Besoin de conseils sur matériel informatique

Bonjour,

Voilà la situation : mes parents ont un vieux pc qui vient de lâcher, un informaticien leur propose de leur monter un nouveau pc à partir de nouveaux composants + du matos de l’ancien (lecteur dvd/graveur). Pour un total de 300€ (fraits de pot, assemblage, réinstallation compris)

Les pièces qu’ils se proposent d’acheter pour eux :

  • processeur AMD SEMPRON 140, 2.7 GHZ-Socket AM3 : 31€
  • Carte mère Asus M4A78LT -Chipset 1MD 760G- Socket AM2 : 49,90€
  • Mémoire Kingston DDR3 PC2 10666 - 1 GO 1333 MHz - CAS 9 : 12,99€
  • Disque dur interne 3,5" 500 GO 16 Mo 7200 tr/min - SATAII- Bulk- 7200.12 : 35€
  • Boitier PC Advace BigBox - 480 Watts : 48€

Ce que j’aimerai savoir c’est, pour un prix total de 190€ (pièces) est-ce que c’est valable sachant que l’utilisation de mes parents sera très basique : internet, open office… Le truc, c’est qu’il leur faut un pc qui tienne la route, pas trop lent, et qui va pas planter dans 1 an.

Est-ce un bon rapport qualité/prix ?

Merci d’avance.

Ouch !!!

Deja, le boitier est de la vrai m*rde et l’alimation aussi. Ca met en danger carrement toutes les composantes.

La performance de ca, ca fait pitier un peu…

Mais pour 200 euros … c’est tres difficle. Et avec 1 GB de vive, oublier windows 7.

Ca prend minimum 2 GB, Un athlon II X2, a la limite ca comme carte mere : www.materiel.net… une alimentation cx-430 de Corsair et un boitier le moins cher possible comme un Xigmatek Asgard et un Western digital caviar Blue.

Je peux pas croire que yaille du monde qui essaye de vendre ca. C’est bien beau de ne pas payer cher, mais vendre de la dompe a un client et acheter de la mer*de, c’est pas mieux non plus.
Edité le 27/01/2011 à 20:52

Tes parent on quel budget pour le changer le PC, car a 300 euros tu peut avoir quelqu chose de pas trop mal sans carte graphique pour leurs utilisation !!! il faudra rajouter 100 euros environ pour Windows 7 en version OEM

Regarde deja une petite config (360 euros monter mais sans windows) pour tes parents qui sera bien mieux pour eux et qui durera un bon moment !!!

Tres bon lien proposer par Aurelien

Mes parents ont un budget de 300€. Max 400e.

+1 pour la config’ à Aurélien, elle est très bien :jap: .

Par contre vu que l’OS ne va pas rentrer dans le prix, à ce niveau de budget et d’utilisation très basique, on peut se permettre d’avoir une distrib Linux comme Ubuntu, ça n’augmentera pas le prix et puis c’est devenu un OS très vivable pour les néophytes maintenant ;).
Edité le 27/01/2011 à 21:19

Pour l’OS, mes parents réinstalleraient bien xp; vu leur niveau catastrophique en ordinateur, le changement d’interface risquerait de les perturber. Sur l’ordi que proposait aurélien -merci à toi, soit dit en passant- xp ca poserait pas de problème ?

:hello:

www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…

Pour un total de 396€ hors frais de port. (sauf si point emport)

Boitier : www.rueducommerce.fr…
carte mère avec USB 3.0 pour être futur proof : www.rueducommerce.fr…
processeur 4 coeur pour être tranquille de longues années : www.rueducommerce.fr…
mémoire : www.rueducommerce.fr…
alimentation : www.rueducommerce.fr…
HDD 500GB : www.rueducommerce.fr…
OS (64 bits parce que ça tourne très bien sur 2GB et qu’il n’y aura pas de bridage si la quantité de ram est augmentée plus tard) : www.rueducommerce.fr…

Total : 399.16€, on est à 300€ si on ne prends pas de windows7 (si l’xp de tes parent est une version boite ou si ils passe à ubuntu). pour diminuer le prix, si tes parents ne sont pas pointilleux sur le silence, tu peux prendre une alim antec basiq (-7€), prendre une carte mère sans usb 3.0 (-20/25€) ou encore prendre un processeur 3 cœurs.
Edité le 27/01/2011 à 22:22

Et le montage? car materiel.net le propse monter sans OS certe mais monter, donc je pense que c’est ça qui est intéssant pour lui !!!
Car je doute qu’il le montera lui même au vu de ce qu’il dit !!!

Monter un pc c’est simple (comme un meuble ikéa une fois qu’on a lu un ou deux tutorial) mais c’est vrai que tout le monde n’a pas le courage ou l’envie de le faire (ou parfois la capacité).

Vu le budget, si il faut un pc monté et que la licence de windows de tes parents n’est pas une version boite, je me tournerais vers un pc de marque.
Edité le 28/01/2011 à 00:53

Bah je pense que c’est plus le fait qu’ils le font faire par un informaticien vereux donc a la limite autant conseiller un monter et par des bien meilleurs informaticiens !!!

Il y a bien celui-ci a 400 euros avec windows 7 mais bon, il est moins performant que l’autre, mais pour le travail de tes parents dessus je pense qu’il suffira !!!

Si ils pouvaient augmenté il y aurais bien celui-ci à 600 euros qui tiendras bien 7/8 ans (voir plus avec l’utilité de tes parents) avant de le changer, il y a tout avec sauf l’écran (PC, clavier, souris, HP et OS et anti-parasite, même la prise parafoudre et un controle parental ^^) ) !!!
Mais je doute que ça le fasse pour tes parents niveau budget
Edité le 28/01/2011 à 01:39

Salut à tous,

Tout d’abord, merci pour vos nombreuses réponses; les internautes de cubic sont fidèles à leur réputation, efficaces, rapides…etc

Alors je vais essayer de récapituler l’attente de mes parents :

1- ils sont à l’informatique ce qu’Amel Bendt est à la musique, soit rien du tout. Comprenez bien qu’expliquer à mes parents le fonctionnement de la pièce jointe a été un combat au moins aussi rude que la bataille de Valmy, les autrichiens en moins.

2- leur budget se situe entre 300 et 400€ et doit correspondre à un pc clé en main, de bonne qualité, facile à manier pour la bureautique+internet

3- pour le pc proposé par internet, l’installation par cd de windows xp est-elle possible ? PAS DE PIRATAGE SUR LE FORUM!

Merci à vous tous.
Message edité le 28/01/2011 à 22:31

Oui il est tout a fait possible de mettre XP pour la premiere config même pour toute c’est juste que 7 est plus simple d’utilisation !!!
Après libre a chacun de choisir son OS :wink:

Donc celle-ci sera très bien pour tes parents sans OS
Edité le 28/01/2011 à 23:52

Sinon il y aura sanction, merci de faire attention et de respecter la charte :o

Merci à toi, je leur transmets l’info.

Oups, désolé, j’ai pas fait gaffe.

Oups, j’ai besoin de votre aide, le lien donné par aurélien n’est plus valide, et je n’ai pas encore passé la commande. Pourriez-vous me le retrouviez ?

Merci.

Tien te le voila =)

ICI
Edité le 04/02/2011 à 21:30

C’était pas le first plutôt ? :heink:

voila jme disais aussi que c’était ca :ane:
Edité le 04/02/2011 à 21:35

Merci merci !