🎙 Besoin de VOUS : comment voyez-vous Clubic et la Tech en 2050?

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous :slight_smile:

Vous le savez, Clubic fête ses 25 ans, et cette année, plus que jamais, la Tech est en ébullition, avec la nouvelle grande révolution, celle de l’intelligence artificielle. Pour le bien d’un article à publier – dans l’idéal – le 29 mai, j’ai deux questions à vous poser, pour que vous, lecteurs, puissiez aussi apparaître dans cet article et associés à ce dernier :

Comment imaginez-vous la Tech en 2050, dans 25 ans ?

• Quelles sont les nouvelles technologies qui vont Ă©merger ?
  • Quelles sont celles qui vous feront rĂŞver ?

Et du coup, comment imaginez-vous Clubic en 2050 ?

• L’interface de Clubic
  • Les contenus (Ă©crits et vidĂ©os)
  • Les journalistes
  • Le lien avec les lecteurs

Mon conseil : faites court, ça ne doit pas vous prendre plus de 5 minutes. Deux ou trois phrases par point ou par grande question suffiront.

Mon conseil #2 : soyez funs, mettez de l’humeur et de l’humour.

Je me nourrirai de vos best punchlines pour faire un papier qui claque :sunglasses:

Vous pouvez donc vous lâcher et laisser votre imagination faire le reste.

Je retiendrai les 3-4 premiers qui répondront :pray:

Merci d’avance pour vos réponses :blush:

• Ă  court terme puisque ça a dĂ©jĂ  commencĂ© c’est forcĂ©ment la rĂ©volution de l’IA. pour l’instant dans des datacenters monstrueux mais ça va migrer au moins en partie en local vers nos appareils.

• Moins d’écrans mais plus d’IoT donc on sera toujours plus connectĂ©s.

• A long terme une autre rĂ©volution gronde au loin, le calcul et les communications quantiques.
    Tout ça réuni nous rapprocherait de la singularité technologique.

• Quant Ă  l’avenir de Clubic, je ne saurait dire… on donnait pas cher de sa peau il n’y a pas si longtemps… mais il est toujours lĂ  et s’est bien redressĂ© (mĂŞme si tout ne plait pas Ă  un vieux ronchon comme moi)

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse :slight_smile: :wink:

Bonjour,

J’imagine qu’il peut y avoir grosso modo 2 scénarios, mais on se contentera d’un seul avec une certaine continuité des choses, la seconde impliquant un reset entre 2025 et 2050 auquel il y a une période où il sera impossible de produire de la haute technologie et une régression importante au redémarrage induite à une perte de connaissances acquises.

Donc en 2050 :

Ce qui pourrait émerger :

• les interfaces cerveaux-machines qui permettront de piloter des programmes et des machines sans avoir affaire Ă  la latence induite par les muscles du corps humain. La saisie d’information devient ultra rapide et les compĂ©titions esport pourraient devenir encore plus intenses
  • La fusion nuclĂ©aire, offrant une Ă©nergie quasi infinie et dĂ©carbonĂ©e. Ce serait une vĂ©ritable rĂ©volution. Mais reste Ă  voir si en pratique s’il n’y a pas d’inconvĂ©nients majeurs lors de l’exploitation de la technologie

Choses qui me font rĂŞver :

• Les « augmentations Â» destinĂ©es au corps humain seront standard en 2050. Des lentilles projetteront Ă  la rĂ©tine des informations en permanence et permettront de naviguer sur le rĂ©seau Ă  l’aide des impulsions Ă©lectriques du cerveau. Servira aussi comme un moyen de traçage et d’authentification.
  • Il y aura un monde parallèle virtuel immersif. Aussi bien au niveau rĂ©crĂ©atif (loisir pour fortunĂ©s), Ă  usage mĂ©dical que pour les prisonniers.

Choses qui me font peur :

• Chaque humain se devra d’être connectĂ© en permanence. Une personne non connectĂ© n’existe pas civilement et ne pourra pas vivre ou travailler dans le monde civilisĂ©. On y entre petit Ă  petit, et la prochaine Ă©tape ici sera de supprimer le cash.
  • Les gens seront soumis et deviendront esclaves de l’intelligence artificielle gĂ©nĂ©rale Ă  un tel point qu’une nouvelle religion « officielle Â» Ă©merge. Ceux qui ne suivent pas le dogme inculquĂ© par l’IA seront chassĂ©s car hĂ©rĂ©tiques.

Choses qui ne seront pas près d’arriver :

• La colonisation spaciale, peut ĂŞtre dans 200 ans.
  • Les voitures volantes en altitude. En partie Ă  cause des rĂ©gulations et lois. Elles doivent ĂŞtre autonomes et ne doivent pas ĂŞtre soumises au pilotage par l’utilisateur. En l’absence d’un modèle Ă©conomique viable et l’impossibilitĂ© d’en avoir pour un usage rĂ©crĂ©atif, l’idĂ©e sera abandonnĂ©e. Par contre une voiture sans roue/pneu sera possible.

Quant Ă  Clubic, difficile Ă  dire. De grands noms de la presse informatique et de reviews ont disparu en 15 ans et d’autres Ă©mergent, sans compter les nouveaux mĂ©dia comme YouTube et TikTok. Je dirais que la façon de « consommer Â» l’info changera. Plein d’autres sites ont Ă©tĂ© rachetĂ©s et ont perdu leur communautĂ©. Je ne m’en remets toujours pas de la fin de HFR et plus rĂ©cemment d’AnandTech. Et que les prochains mois et annĂ©es avant 2030 seront cruciaux pour Clubic.
En termes de tendances UX difficile de prévoir ce que l’on aura dans 25 ans. Peut être des infos disposées de façon non linéaire, et faire en sorte
pour avoir l’info tout de suite sans avoir à faire de la gymnastique intellectuelle à cause des titres clickbait. J’espère que la SEO disparaitra d’ici 2035.

1 « J'aime »

C’est très détaillé, merci beaucoup :slight_smile: :wave:

Personne d’autre du coup pour répondre ? :slight_smile: (avec un peu d’humeur et d’humour ?)

on est prompt à râler mais y a plus personne quand la rédac nous demande notre avis :sweat_smile:

• Je reviens sur l’IA : la rĂ©volution a commancĂ© mais je crois qu’on a absolument aucune idĂ©e de sur quoi ça va dĂ©boucher. sur le moins d’écran c’est sĂ»r et je suis pas le seul Ă  y penser, comme Humane mais qui est arrivĂ© trop tĂ´t avec une promesse trop grande.
  • La fusion homme-machine pourrait survenir aussi, mais ça fait longtemps que les transhumanistes y croient et qu’on ne vois rien de concret arriver

On est à l’aube d’une époque extraordinaire (et dangereuse) comme il y a un siècle. Et très peu de monde en 1925 pouvait imaginer où on en serait en 1950 et au dela.
On a plein de domaines tech et scientifiques en pleine ébullition avec l’astrophysique, la physique quantique, l’aviation, l’aérospatial etc…