Besoin de votre aide pour valider une config !

Bonjour à tous.

Comme de nombreux avant moi, j’aimerai avoir votre avis éclairé pour m’aider à choisir les composants de mon futur PC. En effet je ne m’y connaît vraiment pas en matériel informatique. Je viens de passer pas mal de temps à me renseigner et à réfléchir à la question. Je suis parti de la configuration « Gamer enthousiaste » de Clubic et j’ai essayé de la faire coller au mieux à mes besoins en restant dans un budget de 1000 euros environ.
J’utiliserai ce PC pour jouer à Flight Simulator X (jeu spécial puisqu’il réclame beaucoup plus de puissance du processeur que de la carte graphique) ainsi qu’aux autres jeux récents et futurs (CoD, GTA IV, FarCry 2, Tom Clancy Hawk…). De plus, étant en école d’ingénieur, je l’utiliserai pour faire tourner quelques logiciels gourmands en calcul (CATIA, QuickCast…). Enfin, il est possible que je fasse du montage vidéo si j’en trouve le temps.

J’ai déjà tout ce qui ira autour de la tour mis à part les enceintes que j’achèterai ultérieurement.

Ecran : Samsung SyncMaster 2433BW 24 pouces
Clavier : Logitech G11
Souris : Logitech MX1000 Laser
Tuner TV : Pinnacle PCTV DVB-T Stick Standard
Joystick : Saitek Joystick Throttle X52 Flight Control System
Casque : Sony Stereo Headphones MDR-XD200

Enceintes : Logitech X-230 Refresh

Ma propostion d’unité centrale est donc la suivante :

Boitier : NZXT Lexa Blueline — 93,99 euros
www.materiel.net…
Alimentation : Corsair VX-550W — 79.45 euros
www.materiel.net…
Carte mère : Gigabyte GA-EP45-EXTREME — 234.99 euros
www.materiel.net…
Processeur : Intel Core 2 Quad Q9400 — 255.99 euros
www.materiel.net…
Mémoire : Corsair Twin2X 2x 2 Go DDRII PC8500 CAS 5 — 87.99 euros
www.materiel.net…
Carte graphique : Sapphire Radeon HD 4870 1 Go — 237.39 euros
www.materiel.net…
Disque dur : Samsung Spinpoint F1 S-ATA- 1000 Go ? 32 Mo — 87.69 euros
www.materiel.net…
Graveur DVD : Samsung SH-S223F ? OEM, noir — 24.95 euros
www.materiel.net…
Pâte thermique : Arctic Silver 5 — 5.99 euros
www.materiel.net…
Montage : Materiel.net — 30.00 euros

Total : 1138,44 euros

Quelques commentaires :
Je suis pas complètement convaincu par le design du boîtier mais les avis sont positifs donc on va faire avec, sauf idée géniale (j’ai analysé tous les boîtiers de matériel.net et rien ne m’a paru génial dans cette gamme de prix, ne me parlais surtout pas du Nine Hundred que je trouve hideux !).
C’est un choix réfléchi de rester avec le bon matos de la génération d’aujourd’hui niveau Processeur + Mémoire plutôt que de se lancer dans le matériel neuf bas de gamme de la future génération (i7 + DDR3).
Le choix d’un Quad vient principalement de Flight Simulator X qui semble plutôt bien en tirer parti, en espérant que les futurs jeux en feront de même (si j’ai bien compris c’est pas gagné avec la sortie du i7… wait and see).

J’ai donc une petite série de question pour ceux qui ont le courage de tout lire.

  1. L’alim est-elle suffisante sachant que y a pas mal de périphériques et que j’envisage à moyen terme le Crossfire et l’overclockage ?
  2. Cette config vous semble-t-elle bien équilibrée, conforme à mon utilisation. Tout rentrera-il dans le boitier sans souci de compatibilité ?
  3. La DDR2, que j’ai choisit un peu au pif, vous semble-t-elle de bonne qualité et le PC8500 vaut-il le coût face au PC6400 ?
  4. Niveau Carte mère, pourriez vous m’expliquer la différence entre la Gigabyte GA-EP45-EXTREME et la Gigabyte GA-EP45-DQ6 www.materiel.net… contre www.materiel.net… (ça semble être au niveau des ports PCI, mais je ne sais pas à quoi ça correspond tout ça) ?
  5. Au fait, pour Internet, y a pas besoin de carte réseau, on branche directement le câble Ethernet sur la carte mère, c’est ça ?
  6. La pâte thermique est-elle vraiment un plus (je suppose que si je ne la met pas dans la liste, le monteur ne m’en mettra pas, si ?) En même temps c’est pas ça qui va me ruiner mais par ces temps difficiles ; toute économie est bonne à prendre :=)
  7. Enfin, connaissez vous d’autres sites sérieux à part materiel.net pour acheter et faire monter son PC ? J’ai regardé sur Clubic et je m’en sortirais pour 100 euros de moins si il pouvait me le monter. Par contre sur Ldlc, ça revient un peu plus cher. Y a-t-il d’autres solutions ? (Evidemment je pourrai le monter moi-même, mais bon…).

Merci d’avance pour les idées que vous pourriez me donner (ou simplement un feu vert pour lancer la commande).
Edité le 10/01/2009 à 04:14

1: si sa l’aurait été juste pour l’OC ok mais là avec un crossfire, non. De préférence, tu serais plus aisé avec un 750-850 watts.
2:Tous est assez équilibré
3: Bon choix de mémoire vive
4: La première c’est pour faire du crossfire X (3 cartes graphique) et la 2e un simple crossfire
5: Oui
6: Oui, elle est un plus, surtout que de base la pâte thermique sa vaut pas grand chose surtout si t’a l’intention d’OC
7: Aucune idée, je suis québécois

Suggestion: pour la carte graphique, le best sa serait de passer sous une Gainward, ce n’est pas qu’elle est mauvaise, bien au contraire, mais la Gainward est un petit peu plus performant.

edit: sinon, pour quelque euro de plus, il y a le Thermaltake Bach VX VF4000BWS qui m’a l’air sympa www.materiel.net…
Edité le 10/01/2009 à 05:37

Je serais toi je monterais l’ordi avec les tutos et les manuels c’est facile comme tout.

Pour l’alim je pense que c’est bon ou sinon avoir une 620 Watts

Perso je te conseille ça:

panier

La carte mère en P45 ne peut supporter qu’un croosfire de 8x-8x, donc une perte par rapport à un chipset X38-X48 qui lui gère le 16x-16x:jap:

Ensuite clair que l’alim est juste surtout pour le crossfire et l’overclock :jap:

Merci tout le monde pour vos réponses. J’ai changé sur vos indications la RAM pour de la G.Skill PC8500 et l’alim pour du 750W de Corsair. Je suis un peu paumé maintenant pour le chois de la Carte mère. L’Asus recommandée par m.chacha est assez nettement plus chère et me fait un peu exploser mon budget initial. J’hésite à me rabattre sur la Gigabyte -DQ6. Enfin pour la carte graphique, la Gainward n’a pas l’air très dispo chez Materiel.net. Je vais aller voir ailleurs si c’est mieux.
Merci encore !

m.achat j’ai un petit soucis : si j’ai bien lu, la Asus Rampage Formula n’est pas copatible avec les Quad. Tu confirmes ?
Il faudrait donc que je passe en Duo :o(, pas top !

si si tkt la Rampage Formula est compatible avec les duo et les quad

Et le la gain est réel (si j’ai bien compris je ne verrais un gain que lorsque je passerai en Crossfire) ?