Besoin de détails sur le Scaler ! - Vidéo Bassedef. avec Scaler =Vidéo HD ?

Bonjour à tous !

Voilà, un grande débat s’est créé entre mon père et moi lol, à propos de l’image HD et du Scaler (multiplicateur de ligne).
En effet, mon père me dit qu’avec le scaler, un DVD actuel pourra être lu et converti afin d’être affiché en qualité HD sur notre écran plasma…

Mais moi je pars sur l’idée logique, que une source vidéo, ne peut pas être améliorée pour en devenir une bien meilleur, comme par exemple, si je prend une image en 1024768, et que je la converti en 16001200, il y aura plus de pixel dans l’image, mais elle ne sera pas pour autant plus fine !

Alors est-ce que vous pourriez m’éclairer sur ce sujet, et me dire si oui ou non:
Image basse définition traitée avec un scaler sera une image de même qualité qu’une vidéo HD… Et pourquoi… :wink:

Merci d’avance, j’avoue que ça m’étonnerai énormément que celà soit possible… :ouch:

Le scaler permet uniquement d’adapter l’image au format de la dalle, histoire d’avoir un signal video dont la definition correspond à la resolution de la dalle de l’ecran.
Normalement l’ecran est capable de le faire mais souvent l’electronique d’upscale d’un ecran est moins elaborée que celle d’un upscaler digne de ce nom.

Ceci dit, pas de miracle, on n’est pas dans une serie TV US où ils arrivent à rendre des images floues tout net. L’upscaler va se contenter d’interpoler les pixels manquant à partir de ceux existant.
Intrinsèquement parlant cela n’ameliore en rien la video :non: au contraire.

Par contre il faut se dire que l’affichage d’un DVD dans sa resolution native sur une dalle type HD offrira un rendu souvent degardé, le fait de passer par un upscaler permet de recuperer ça.
En fait ce dernier ne permet pas d’ameliorer l’image mais de l’adapter à l’ecran HD pour en quelque sorte limiter les degats.
Mais il n’y a pas de miracle, une source SD sur un afficheur HD ne vaudra jamais une source HD sur ce meme afficheur.

D’ailleur si tu prends la video SD que tu la passe par l’upscaler et que tu l’envoi à un afficheur SD tu aura surement une image moins bonne que si tu envoyais directement la video SD à l’afficheur SD (meme en excluant la perte dut au downscaling à ce moment là)

C’est un peu pour ça que pour moi je trouve que c’est une aberration d’acheter une ecran full HD aujourd’hui, vu qu’il n’y a encore auncune source disponible sur le marche et ue l’on est pas pret d’en voir en masse :stuck_out_tongue:

PS: au final ton DVD pourra paraitre plus joli mais souvent c’est plus du fait de la qualite d’affichage supérieure de l’afficheur en question et non de l’augmentation de resolution.

Merci beaucoup de ton avis, ça confirme ce que je pensais, peutêtre que mon père voulait se mettre dans la tête que son investissement pourrait être rentabilisé plus vite… qui sait lol :wink:

ben, ceci dit un bon upscaler style Farudja ça peut faire des "miracles"

le probleme c’est que le scaler à lui tout seul vaut presque le prix d’un ecran :pt1cable:

Ces appareils etaient surtout destinés aux projox à vrai dire, je ne sais pas si un plasma saurai en tirer parti (il faudrait voir le plasma en question… meme si pour moi le plasma est une technologie dépassée …)

Pour résumer, l’interpolation logicielle de l’upscaler sera de meilleure qualité que l’interpolation de l’écran lui-meme pour s’adapter a la source :wink:
A propos de séries TV US, je me permets de citer au hasard cet article, qui n’est surement pas inconnu a une personne dans ce topic :ange: (et qu’au passage je trouve excellent)