Forum Clubic

Besoin de vos conseils pour o/c un p'tit Q6600

Salut la communauté,

Aujourd’hui j’ai voulu faire mumuse avec mon Q6600 (pour le reste de ma config’, voir en signature), voire un peu ce qu’il a dans le ventre. Mon objectif était une fréquence entre 3 et 3.2 Ghz, facile à atteindre me semblait-il, mais à dire vrai j’ai vite déchanté… Pourtant le Q6600 à une bonne réputation, d’autant plus que le mien serait un GO. Voilà ce qu’il y a marqué dessus :

INTEL OS Q6600
INTEL CORE 2 QUAD
SLACR MALAY
2.40 GHZ / BM / 1066 / OSA
L8 06 A6 79

Donc pour la petite histoire, si j’ai bien capté le fonctionnement des steppings cela voudrait dire que mon proco a été fabriqué en Malaisie en juin 2008… Çà me fait une belle jambe vous me direz… Spafaux. :paf:

Bon on en arrive (enfin) au problème auquel je me suis heurté : mon processeur chauffe vraiment trop ! Pour pouvoir être stable je suis obligé de passer le VCore à 1.175 V (BIOS), soit 1.16 V affiché par OCCT pour 9*333 Mhz. Mais là en 3-4 min certains de mes core atteignent 75 °C ! Pourtant mon ventirad n’est pas une merde, il devrait m’assurer de meilleurs températures non ? J’ai vu sur internet que certains allaient jusqu’à 1.35 V en aircooling, et certains fous à 1.5 V ! Et moi à 1.16 V je surchauffe ? Comprend pas là… :etonne2:

Cela pourrait-il venir de moi qui aurait fait une couille au montage ? Pourtant j’ai bien étalé ma pâte thermique (de marque Zalman) en une couche pas trop épaisse mais uniforme sur tout le processeur, et là aux fréquences d’origine de mon proco avec le voltage en auto (soit environ 1.12 V d’après CPU-Z) il est à 29 °C (avec 21 °C de température ambiante, il fait beau aujourd’hui… :icon_biggrin: ).

Des idées ? Mauvaise série ? Mauvais monteur (critiquez pas trop, c’est mon premier PC monté par mes soins… :smiley: ) ? Je suis tout ouïe !

RAJOUT : au fait, là aux fréquences d’origine en laissant tourner OCCT le VCore atteint 1.14 V et la température maximale de mes cores est de 62 °C. Speedfan m’affiche une température CPU de 52 °C à cette valeur.
Edité le 14/03/2009 à 16:51

http://www.overclex.net/hardware/242/7/divers/Guide-sur-l-overclocking
Message edité le 15/03/2009 à 07:05

Pour la série regarde dans CPU-Z.
Ton voltage est bas. Je crois que par défault il est de 1,2V et quelques.
75°C c’est un peu beaucoup à 3GHz. t’es sur d’avoir mis un ventilo dessus ? :ane:
Je partirai pour mauvais monteur pour le ventirad ( à quelle vitesse tourne ton ventilo? ) et mauvais réglages dans le bios !

Pour mon voltage je sais pas trop, faut croire que çà suffit et étant donné que les cartes mères ont la réputation de survolter en auto je ne me fais pas trop de soucis.

Série = révision ? Dans ce cas c’est bien un G0.

Et ah bon fallait mettre un ventilo dessus ? Damned ! Moi je laissais la puce à nu ! :ane:

Bon bah mauvais réglages dans le BIOS je vois pas trop où j’aurais pu me planter (en même temps y’a pas 36 options à régler… J’ai fixé la fréquence PCI Express à 100 Mhz, coef à 9, FSB à 333 et VCore à 1.175 V), donc reste la solution du mauvais monteur… Je vais essayer de remettre un peu de pâte thermique, j’avais eu la sensation de ne pas en mettre assez, on verra bien.

Bé oui :ane:

le voltage par défaut du Q6600 est de 1.238V , il ne faut pas s’étonner si ce n’est pas stable .

Il ne faut pas en mettre un max de pate thermique .

Non le problème n’est pas la stabilité ! A ce niveau tout va bien ! Mais c’est au niveau température qu’il y a une couille.

Et à 1.238 V je crains que mon processeur ne parte en fumée… Donc j’ai vraiment du me louper dans le montage du ventirad, d’autant plus que le ventilo tourne à 1500 RPM en permanence (peut pas aller plus vite). Je pense à la pâte thermique vu que je n’en ai mis qu’une couche vraiment très fine et que je ne vois pas comment me louper avec l’accroche du ventirad. Il est identique au système de fixation du ventirad Intel box, donc soit c’est bon soit cela ne l’est pas, mais y’a pas vraiment de demi-mesure possible. Si je m’étais loupé le ventirad se serait déjà cassé la gueule dans mon boitier vu son poids.

Ouai il y a une couille au niveau du ventirad . Démonte le et remonte le . Ta t° des cores est de 75°C , et celle du proco ?

Sinon c'est quoi ton boitier ?

C’est bon c’était la pâte thermique : y’en avait même pas assez pour que les heatpipes en soient recouverts… je viens de gagner 10 °C sur les cores, et autant sur la température CPU affichée par Speedfan ! :etonne:

Là du coups Speedfan m’affiche au maximum 45 °C, aux fréquences d’origines à 1.14 V, avec 55 °C max sur le Core 2 sous OCCT (10 minutes, la flemme d’attendre 1 h, et puis la temp ne bougeait plus…). Et toujours d’après Speedfan j’ai gagné 5 °c en idle.

Et mon boitier c’est un NZXT Lexa Redline : 3 x 120 mm (avant, flan gauche et arrière) à 1200 RPM et 1 x 80 mm sur le dessus (mais bon celui-ci il est plutôt symbolique, il brasse pas des masses d’air).

Je vais pouvoir tester un augmentation du VCore maintenant… Merci pour ton aide ! :jap:

De rien . Bon o/c !
Sache qu’il peut monter facilement niveau Vcore , pour 3.7 Ghz j’étais à 1.464 V donc 1.35 V ce n’est pas énorme .

Bonjours, pour info avec mon q6600, j’en suis à 3.1 ghz stable occt 2H en 388*8 avec le ventirad d’origine et le v-core d’origine.
je veux voir à quelle fréquence il monte avec le v-core d’origine. (2.38 ghz en coeff 6 économie d’énergie)

Il peut monter jusqu’à 3.2 GHz Vcore d’origine au maximum si c’est un Q6600 révision G0.

Je l’ai effectivement monté à 3.2 Ghz (8*400) à 1.24 V en VCore (vu que mon VCore d’origine à moi c’était plutôt 1.12 V). Il chauffe encore pas mal, mais absolument rien de dramatique pour une utilisation normale (50 °C environ au niveau des cores après plusieurs heures de jeu, çà reste correct).

OK, merci, je vais tenter le 3.2ghz alors, pour après je remettrai mon kit w/c en service, je viens de recevoir la dernière pièce: mon waterblock (je ne refroidit que le procc, la cm est en passif avec un ventilo 140 qui souffle sur le nothbridge).b et oui il en G0.

Bon, j’ai testé avec occt à 3.2 ghz durant 1H et plusieurs heures de boinc avec le v-core d’origine, ca passe impect.:super: