Besoin d'éclaircissement : plusieurs variantes d'une même carte graphique !

j’ai pu remarquer qu’une meme carte graphique pourvé avoir plusieurs variante ( j’espère que je ne dis pas n’importe quoi:D ) et donc j’aimerais savoir les différence qu’il y a . Comme la dernière en date la GF 8800 GT j’ai pu la voir en : msi NX8800 GT ou encore plus fou la GF 8800GTS ou j’ai pu la voir en : msi NX8800GTS ; PNY 8800GTS ou encore asus EN8800GTS. Si quelqu’un peu m’éclairer je le remercie d’avance !!! :icon_biggrin:

Alors chez Nvidia, c’est assez simple:

Par exemple la 8600 GTS:
Le 8 designe la génération de la carte. ici ca serait une GeForce 8
Le 6 designe le positionnement de la carte dans la serie: un 2 designe une carte d’entrée de gamme, adaptée pour la bureautique, 5-6 designe des cartes de millieu de gamme, pour le jeu occasionnel et non intensif, et 8 designe des cartes haut de gamme, pour le jeu principalement. En gros, plus ce chiffre est élevé plus puissante sera la carte.
Le 00 qui suit laisse la place a une eventuelle mise a jour de la carte. Par exemple il a existé des 7900 et des 7950, la seconde ayant succédé a la premiere sans pour autant mériter le titre de GeForce 8.

Enfin les lettres qui suivent les chiffres sont fonction du positionnement de la carte dans sa catégorie, de manière plus faible que les chiffres (voir au dessus). Theoriquement, on a le schéma suivant: GS<GT<GTS<GTX

Exceptionnelement en ce moment, justement par-ce-que Nvidia n’a pas utilisé les deux derniers chiffres on se retrouve dans une configuration très compliquée concernant les 8800:
8800 GTS (320Mo) < 8800 GT (256Mo) < 8800 GTS (640Mo) < 8800 GT (512Mo) < 8800 GTS (512Mo) = 8800 GTX < 8800 Ultra
Je te comprend, c’est pas évident …

Il faut bien que tu arrive a distinguer le modèle de la carte et la référence du fabricant, par exemple:
NX8800GT-T2D512E
c’est la référence d’une 8800GT (512Mo) fabriquée par MSI
GV-NX88T512H-B
c’est la même carte, fabriquée par un concurent (Gygabyte)
WinFast PX8800 GT 512 Mo
encore la même carte, fabriquée par Winfast
En effet, les cartes sont identiques, ce sont toutes des 8800GT (512Mo), même si le nom est peu commode (ne crois pas que je les connais de tête, c’est tiré de boutiques en ligne). Les noms en questions sont particuliers aux fabricants, et plutot que de les appeler “machintruc n°22” ils utilisent des références, des codes.

Dans la plupart des cas, que tu achetes en boutiques ou en ligne l’ideal sera de te renseigner (sur la fiche du produit ou a un vendeur), car il est virtuelement impossible de connaitres toutes les references de cartes graphiques par constructeur.

Fait attention toutefois a certains pièges. Penses bien a vérifier:

  • la quantité de mémoire intégrée (notement pour les 8800, qui sont actuellement les plus galère, les GTS 512Mo sont bien plus puissantes que les GTS 640Mo …)
  • l’overclock (les cartes overclockées sont d’origine un peu plus puissantes, mais sont souvent beaucoup plus cheres quel eurs consoeurs non overclockées)
  • le prix (ce n’est pas par-ce-que une 8800GTX vaut 500€ qu’elle les vaut)

Si tu tient vraiment a acheter une de ces cartes n’hesites pas a demander conseil, certains d’entre nous en sont deja possesseurs.

PS: Si tu veut que je te détaille les equivalents ches ATi pas de problème.
Edité le 05/01/2008 à 05:12

Leadtek :wink:

franchement dezus merci pour toutes ces informations franchement je suis heureux tu t’es vraiment défoulé pour bien m’expliquer tout ça merci beaucoup je comprend un peu mieu . mais sache quand meme que je ne suis pas débutant (je monte mes propre tours :wink: ) . merci encore .
Comme tu parle d’ATI moi je les préfères moins car à ce qui parait elle consome plus en puissance et sont généralement plus bruyante sauf la dernière qui vient de sortir ( je me rapel plus de la référence ) je suis plus NVIDIA.
Aussi non pour en revenir aux variantes de cartes peus tu me dire si les fabriquants qui reprennent les carte NVIDIA conçoit des cartes plus puissantes que NVIDIA justement ou est ce que parfois c’est pas toujours le cas? Comme la GF 8800GT 512 mo (NVIDIA) ben j’ai vu que celle de msi la NX8800GT512mo était mieu car elle était overclockée ( c’est à dire que si je me trompe pas que msi a boosté la fréquence de la mémoire et du bus de la carte ). En gros, faut il éviter les carte fabriqué par NVIDIA pour pouvoir avoir une carte plus puissante des autres fabriquant ( sans prendre compte du prix ) ?

Nvidia ne fabrique pas (plus ?) de cartes graphiques a vocation commerciale. Ils ne fabriquent plus que les Quadro (pour les professionels), et seulement quelques Geforce generalement pour les demonstrations ou pour la pub. Tu ne pourra pas acheter de 8800 de marque Nvidia.

Actuellement, sur les cartes grand public, ils se contentent uniquement de fabriquer le processeur graphique et le support logiciel. Tout le montage et la fabrication des composant est déléguée par Nvidia a d’autres marques (constructeurs), et du coup toutes les cartes sont a la base plus ou moins identiques, car mis a part les composants electroniques traditionels, les seules variations permises par Nvidia sont la quantité de mémoire et le refroidissement.

Ces constructeurs ne reprennent pas les cartes Nvidia, ils les fabriquent, suivant les specifications de Nvidia qui fabrique la puce et le support logiciel. Generalement, quand on t’indique une carte de “marque” Nvidia dans un magasin, c’est que c’est une carte d’un petit constructeur, qui ne beneficiera généralement pas des memes services (sav, garantie, bundle …) qu’une grande marque (Zotac, Leadtek, Sapphire …), mais qui sera probablement moins chere d’une quinzaine vingtaine d’Euros.

Pour les cartes overclockées comme je te l’ai dit, elles sont légérement plus puissante, mais bien souvent le prix est exagéré. Mais tu peut aussi voir que MSI (par exemple) vend une carte overclockée, mais aussi un modèle non overclocké. Certains constructeurs comme Zotac par exemple ont plusieurs modèles overclockées, au puissances différentes. Ainsi il est logique qu’une carte vendue comme de marque Nvidia (donc theoriquement petit constructeur), soit aussi puissante qu’une Sapphire, club3D, … non overclockée.

Pour choisir une carte, ce qu’il faut surtout si tu veut une carte overclockée, c’est regarder les fréquences de la carte. Toutes les 8800GT sont (jusqu’a présent) encore identiques au niveau materiel (puce, refroidissement …), la seule chose qui peut alors changer c’est les frequences. Toutefois, il faut que tu gardes a l’esprit qu’un overclock est possible par l’utilisateur lui-même, avec tout une panoplie de programmes, et tu peut toujours overclocker toi-même une carte non overclockée a de plus hautes fréquences qu’une carte overclockée d’usine.

Je sais pas si j’ai été clair …
Edité le 05/01/2008 à 14:25


Pour les cartes ATI, c'est vrai qu'elles sont en général plus consommatriices (d'éléctricité), et plus bruyantes, mais elles se sont apparement bien arrangées.

La plus proche d’une 8800GT serait une HD3870 pour information.

a oui daccor j’y étais pas trop sur ce coup là… tu as été trés claire merci beaucoup mètre yoda ( lol ce n’est pas méchan dutout c’est avec grand respect :wink: ). comme tu en é venu a dire que l’on pouvait averclocké nous même grâce à des programmes ( si j’ai bien compri ) est ce que tu sais ou je peu en télécharger ou en trouvé ( ca veu pas dire que je vais overclocké ma futur 8800GT surtout que je prendrais celle de msi qui est déja boosté mais juste par curiosité ). merci pour ta rapidité et tes bonnes explication !!!

Si tu prends une carte déjà o/c à l’usine, n’espère pas en tirer grand chose. Déjà avec une carte aux fréquences d’origines on arrive pas toujours a aller bien loin… En plus les gains ne sont pas terribles :-(:

Juste pour faire un point sur les ATI.
Les dernieres ATI consomment peux.
Disont que la HD3870 et la 8800GT sont egales niveau consommation en full, mais en idle, c’est la ATi qui l’emporte.
De meme il y a eu un effort au niveau du silence, car les dernieres sont tres silencieuses.

ok merci a tous pour les info :slight_smile: !!!