Besoin d'orientation pour développement logiciel

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd’hui, réunion au travail pour mon nouveau projet en tant qu’apprenti dans l’entreprise.
Après avoir développer leur site web vitrine, l’entreprise souhaite rendre ses clients plus autonome, je m’explique :
L’entreprise travaille avec des revendeurs qui s’occupent de revendre ses produits. Ces produits nécessitent des licences pour fonctionner, or nous sommes les seuls à pouvoir les générer : nous générons donc des licences selon les demandes du revendeur (elles-mêmes commandées par les clients).
Le but est de pouvoir commander des licences les jours OFF (jour de congés, jour fériés etc…) sans intervention manuelle d’un membre de l’équipe de la société.

Le projet est le suivant :

  • Développer 2 logiciel : 1 pour le revendeur et 1 pour le client

Le logiciel du revendeur doit pouvoir créé un compte client sur notre serveur (fournisseur OVH) et attribuer un nombre de licence aux clients (exemple: le client X a commandé 30 licences)

Le logiciel du client doit pouvoir accéder à son compte (par les identifiants données par notre revendeur) et ainsi récupérer ses licences. Lorsque ce client demande une licence, un programme s?exécute sur le serveur afin de générer une licence (ainsi on décrémente un compteur qui indique qui ne lui reste plus que 29 licences).

Je suis en licence Pro développement, et je ne suis vraiment pas réseau ! Je vous serez reconnaissant de m’orienter vers les pistes à creuser :

  • Sécurisation client/serveur ?
  • Comment mettre en place une telle BDD ?
  • Quelle langage utiliser ?
  • Comment exécuter un programme sur le serveur sans que le client puisse récupérer le script en reverse engineering (A ce moment la, il peut se générer autant de licence qu’il veut) ?

Merci d’avoir pris le temps de m’avoir lu, j’ai juste besoin d’être dirigé, je saurais je pense me renseigner pour approfondir, mais disons que je ne sais pas par où commencer !

Nexi.

Si le client doit payer pour recevoir une licence, utilise les api de paiment pour lancer une génération de licence. A partir de ce moment la, prend un cms qui gère les paiments simplement, et rajouter lui une table pour ton système de licence.

Bonjour riton, et merci pour ta réponse !

J’ai dû mal m’exprimer. En réalité, l’application du client ne doit pas permettre d’acheter, juste de récupérer des licences.
Le paiement se fait entre le client et le fournisseur (appelons le SOCIETA).
SOCIETA vend nos produits, un client commande 30 produits chez SOCIETA et par la même occasion 30 licences.
SOCIETA nous demande de leur fournir 30 licences : nous les générons puis nous leur fournissons. SOCIETA les donne au client

Nous voulons désormais, que le client qui commande 30 licences à SOCIETA, les lui paye, puis SOCIETA lui attribut un compte utilisateur sur lequel sera crédité 30 licences.
Ce client se verra fournir ses ID/mdp et pourra, en se connectant à un serveur (sans passer par un navigateur ?), récupérer 30 licences qui seront générées sur le serveur…

Merci de votre aide.