Besoin de vos conseils avisés - achat d'un nouveau portable

Bonjour :]

J’ai un budget de 1500-1600€ pour l’achat d’un nouveau portable.

Que me conseillez vous, sachant qu’il se destine plutôt au jeux, et que la qualité de l’écran est important.

thx :slight_smile:

Bonjour,

En 15.4", avec un excellent écran et une tb carte graphique, tu as l’Asus G1 par contre le budget va être dépassé :confused: Il y a un topic unique sur ce forum, tu auras des avis sur cette très belle machine :slight_smile:

Sinon déjà très honorable à tous points de vue, tu as l’AK055C :slight_smile:

En 17", cad transportable, un DELL 9400 avec l’option de la 7900 GS aurait été intéressant : pb, l’écran n’est pas toujours top :neutre: (ca varie manifestement suivant l’approvisionnement DELL).

Sinon un Toshiba P100-183 mais tu reviens à une 7600 Go : ce n’est pas mauvais mais sur un 17" dédié au jeu c’est dommage à mon avis de ne pas avoir mieux…

Pas mieux. :super:

Conseils toujours aussi avisés de ta part dwaianu. :jap:

A voir pour le G1…, car tu verras sur le topic comme sur harware.fr qu’il y a souvent des problèmes d’écran bleu et problèmes du clavier qui grince ou les touches qui se barrent… Hormis ces deux points noirs, c’est un très bon PC.

Pour ce budget tu auras vraiement le choix, voilà ce qu’il te faut :

  • un core 2 duo (T7200 si possible)
  • 2 Go de RAM (Vista + jeux)
  • un HDD en 5400 tr/min est suffisant (les 4200 sont vraiment lent)
  • un GPU moyen de gamme suffit (Go 7600, Go 7700, X1600 mobility, X1700 mobility)
    Si en plus tu veux un écran de bonne qualité alors évite Acer et Dell et dirige toi plutôt vers Asus ou Sony.

Si tu peux mettre un peu plus que 1600 €, le G1 serait vraiment parfait : le mien n’a vraiment aucun défaut et son écran est vraiment terrible !! :super:

Edit : pour info mon G1 me sert pour jouer à des jeux de type Quake 4, Call of Duty 2, Age 3, Oblivion, Fear Combat et Arma.

C’est pas vraiment ce qui ressort du topic “Asus G1 & G2” qu’il y a sur Clubic.
Quand au forum de hardware.fr correspondant, les problèmes semblent plus minoritaires qu’autres choses.
C’est d’ailleurs souvent le cas sur beaucoup de portable : quand 10 000 unité sortent d’usines à la fin de la journée, c’est malheureusement logique qu’il y en ait une dizaine de défectueuse ou mal finie. :neutre:
C’est là qu’un SAV compétent fait la différence, d’où le fait qu’il est mieux d’éviter des marques comme Acer et de choisir des marques comme Asus. :oui:

C’est sans doute pour çà qu’un internaute après avoir changé 2 fois de G1 à toujours des problèmes avec ce “fameux” G1 … :whistle: :lol:

Pour info: vu sur hardware.fr et il y en a d’autres… :

jarod1601 Posté le 16-02-2007 à 13:21:26
Je suis vraiment degouté, je vous ai parlé de mon probleme d’ecran bleu en debut de semaine je crois, ben hier jai eu la meme chose j’etais tranquille en train de surfer et d’un coup j’entends un bruit tres leger .Je pense que sa pourrai provenir du HDD.

Dire que c’est mon 2eme G1 deja, sa me soule, je vais apeler darty qu’ils viennent chez moi comme pour la premiere fois.

Hey les gars?! Ca vous interpelle pas!!! Il en est déjà à son deuxième G1… Pas de bol le mec hein, hum…

Mais je vous “rassure”, il y en a d’autres… :whistle:

La faute à pas de chance. En même temps prendre un portable chez Darty… mais sinon ils sont pas mal pour les machines à laver :MDR .
Si tu approfondis un peu tu t’apercevras que ce genre de chose arrive sur tous les portables (même sur des Dell XPS, Alienware ou VoodooPC qui sont pourtant des transportables très haut de gamme).
Comme je l’ai déjà dit, là où se situe la différence c’est sur la fiabilité du SAV. Aucun SAV ne peut être irréprochable mais certains sont à éviter car vraiment incompétent : notamment celui d’Acer.
D’autres ont de mauvaises réputation :

  • Fujistu lors de la grande époque des P4 dans les portables (clavier qui fissurait voir fondait en parti)
  • Sony avec ses problèmes de batterie (aujourd’hui résolu)
  • Dell avec son problème redondant de mauvaise livraison d’écran (ça dépend quel dalle Dell met sur ses modèles, quand ils prennent des dalles Asus ils n’ont aucun soucis :oui: )
    Les marques avec les meilleures SAV sont Asus et Sony, non pas parce qu’ils sont plus doué mais parce qu’ils fabriquent la majorité des composants de leurs propres portables (cartes mères, GPU, écran, batterie, alim, …) et qu’ils les assemblent.
    Dell n’est pas mal non plus car il assemble aussi ses propres portables.
    Les autres marquent sous-traitent l’assemblage auprès d’Asus, Quanta, etc… et cherchent donc à réduire cette part du coût de leur portable au maximum : au prix d’un résultat parfois peu glorieux. :neutre:

Edit : pour la petite histore il faut savoir que les G1 vendu chez Darty, Auchan et autres grandes surfaces ne sont pas les mêmes que ceux vendu en ligne (il y a notamment l’écran qui a une résolution et un temps de réponse différent)

Je ne critique pas Asus qui pour moi, comme pour toi apparemment est une des meilleures marques avec Sony et Dell pour les PC et comme tu le dis le SAV est très bon dans les 3.

Ceci dit c’est plutôt sur le G1 que je mentionne les nombreux défauts et plaintes que l’on peu lire et entendre afin d’en informer les possibles acheteurs, après chacun fait ce qu’il veut à ses risques et périls, mais moi lorsque j’entends des problèmes à répétition sur certains produits, je ne vais pas tenter le diable… Personnellement je n’ai jamais lu autant de plaintes concernant une seule machine… Car évidemment aucune marque n’est à l’abri.

Dailleurs dans un autre post j’ai conseillé un Asus à une internaute qui cherchait un PC et qui hésitait entre 3, mais je n’ai pas conseillé le G1.

Je n’ai jamais dit que tu étais contre Asus, et j’avais déjà vu le conseil dont tu parles, qui au passage, était tout à fait judicieux. :wink:
Tout comme toi je pense que Dell, Asus et Sony sont les marques disposant du meilleur SAV pour leur portable. :super: (de même se sont les marques qui disposent de la meilleur finition et du meilleur assemblage)
Le seul point de désaccord que nous avons est sur les défauts du G1. Je ne trouve pas qu’il ait plus de retour qu’un autre portable Asus ou un portable Dell ou Sony équivalent.
Bien que tout comme toi j’ai lu les nombreuses pages du topic de hardware.fr concernant le G1, je n’en ais pas tiré les mêmes conclusion.
Pour moi, quand on créer un topic sur un portable c’est à 90% pour parler de ses défauts. Là ou on voit qu’un portable pose vraiment problème c’est sur la quantité de forums ou on en parle et sur le nombre de témoignage. J’ai remarqué que c’était souvent les mêmes qui revenaient et que dans la plupart des cas le problème avait été résolu par le SAV (il reste malheureusement quelques exeptions :neutre: ).
Pour ma part les doutes que j’avais sur le G1 se sont levés lorsque j’ai reçu le mien. Je n’ai absolument aucun des défauts qui ont pu être mentionné sur tous les forums que j’ai visité (hardware, pcinpact, clubic, presence-pc, …). C’est pour cette raison que je continue à penser que le G1 est un excellent portable qui permet à son utilisateur de jouer dans des conditions tout à fait correct pour un portable d’à peine plus de 3 kg (et de plus de 3 heures d’autonomie).
Je recommande donc le Asus G1 chaudement à toute personne cherchant un portable 15,4" disposant d’une bonne finition, d’une connectique développée, d’un écran d’une qualité exeptionnelle et permettant de jouer aux jeux actuels de façon tout à fait confortable (Fear, Oblivion, Arma, …). :super:

PS : pour le nombre de plainte pour un modèle de portable, regarde les portables ACER Aspire, tu vas alluciné !!!!! :MDR

Merci pour vos réponses :slight_smile:

L’ASUS G1 est trop cher, et le Toshiba un peu juste je trouve.

l’ASUS F3JP semble avoir de bonnes caractériques, mais du WSXGA sur une dalle ColorShine, je ne sais pas ce que ça vaut moi :paf:
C’est du tout bon ?
De plus la X1700 ça vaut quoi ? :heink: (comparé à une X1800 par exemple, il y a une grosse différence ?)

Cocernant le Dell, c’est tout de même très alléchant quand on voit ce qu’on peut y mettre pour 1500€ (Core 2 duo, 7900GS, 2048MB RAM, 120GB HD, 17"…)
Mais si l’écran ne suit pas, il y a de quoi hésiter fortement :frowning:

Et chez Fujitsu Siemens ?
Les 2 derniers portables que j’ai acheté pour mes frères étaient des fujitsu acheté un peu plus de 1700€ qui sont vraiment top.

Un pris il y a 2 ans (Centrino Dothan - 1024MB DDR avec 6800 go qu’il à troué avec une visse :paf: (c’est celui qu’on va changer :whistle: ))
L’autre (Core duo + 2048MB + X1800)
Tout ça sur des 17" de bonne qualité et 2 DD qu’on pouvait monter en raid.

Bref, tout ça pour dire que j’aurais bien pris un Fijutsu, mais sur le net je ne trouve plus que le dernier modèle haut de gamme à 1800€, et un modèle milieu de gamme, pas très interessant à 1400€…

Où sont donc passés les modèles hauts de gamme de la génération précédente ? :heink: (Core Duo et X1800)

Si tu veux savoir ce que vaut une carte graphique pour portable, voici un lien pour un site qui classe les GPU en fonction de leur score sous 3D Mark06 :

http://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForc…700.2142.0.html

Ok avec Debvi Eokh, c’est sur que ceux qui viennent sur un forum c’est surtout ceux qui cherchent une machine et ceux qui ont un problème, à moins d’être passionné d’informatique, lorsque son PC marche on joue avec.

Pour Dell il ne faut pas faire une fixation sur l’écran; l’avis de Debvi Eokh est aussi valable pour Dell : certains écrans ont eu des problèmes (comme chez Asus au passage), ce qui ne veut pas dire qu’ils ont tous ce probleme ; évitons de généraliser…

Voici un témoignage intéressant sur le Dell XPS, (ce que j’ai choisi aussi, mais la version plus puissante) :

«Voilà, ca y est, je viens de recevoir mon XPS, c’est à mon tour de donner mes premières impressions. Je vais faire ça sous forme d’une présentation de mon laptop en fait. Je pense que mon post va répondre à beacoup de questions que certains se posent.

Donc déjà, voici ma configuration : Core 2 Duo T7600 - Geforce 7900 GTX - 2 Go de RAM - HD 100 Go 7200 tpm

  1. L’emballage :
    Absolument rien à redire, le colis était très bien emballé, l’ordinateur était ultra protégé, entre les coussinets, les films plastiques etc…

  2. Le contenu du packet :
    Le packet contient plusieurs CD, le cable d’alimentation, le manuel, la facture… voyez-vous même par la photo !

  3. Le XPS en lui même :

a) L’écran :

Ahhhh, quand j’y repense à cet écran, avec toutes les remarques négatives, j’ai eu des raisons d’avoir peur !
Et bien, heureusement pour moi, l’écran n’a aucun défaut, je ne vois pas de “halo” (je sais pas comment ça s’écrit) blanc, ni de différence d’éclairage flagrante. Vraiment, il est impec, il n’y a rien à dire !

b) La résolution :

Là encore, avec tout ce qu’on entend, il y a de quoi avoir peur !
Et bien franchement, le WUXGA, c’est extra ! Je n’ai eu aucun mal à m’y habituer, j’ai tout de suite apprécié ! Je tourne pourtant en 1024 sur mon autre portable, alors à moins d’avoir de gros problèmes de vue, ce n’est vraiment pas un problème ! Quel plaisir d’avoir de la place sur son bureau !

c) Le clavier :

Vous allez dire que je fais exprès, mais je le trouve très bien, les touches largement assez grosses, il est très facile à prendre en main (je vous écris depuis mon XPS d’ailleurs) ! Un pavé numérique aurait été le bienvenue, mais ce n’est qu’un détail. Le clavier me semble donc vraiment bien.

d) Les lumières :

Au début, je pensais que ce n’était qu’un vulgaire gadget pour des gamins en manque d’affection, mais je dois dire que ça donne beaucoup de charme au PC! C’est plutôt fun de pouvoir changer la couleur.

e) La coque personnalisable :

Alors ça, je conseille vraiment à tout le monde de la prendre, pas parce que c’est particulièrement bien (cher pour ce que c’est), mais parce que ça protège à merveille votre coque des rayures !
Afin que les gens voient la différence, avec et sans coque, j’ai pris quelques photos :

  1. Conclusion :
    Je suis extrèmement satisfait de mon achat, j’ai eu très peur quand j’ai certains commentaires négatifs, mais franchement, je dois dire que les gens racontent beaucoup de conneries.
    L’écran est parfait, le clavier aussi. De toutes les critiques que j’ai pu voir, la seule à retenir (et encore, est-ce vraiment un défaut ?), c’est que l’ordi chauffe pas mal.
    La résolution est excellente, on n’a aucun mal à s’y habituer ! C’est un réèl plaisir de pouvoir avoir la fenêtre de firefox à côté de MSN. Vraiment, je conseille ce transportable à tout le monde, il est génial ! »

J’ai vu, il y a peu, chez Planet Saturn, un Fujitsu 17" dotée d’une configuration tout à fait honnête, équipée d’une X1900. Le tout, proposé au tarif alléchant de près de 1500 €. Cependant, je ne me rappelle plus la référence - famille Xi si je ne m’abuse - qui n’est pas présentée sur le site de la marque. Dommage.
Je crois qu’il s’agit du même modèle (voir ici) mais vendu 50 € plus cher sur ce site.

Magnifique !
Merveilleux !

Je vais quand même essayer de m’assurer, vu le prix, que les caractéristiques données sur ton site sont correctes :ane:

Très jolie bête, 2 remarques cependant :

  • les X1900 sont des cartes très consommatrices d’électricité (attention à la baisse de l’autonomie et à l’augmentation de température)
  • la vitesse du disque dur n’est pas donné (si c’est un 4200 tr ça ne va pas le faire…)
    Sinon je sais pas ce que vaut Fujistu comme marque. :neutre:

STP Mr Cowboy ne recommence pas avec ton Dell XPS 1710 à 3 188 €. Ici on cherche un portable à 1 600 € max. :paf:
Dans cette catégorie, il faudrait mieux apporter des avis et des détails sur les Dell Inspiron 9400.
Maintenant étant donné que kevinz cherche un portable avec une bonne qualité d’écran (lumineux, sans latence trop élevée et avec une bonne résolution), il faudrait qu’il prenne une dalle true-life s’il reste sur un portable Dell. Et là on va encore se retrouver hors budget.

J’ai trouvé un autre portable qui pourrait convenir :
http://materiel.net/details_PSPAEE-00D00CFR.html
Le problème c’est que la carte graphique est simplement une 7600 avec 128 Mo de mémoire. Pour compenser il est livré avec un Vista Pro.
Il y a également ce portable (toujours un tosh) :
http://materiel.net/details_PSPADE-01100XFR.html
Mais cette fois, c’est le disque dur qui est tros lent : 4200 tr/min.
Enfin il y le fujitsu dont tu as parlé :
http://materiel.net/details_FKR-110112-001.html
Malheureusement à 1 800 € il semble hors budget.

Après quelques recherches j’ai trouvé la fiche technique pour la série des Amilo Xi 1554 chez le constructeur.

http://www.fujitsu-siemens.com/Resources/16/401576446.pdf

Le disque dur est un 5400 rpm.

Pour ce qui est de l’autonomie, c’est certain, sans prise secteur dans le coin, il ne va pas faire long feu :ane:
Mais pour la futur utilisation de ce portable, ce n’est pas très grave.

Ayant eu deux Amilos dans les mains, je sais à quoi m’attendre pour tout ce qui est design, écran etc…
Et vu le prix plutot raisonable je crois que j’ai trouvé ce que je cherchais.

Dommage qu’il n’y ai pas de second DD pour le RAID tout de même :sweet:

J’imagine que le raid est envisageable, étant donné qu’il s’agit d’un chassis commun à la gamme 17" de Fujitsu. Mais qu’en est-il du contrôleur raid : intégré ou pas ?

Ce n’est pas mentionné sur le site constructeur ??