Besoin de silence : ventilo Athlon XP + Graveur DVD

Hello,

J’ai récemment changé de boîtier, pour un Pype (le boîtier polygonal). C’est un pote qui le fabrique, donc je l’ai eu avant tout le monde :stuck_out_tongue: et je l’ :love: .

Je l’ai mis sur mon bureau, de manière à “l’exposer”. J’ai récupéré la plupart de mes anciens composants, et je me rends compte que j’ai deux éléments qui sont bruyants :pfff:

-Le ventilateur ThermalTake Volcano 12 (celui avec 3 pales rouges) : avant, dans mon boîtier Antec Sonata, il était branché sur une prise spéciale (fan only) et il tournait à 1500 tpm au mini, inaudible, là il est à 2400 tpm minimum et fait du bruit.

-Le graveur DVD Nec 3500 16x, qui fait un raffut du diable en lecture et en gravure CD (pas en lecture / gravure DVD).

L’alim ne fait aucun bruit (Fortron Blue Storm), la carte graphique non plus (nForce 2 intégré à la carte mère, dissipateur passif), le disque dur non plus (Seagate 7200.7 en PATA).

Donc ma question :??:
-Quoi pour refroidir mon Barton 3000+ sans bruit ? Ou alors comment refaire tourner à 1500 tpm mon Volcano 12 ?
-Quel graveur DVD Full 16x avec support DVD+9, noir, SILENCIEUX ?

Le prix n’est pas (trop) un souci : disons 200 € maxi pour le tout.

Merci d’avance :stuck_out_tongue:

pour ton ventirad, un zalman fanmate a 4€ est tu regle ca au mini

Y’a pas des logiciels pour le ventilo, genre speedfan qui peut réduire la vitesse … ca fait des économies déja.

Apparemment “speedfan” ne permet que de lire les infos, pas d’agir sur la vitesse du ventilo.
De plus, il y a déjà un potentiomètre fourni avec mon Volcano 12. Seul changement, avec l’alim du Sonata on était à 1500 tpm au mini, là avec la Fortron c’est 2400 tpm au mini.
Et pour le graveur DVD ?

Euh bah la je sais pas … :sweat: