu’ils peuvent fournir .

Il faut savoir que carte graphique et alim noname sont incompatible !!!

A la rigueur, (et encore, je ne le conseil pas dutout), une config purement bureautique, c’est à dire sans carte graphique et avec un seul et unique disque dur peut être couplé avec une noname pour ceux qui n’ont pas dutout les moyens et qui ne peuvent pas faire autrement.

Pour ta config, j’te conseillerai:
CM MSI G31M3-L V2 ou Gigabyte GA-G31M-ES2L ou encore ASUS P5KPL-AM => 42 à 50 euros
Proc Intel Celeron E1400 => 47 euros
Alim Antec Basiq - 350W => 34 euros (la HD 4650 n’a pas besoin de connecteur d’alim PCI Express et dans ton cas, sia peut t’éviter le noname)
mémoire 2*1 Go PC 5300 de marque => 20 euros
Carte graphique Powercolor HD4650 passive => 59 euros

Total = 205 euros.

Sa fait 55 euros de plus, mais, ce PC sera efficace.et très overclockable, le 2.5 Ghz sera à ta porté avec ce matos avec le ventirad d’origine. Et HL2 passera à merveille.

Mmmm…
Je pense que je vais investir dans une bonne alimentation, si ça marche bien tant mieux et je reste avec ce que j’ai.
Si ça ne marche pas j’investirai dans une nouvelle config :

  • Soit d’occaz à base d’agp (me permettant de recycler ma carte graphique X1650Pro qui me suffit amplement.
  • Soit je prend une nouvelle configuration du meme type que propose sylvio.

Juste dernière question avant de vous embêter :
avec une corsair 400W, c’est quoi la limite niveau configuration ?

merci encore !!

Ça passe avec Quad core + HD4850… t’as de la marge quoi.

A ouais qd meme… ouais donc l’investissement vaut le coup.

Merci encore pour toute ses précisions

Bonne soirée à tous et merci pour votre aide;)

Arfi j’ai essayé d’alumé mon ordi… il redemarre pendant le bios…
salté d’alim…

Finalement je vais suivre votre avis et tout changer.
On vient de me proposer du boulot aujourd’hui (:love::ane:m’y attendais pas:ane::love:)donc je vais pouvoir faire rentrer de l’argent dans les caisses !!
Config prévu :
http://www.ldlc.com/b-52c9f2411a0a5b28.html

La 3850 est un peu plus puissante que la 4650 il me semble.
Donc je ferrai varier mon budget sur la carte graphique en achetant d’occaz.

Merci encore pour vos conseils et avis
Edité le 24/03/2009 à 18:39

Félicitation alors :super:

Concernant la config, le prix de la carte mère n’est pas adapté au processeur, trop cher.
En équilibrant pour le même prix, ça donne ça:
ASUS P5KPL-AM
Intel E5200
ATI HD 4670 (elle est aussi perf que la HD 3850 tout en consommant 50 watts de moins)

Ok. Je savais pas pour la consommation de la carte graphique.

c’est vrai qu’il y a un gros déséquilibre entre le proco et la carte mère. Mais j’avais pensé qu’un carte mère en P43 ou P45 me permettrait d’assurer une évolution et qualité meilleure car je ne changerai pas de config de si tôt.

Je viens de voir les caractéristiques de la carte mère que tu m’as proposé… j’avoue qu’elle répond à mes besoin avec un prix mini…
Je ne comettrais plus l’erreur de en rechercher que des CM en ATX.

D’ailleur niveau perf, est ce que la taille de la CM influe ? parce que si les circuits sont plus rapproché la qualité des matériaux utilisés doivent être important pour supporter la chaleur non ?
Bon peut être que c’est une question stupide…

C’est une G31, donc avec Chipset intégré, mais tu peux évidement t’en passer et utiliser ta carte graphique. Concernant l’évolutivité, elle n’a rien à envier à une P43/P45, puisqu’elle dispose des mêmes compatibilités processeurs. Par contre, à mon avis, elle sera très limité niveau oc, et ne dispose d’un second port PCI-E (bon, à la limite, osef …)