Besoin de précisions

Bonjour,

J’aurais aimé savoir combien de temps Windows XP “survivra” après le pop de Seven, qui s’annonce être son digne successeur.

Je pose cette question car j’aimerais ré-installer une version d’Xp “oubliée” de mon ancienne tour, dont je possède la clé collée sur le côté.
Je suis sur Vista en ce moment même, et j’avoue ne pas aimer la tournure que prennent les développeurs en matière de RAM requise sur Xp et Vista, la différence pouvant aller jusqu’à 1go. Je précise que je possède 4 go de RAM et une version Vista 32 bits, et donc que je suis au max pour ce système d’exploitation.

Je voulais donc savoir comment obtenir une version d’Xp Home édition, sans pour autant claquer de 79 à 129 euros, vu que je possède une clé.
A la réinstallation, est-ce-que je vais perdre mes données stockées sur mon HD ? Formatage obligatoire ? Pas de problème de drivers carte maman ?

Merci.

Comment pourrait-on te répondre ? Techniquement, la réponse serait “tant qu’il restera un PC faisant fonctionner Windows XP”, mais ça peut durer encore des décennies.

Ceci dit, je doute que MS permettra l’activation d’XP encore bien longtemps quand ce qu’il reste de support pour cet OS expirera, en 2014…

Alors, là, je t’arrête tout de suite : ton XP est lié à une licence OEM qui interdit toute installation sur une autre machine que celle avec laquelle elle a été vendue !

Et si tu lisais la charte des forums Windows, tu l’aurais su… :pfff:

Oui, et ?

Les temps changent, les usages évoluent, c’est donc normal que ces choses-là croissent.

Et ne compare pas XP et Vista pour leurs besoins de RAM : ils ne l’utilisent pas du tout de la même manière !

De plus, avec 4 Go, ça fait déjà 2 Go que tu es au max, Vista ou pas Vista : au-delà, tu ne gagnes absolument rien.

Bis repetita : ta clef est une clef OEM que tu ne peux pas tranférer sur un autre PC.

Tu n’as pas le choix : non seulement tu aurais dû acheter une nouvelle licence, mais de toute façon, Windows XP n’est plus en vente depuis déjà longtemps. Ça fait presque huit ans que cette antiquité existe, tu sais ?

  1. Oui, si tu ne prends pas la précaution élémentaire de sauver tes données ailleurs (et vu que c’est quelque chose qui est plus qu’obligatoire, aucune excuse n’est admissible si tu paumes des fichiers)

  2. Très fortement recommandé dans tous les cas pour la partition qui contient le système d’exploitation.

  3. De plus en plus avec le temps, vu qu’XP n’est déjà plus du tout adapté aux configurations matérielles de ces dernières années (la galère, rien que pour l’installer sur un disque dur SATA, ça donne pas envie…).

Mais considère que Windows XP est mort et enterré pour MS et les autres éditeurs de logiciels/fabricants de matériels.

Et Windows 7 est le digne successeur de Windows Vista (il est bâti sur ses bases), pas de XP avec qui il n’a pas grand-chose à voir hormis le fait que ce sont tous deux des Windows NT…
Edité le 23/08/2009 à 14:27

Merci des précisions, désolé pour la charte. Donc niveau optimisation de la RAM, Seven sera le digne successeur de Vista ?
Dur.

Comment ça, “dur” ? Vista est le premier des Windows à bien utiliser toute la RAM du PC, au lieu d’en oublier la moitié (qui aurait très bien pu ne pas exister vu qu’elle ne sert alors absolument à rien, et surtout pas à empêcher d’éventuels ralentissements de la machine) ! Non, de ce côté-là, c’est enfin un net progrès de la part de MS !

Entièrement d’accord avec toutes les réponses de Trit34. :wink: