Bonjour,
Je suis l’heureux propriétaire d’un portable HP Pavillion avec AMD Turion 64 ml-34, que je ne ménage pas depuis environ 7 ans que je l’ai… Hélas, la bête arrive en bout de course, et des soucis matériels (batterie fichue, grosse fissure dans le plastique sous l’écran, prise jack qui a bien vécu) font que je vais tôt ou tard devoir changer de machine…
J’étais sur le point d’acheter un laptop neuf, pour un budget de 400 à 600 euros (grand max vu l’utilisation que j’en fais, quotidienne mais “basique” au niveau des performances demandées). Et un vendeur m’a dit ce que j’avais déjà entendu : les pc portables actuels ne sont pas de super qualité, et ne sont simplement pas concus pr durer 7 ans… Il y aussi le probleme de windows 8, auquel on semble ne plus pouvoir échapper sur portable. Pour moi qui trouve déjà windows 7 poussif et truffé de fausses innovations chiantes, c’est clairement inenvisageable de passer à windows 8, qui n’a pas l’air pratique de l’avis du test sur Clubic. (et puis ça n’a plus rien à voir avec ce que j’appelle “windows”)
Du coup je ne sais plus trop quoi faire… Acheter un laptop d’occase avec windows 7 voire XP (que j’utilise toujours sur mon HP sans aucun encombre), tenter de garder mon HP encore quelques années en réinstallant tout - mais ça repousse le pb - ou… acheter un mac ? Tant qu’à perdre ses repères, autant prendre un truc qui - de l’avis général - semble mieux marcher…
Sauf que c’est 2 fois mon budget, et que j’ai beaucoup de fichiers au format .doc (et non .docx) que j’aimerais pouvoir continuer à lire/éditer de façon fluide. Sans parler des fichiers audio, apparemment les mac ne lisent pas les .wma, hors j’en ai plein… (désolé si je dis des betises, je n’y connais franchement pas grand chose)
Et à ce prix là, est- ce qu’un mac peux vraiment me durer 7 ans sans frais ? (je précise que j’avais payé mon HP moins de 999 euros)
Bref, plusieurs solutions très différentes…
Mon utilisation : beaucoup d’internet, de streaming et lecture de fichiers audio et vidéo (souvent transférés sur mon lecteur mp3, qui n’est pas un iPod), de word, et occasionnellement je passe de la musique dans des bars, donc un son de qualité et une bonne autonomie (en cas de débranchement sauvage) sont un plus.
Pas de jeux, pas de HD, pas de blu-ray, pas de retouche image ni video ni audio.
J’aimerai surtout un pc super rapide dans la navigation et l’accès de fichiers de tous types, y compris sur support usb (clé mais aussi disques durs externes). La qualité graphique je m’en fout, tant que les vidéos sont fluides.
Je vous suis infiniment reconnaissant par avance de prodiguer vos précieux conseils, sachant que je suis ouvert à tout, y compris à dépasser un peu mon budget - peut etre pas tout de suite par contre - tant qu’à la fin j’ai une bécane solide…
Merci d’avance !