Besoin de votre aide concernant le SAMSUNG LE46M86B

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur ce beau forum et je viens vous demander votre précieux avis.

Je viens de m’acheter à la FNAC un écran LCD Samsung LE46M86BDX (117cm,Full HD) pour mon usage privé.

Par leurs nombreux conseils,les vendeurs de la FNAC m’ont redirigé vers ce modèle pour un recul d’environ 3m20.(Ma pièce fait 16m2,4m sur 4m).
J’ai différentes sources la Freebox HD dernière version et une X BOX 360 ,et bientot un Home-cimena Samsung HT_Q100.
Ces trois différentes sources étant connectées en HDMI.

Sur la X BOX 360 ,j’obtiens une parfaite image( un écran vraimment bluffant) MAIS ça se gate beaucoup plus avec la FreeBox HD.

Les images sont encore “pixélisées” (terme barbare désigant pour moi une multitudes de carrés au niveau des limites d’objets ou de personnages de différentes couleurs).L’image est alors à mon gout assez déçevante.

Mes questions sont donc les suivantes :

  • Un recul de 3m20 est il acceptable pour un modèle 46" Full HD comme le Samsung LE46M86BDX ?

  • Est il judiciable de passer sur un modèle plus petit (40" = ) pour amèliorer la qualité de l’image ?

  • Existent ils des solutions(comme une configuration spécifique) pour optimiser la qualité de l’image?

  • Quelles peuvent être les sources vidéos de la plus haute qualité ?

Je vous remercie d’avançe pour vos très précieuses réponses.

Cordialement. Hapoka.

PS : j’ai mis sujet “URGENT” car j’ai comme date butoire Mercredi 12 Décembre pour effectuer un éventuel échange.

je crois que sur la freebox hd ainsi que sur les autres sources tv hd les programmes hd sont plutôt rares et la plupart du temps se sont des programmes en sd donc forcément l’image est pas terrible sur un ecran hd et encore moins sur un full et plus c’est grand plus sa se voit .
de plus il me semble que sur les box tu n’auras de la résolution hd comme tu pourras avoir sur un bluray/hdvd, limitation de bande passante, compression, perte , bref je sais plus trop mais c’est pas le top, la réception satellite hd est meilleure…mais les programmes pas plus nombreux, sa devrait s’améliorer dans le temps .
donc les meilleures sources sont a ce jour les bluray hdvd qui te donneront une image parfaite sur ton full et en attendant la multiplication des programmes hd dans le futur tu vas devoir supporter une image pas terrible .
après passer sur un 40 c’est sur que tu verras moins les pixels mais si tu reste a 3m le full ne vas rien t’apporter de plus par rapport a un hd ready(,mais lui a une meilleure image en sd)
Edité le 09/12/2007 à 23:48

Merci beaucoup pour ta réponse très complète.

Aujourd’hui,la plupart des vendeurs en magasin me disent que pour un écran 46" et une source SD (la plus fréquente et la plus utilisée aujourd’hui),le recul minimum est de 4mètres.(afin d’éviter tout risque de pixelisation).

Il est vrai que je n’ai fait encore aucun réglage sur mon Samsung LE46M86BDX mais la qualité d’une chaine SD via FreeBox HD (en cable HDMI1.3) est selon moi très médiocre.

Je pensais plutôt me rediriger vers un modèle plus petit (42" ) ,toujours en Full HD mais en 100 Hz comme le TOSHIBA 42Z3030DG.

Je l’ai vu tourner en magasin et en source TNT pure ,l’image était de bien meilleure qualité.(du aux 100hZ OU à la taille réduite ou à la marque?)
Selon le vendeur , la plupart des LCD Full HD sont équivalents en technologie en source HD DVD ou BlueRay mais la différence se fait surtout par rapport à la source SD(domaine dans lequel TOSHIBA excelle).

Que penses tu du modèle TOSHIBA 42Z3030DG?

Merci encore pour ton aide.