Forum Clubic

Besoin de votre aide : O/C E8400

Bonjour,

Je sais que ce sujet est hyper répétitif mais j’ai besoin de votre aide pour un O/C sur un dual core E8400.
En effet, je pense que mon E8400 n’est pas à la traine mais afin de ne pas être trop CPU limited je me vois contraint d’effectuer un O/C. Je ne suis pas trop partant pour cela car peur d’abimer mon matériel. Donc voila ma config :

• Mobo : ASUS P5KE WIFI AP
  • CPU : E8400
  • GPU : GTS250 pour le moment puis a coup sur HD6950 / 6970 ou GTX580. Si je prends la 580 je vais être hyper CPU limited mais sachant que je compte changer le CPU d’ici fin de l’année ce n’est que provisoire.
  • RAM : 2*2Go DDR2 Kingston HyperX
  • Boitier : Antec P193
  • Alim : Enermax revolution SLI 1020W
  • FAN : celui d’intel mais je vous écoute pour un changement

Alors quoi qu’il arrive je sais que je serais CPU Limited mais pour limiter cet effet je veux procéder à un O/C.

1. Pouvez vous m’indiquer la démarche à suivre?
  2. Je vais être obligé de changer le fan CPU, pouvez vous m’en conseiller un qui rentre dans le boitier?
  3. Serais je beaucoup CPU Limited avant l’OC et après ? (environ 40% de perf en moins, plus?, moins?)

Merci beaucoup pour votre aide
Edité le 11/01/2011 à 15:08

Pour le tuto : www.overclocking-masters.com…

Mais avant il faut changer le ventirad. Budget ?

Merci de votre réponse & pour le tuto je vais essayer en espérant pas faire de bétise je ne m’y connais absolument pas en O/C.
Pour le “circuit d’air” je pensais à tout refaire et partir sur 6 * Noctua en 14 donc environ égale à 120€
Après pour le fan CPU je voudrais ne pas dépaser 100€ je dirais entre 80 et 100 et surtout qui rentre dans mon boitier ( a cause du big boy sur le panneau latéral).

120€ pour refaire le circuit d’air et 80/100€ pour le ventirad ?

ça fait donc un budget max de 220€ et tu peux changer de boitier pour un HAF932 ou même 922 et investir dans une Noctua 12Se2

yop , perso , tu seras limité meme avec un bon oc sur le e8400 , ca ne vaut pas le coup de dépenser ton argent pour changer dans pas longtemps , vu que tu verras bien à ce moment là , que ton cpu oc te bride à fond!
Garde tes sous et passe aux ie7 ou sandy , et choisis une bonne tour , style haf 932 , je suis désolé de dire cela ; mais les core2duo sont à la ramasse avec les nouvelles cartes graphiques .

Dis pas nimp’ stp …

Bah y’a du vrai mais ce qu’il oublie c’est que le boitier et le ventirad CPU pourront être utilisé sur sa futur plate-forme, il ne perd donc rien!! :smiley:

L’ennui c’est que je viens de recevoir P193 + Enermax…je n’ai pas prit la serie HAF car je voulais qqch de sobre :confused:

Bah ou est le problème alors ? il me semble que le Antec P193 dispose d’un bon flux d’aération!

En fait je compte O/C le processeur mais c’est le ventirad Intel de base. On m’a conseillé de changer ce dernier cependant dans le Antec P193, le big boy de 200mm empeche certains ventirad de passer.
Je voulais donc savoir :

• Quel ventirad ou système WC (corsair H70) prendre sachant que je veux utiliser ce dernier sur une config Sandy Bridge par la suite (fin de l’année).
  • Si je peux adapter des fans Noctua 14 sur des emplacements 12 (j’ai lu que le noctua en 14 était en fait en 12 mais avec des emplacements 14)

Encore merci

Tu peux mettre un Noctua 9SE2 il devrait passer

OK je prends note pour le noctua, merci

Le WC corsair serie H c’est pas recommandé ou on ne peut pas le ré-adapter une fois installer?

Je connais pas désolé

Moi a ta place je ne mettrai pas de watercooling pour un e8400 mais plutot un bon ventirad

avis perso

Pour presque la moitié du prix vaut mieux se rabattre sur le CoolerMaster Hyper 212 qui est aussi performant à 2-3°c près :wink:

+1

Ah bon , et pourquoi ? sachant que les deux peuvent changer en fonction de l évolution , ici c est un futur sandy bridge ! de ce que j ai entendu dire : les types de socket 1155 sont compatibles 1156 , donc pas besoin de changer de cpu block ," normalement " .( encore à vérifier )
De plus un WC , est bien plus silencieux qu une solution Air Flow , j étais en aircooling avant , avec un zalman 9700cnps et comme tour un nine hundred , plus jamais ; un aspirateur , avec un entretien permanent !
Donc si vous voulez jouer ou regarder un film avec un bourdonnement sourd , et etre contrain de diminuer l oc en période caniculaire , la poussière . Ah oui rien de tel qu un aircooling.

Puis niveau limite température , le WC est bien largement au dessus ( sans bruit !)

Le e8400 c’est du LGA 775, pas du 1155 …

Oui c’est ce qu’il me semblait le E8400 en socket 775 et le SB en 1155. Je voulais savoir vu le prix des H70 en WC de chez Corsair si je pouvais l’utiliser sur le 775 puis a la fin de l’année le mettre sur mon new 1155…

oui , tu peux acheter le h70 , et l installé sur ton socket 775 et puis le remettre sur ton socket 1155 car il est compatible comme beaucoup de cpu block ou autres. et c est de cela que je parlais avant , et merci je sais qu un e8400 c est du 775 ^^

@ wolverdead tu peux avoir un ventirad tres silencieux.Je vien d’aquerir un noctua nhu12p et je peux te dire que c’est trés silencieux

le zalman 9700cnps c'est sans doute le ventirad le plus bruyant de zalman alors mauvaise exemple et t'engraine pas comme ça