Besoin d'informations à propos des Switchs/CPL

Bonsoir,
excusez moi si la création de ce sujet est indésirable mais j’ai quand même cherché mais je ne trouve pas de réponse à mes questions.
Je possede un ordinateur fixe connecté a mon routeur via CPL.
Mais récemment j’ai fais l’acquisition d’une XBOX360. Je trouve que l’accessoire pour XBOX360 pour la connecter en wi-fi est trop cher et n’en vaut pas la peine.
En attendant j’ai branché ma XBOX360 grace à mes CPL et jai mis une carte Wi-fi dans mon PC pour qu’il reste connecté à internet.
Cependant la connexion wi-fi n’est pas aussi stable qu’une connexion ethernet.
Je me suis dis que j’allais acheter des autres CPL, mais je me suis souvenu qu’un ami a moi possede un switch.
J’ai regardé sur wikipédia ce qu’était exactement un switch mais je n’obtiens pas l’information que je veux, je souhaiterais savoir comment ça fonctionne et comment ça se branche?
Je m’y connais assez bien généralement dans le domaine informatique, cependant le switch est un appareil que je n’ai jamais manipulé.
il est possible que je me trompe dans le nom de l’appareil, entre autres switch est aussi appellé Commutateur Réseau enfin bref.
Ce que j’aimerais savoir, est-ce que le switch est une sorte de boitier avec des ports Ethernet qui se branche sur une prise secteur qu’on relie de l’autre côté via prise secteur sur le modem comme un CPL?
Si non, existe t-il un appareil permettant de brancher plusieurs périphériques en ethernet sur une boitier commun branché sur une prise secteur a la maniere d’un CPL qui sera connecté sur le routeur de l’autre côté?
Au lieu davoir 2 paires de CPL, je me suis dis qu’un boitier regroupant les deux appareils (XBOX360 + PC) serait plus idéal.
Merci, excusez moi si ce que je dis parait flou, si vous avez besoin de plus d’informations pour me répondre faites-le moi savoir.
Merci encore :slight_smile:
Tsigaro.

Oui, un “commutateur réseau”, c’est un switch.

Par contre, j’ai pas bien compris ta tirade “est-ce que le switch est une sorte de boitier avec des ports Ethernet qui se branche sur une prise secteur qu’on relie de l’autre côté via prise secteur sur le modem comme un CPL?”…

Mais c’est simple, un switch, c’est une multiprise pour réseaux.
Ca ne remplace pas un boitier CPL, ça permet juste d’interconnecter plusieurs appareils en Ethernet (ou “RJ45”).
Le CPL, lui, remplace un câble réseau (pour ce qui est des CPL “basiques”).

Dans ton cas, il faut qu’il y ait 2 équipements pas trop éloignés l’un de l’autre pour pouvoir les brancher sur le switch.
De toutes façons, ton switch devra être branché sur un boitier CPL.

Ca donnerait, par exemple :

  • sur le switch : 3 câbles pour y brancher : le pc + la xbox + le 1er boitier CPL
  • sur le routeur : 1 câble pour y brancher le CPL

Pas besoin de configurer le switch : tu le branches sur le secteur et tu branches tes équipements dessus, ça fonctionne tout seul.

Je ne comprends pas ta phrase : “- sur le switch : 3 câbles pour y brancher : le pc + la xbox + le 1er boitier CPL”
En fait, je n’arrive pas à comprendre comment le switch se branche avec le CPL, je branche mon CPL sur la prise secteur, le cable ethernet qui reliera le CPL au switch. Sur le switch je branche aussi le PC et la XBOX et de l’autre coté je branche l’autre CPL au routeur ?
C’est bien ça ? En fait c’est le CPL qui va relier le switch et tout ce qui est branché dessus au routeur?
Merci et désolé si ce que je dis est faux :X

oui, c’est ça.

Pense juste que les 2 boitiers CPL remplacent un câble.
Donc sans CPL, tu aurais le routeur + le pc + la xbox branchés sur le switch.
Là, ton routeur est déporté, tu places donc 2 boitiers CPL (1 côté routeur et 1 côté switch) pour faire la connexion.

“Bien entendu”, tous ces équipements réseaux ont les mêmes interfaces (“prises RJ45” ou “ethernet”), tu utiliseras donc toujours le même type de câbles (“RJ45”) pour tout interconnecter.

D’un point de vue câblages, ça donne :

  • routeurs <—câble—> CPL n°1
  • CPL n° 2 <—câble—> switch
  • pc <—câble—> switch
  • xbox <—câble—> switch
    Edité le 28/03/2010 à 19:11

Ah ok je comprends mieux maintenant.
Merci beaucoup :slight_smile:
Passe une agréable soirée.
Tsigaro.