Besoin d'un avis final sur une configuration "polyvalente"

Bonsoir,

Mon ordinateur ayant rendu l’âme depuis peu, je m’attèle à en trouver un nouveau. J’ai toujours acheté en grande surface et je me suis décidée cette fois à monter moi-même la tour et à acheter les composants, avec un budget d’environ 800 euros, écran et Windows Seven compris.

L’utilisation serait 50% multimédia/boulot et 50% jeux (PES2010, DOW2, Guitar Hero3, etc…). Il me faut donc un pc qui tienne à peu près la route dans tous les domaines, jeux vidéos y compris, même s’il faut baisser un peu les graphismes de ceux-ci.

Après m’être renseignée pas mal, avoir fouillé sur le net, et discuté avec des connaissances, j’en suis arrivé à la configuration suivante : www.ldlc.com…

J’aurais voulu savoir si tout vous paraissait correct (compatibilité, pièces manquantes, etc…). Si vous avez des suggestions, améliorations, pièces moins chères par exemple, je suis preneuse aussi.

D’avance, merci.

Bon je vais juste faire quelque changement : Quand tu parles de multimédia, est ce que tu utilises des logiciels qui utilisent beaucoup les cores du processeur ? Donc en gros souvent du encodage/décodage ? Si oui, je préfère aller sur un tricore.
Donc on pourrait faire ces changements-là :

Pour le processeur, on pourra aller sur du X3 mais en prenant du Athlon, un peu moins cher que le Phenom car les jeux que tu proposes ne sont pas des gros consommateurs de performances et surtout c’est la carte graphique qui prône maintenant. Donc un petit AMD Athlon II X3 440 comme processeur.

Pour la RAM proposé, malheureusement c’est l’entrée de gamme de G.Skill, donc pas fait pour les performances. Donc pourrait prendre ces barrettes-là, un peu plus chers mais très bonne.

Pour la carte graphique, pas de problème sauf que c’est un constructeur générique (donc en gros c’est sous LDLC) puis bon je pense que c’est le design de référence et tout. Malheureusement la Vapor-X n’est plus en vente, ayant cette version-là, comparé à ma seconde qui possédait un ventilateur Zalman pourtant, et bien elle ne faisait pas de bruit.

Pour le boitier là, pas d’accord. Les boitiers Advances ont la réputation d’avoir des bords coupants et une finition plastique pas super, enfin d’après ce que j’ai entendu. Mais dans le même prix, il y a le Xigmatek Midgard, de très bonne qualité.

Sinon le reste il n’y a pas de problème ;).

Merci de ta réponse.

Pour ce qui est du multimédia, pas de montage ou autre, ce sera plutôt musique/films/surf. Et pour la bureautique, un peu de Word, d’Excell, etc… Rien de bien méchant en somme, le tri-coeur est-il vraiment nécessaire? Les jeux cités sont ceux que nous possédons actuellement, mais il y’aura sans doute d’autres achats. Il est aussi performant que le Phenom pour le jeu?

Pour la RAM, la différence de performances justifie t-elle le prix supérieur? J’essaye en fait de tomber en dessous de la barre des 800 ou alors pile-poil. Mon budget initial était plutôt de 700 euros, que j’ai accepté de monter à 800 voyant qu’il était difficile de faire autrement, mais c’est vraiment la limite max.

Idem pour le boitier, passer de 40 à 80 euros m’ennuie un peu. J’ai lu le test suivant (http://www.comptoir-hardware.com/articles/boitiers-alimentations/1535-dossier-a-case-cs-188a-vs-advance-turboost.html?start=13), à propos de l’Advance, qui en disant plutôt du bien, notamment sur la finition. Il n’en est rien?
Edité le 22/07/2010 à 01:11

voila moi j’aurais eu tendance a faire celle la la moin chere possible tout en essayant d’avoir un max de perf
ldlc

qu’en pensez vous? pas d’erreur de compatibilité ?
Edité le 22/07/2010 à 01:52

Ouais donc le Phenom II X2 suffit pour toi alors, j’étais juste pas sûr sur ton utilisation multimédia. Donc oui tu peux rester sur ce choix-là, il est très bon ;).

Pour la RAM, quand je dis que c’est l’entrée de gamme et bien c’est pas fait pour les performances. Et je sais que la différence de prix est relativement énorme mais les constructeurs appliquent une politique tarifaire relativement haute parce qu’ils ont tout à gagner en ce moment en faisant ça.

Pour le boitier, je me basais juste de certains retours que j’ai vu vite fait sur le net. Si le test dit qu’il est bon, je ne peux que dire oui et puis de toute façon tu ne vas pas te faire une machine de guerre.

Et pour ta config le geek, pas questions du boitier+alim Advance. Certains boitiers Advance ok ça passe mais les alimentations, clair et net que non ça ne passe pas malheureusement dû à leur piètre qualité :/.

D’accord, merci.

Pour la mémoire, comment savoir si c’est de l’entrée de gamme ou non? C’est juste du “vécu”?

Entrée de gamme != bas de gamme, ne t’inquiètes pas. C’est juste qu’il y a plusieurs gammes chez les constructeurs de mémoires. Et chez G.Skill les NT Series représente l’entrée de gamme donc en gros la mémoire qu’utilise les PC fait que pour la bureautique et pas autre chose. Pour toi, tout en restant chez G.Skill, la gamme qui te va le mieux sont les Extreme, c’est le moyen de gamme en faites.

admettons pour le boitier elle prend par ex ma config avec son boitier+son alim

et hop le tour est jouer

un proco a 3.2ghz pas trop chere
des ram kingston 4go ddr3 a 80€
un CM pas trop mal

le tout pas trop chere =)
Edité le 22/07/2010 à 01:54

Vu qu’il s’achète un ventirad avec, il pourrait overclocker le Phenom II sans problème tu sais :neutre:. Bon il attendra pas les 4Ghz mais il pourra le stabiliser tranquillement à 3.4 je pense.
Pour la RAM, c’est de la ValueRAM donc l’entrée de gamme de chez Kingston, ça n’apporte rien comparé aux G.Skill qu’ils proposent.
Et pour la CM qu’il a choisi est très bien pour ce qu’il veut faire aussi :neutre:.

ram: OCZ obsidian PC 10600 CAS 9 2x2Go

boitier: xigmatek asgard

processeur: ok

cg: ok

alim: ok

rad: scythe ninja 3

disque dur: les caviar green sont plus pour le stockage, mieux vaut prendre un caviar blue

os: tu pourrais économisé en l’achetant sur amazon

heu… il s’oc aussi bien qu’un 955 Be et en plus il peut toujours s’essayer de débloquer les 2 autres cores en espérant que sa soit juste une version avec core désactiver et non avec des cores qui ont échouer les tests

Je sais qu’il s’o/c très bien mais bon si il n’est pas sûr de ce qu’il fait et qu’il a envie de garder une température relativement bonne, je ne pense pas qu’il va l’overclocker à son maximum, c’est juste ça ;).

Merci de vos réponses.

C’est noté pour la RAM, je mettrais donc 20 euros de plus dans un kit “Extreme”.

Pour l’OS sur Amazon, je peux avoir un lien? Je n’ai pas trouvé…

Quant à l’overclockin, je ne touche pas à ca, pour la bonne et simple raison que cela me semble trop compliqué et que je préfère ne pas faire de connerie :wink:

Et que pensez vous de ces barrettes? Je ne trouve pas les “Extreme” sur LDLC.

www.ldlc.com…[/url] ou alors [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00072994.html]www.ldlc.com…
Edité le 22/07/2010 à 19:13

Va pour les HK Series, un peu moins bonnes que les Extremes mais qui rentrent dans l’utilité de ta configuration ;). Et pour la ValueRAM, comme si j’ai cité plus haut, c’est l’entrée de gamme de Kingston.

D’accord, merci, je vais partir sur les HK alors :slight_smile:

Pour W7, il y’a moyen de l’avoir à moins de 113 euros? Je n’ai pas trouvé…

On pouvait avoir la version pro à 110€ environ mais c’était pendant la pré-commande qui avait lieu il y a un an déjà ;).

Ok, donc pas moyen de grappiller sur le prix de Seven.

J’ai une dernière question.

Il y’a un ventilateur dans la config qu’on m’a conseillé (Thermaltake contact 29), qui sert d’après ce que j’ai compris à refroidir le processeur. Mais dans la boite du processeur que j’achète, n’y a t-il pas déjà un ventilateur? Etant donné que je ne compte pas overclocker, le ventilateur fourni avec le processeur suffit peut-être, non? Ca me ferait économiser 30 euros.

Vu que tu n’overclock pas, ouais le ventilateur ne sert plus à rien, j’avais oublié de le préciser plus haut parce que ça m’avait fait tilter. Donc oui tu n’es pas obligé de l’acheter ;).

sa peut encore servir, comme pour le silence