Besoin de conseils pour renouvellement ordinateur portable

Bonjour,

Je suis l’heureux propriétaire d’un portable HP Pavillion avec AMD Turion 64 ml-34, que je ne ménage pas depuis environ 7 ans que je l’ai… Hélas, la bête arrive en bout de course, et des soucis matériels (batterie fichue, grosse fissure dans le plastique sous l’écran, prise jack qui a bien vécu) font que je vais tôt ou tard devoir changer de machine…

J’étais sur le point d’acheter un laptop neuf, pour un budget de 400 à 600 euros (grand max vu l’utilisation que j’en fais, quotidienne mais “basique” au niveau des performances demandées). Et un vendeur m’a dit ce que j’avais déjà entendu : les pc portables actuels ne sont pas de super qualité, et ne sont simplement pas concus pr durer 7 ans… Il y aussi le probleme de windows 8, auquel on semble ne plus pouvoir échapper sur portable. Pour moi qui trouve déjà windows 7 poussif et truffé de fausses innovations chiantes, c’est clairement inenvisageable de passer à windows 8, qui n’a pas l’air pratique de l’avis du test sur Clubic. (et puis ça n’a plus rien à voir avec ce que j’appelle “windows”)

Du coup je ne sais plus trop quoi faire… Acheter un laptop d’occase avec windows 7 voire XP (que j’utilise toujours sur mon HP sans aucun encombre), tenter de garder mon HP encore quelques années en réinstallant tout - mais ça repousse le pb - ou… acheter un mac ? Tant qu’à perdre ses repères, autant prendre un truc qui - de l’avis général - semble mieux marcher…

Sauf que c’est 2 fois mon budget, et que j’ai beaucoup de fichiers au format .doc (et non .docx) que j’aimerais pouvoir continuer à lire/éditer de façon fluide. Sans parler des fichiers audio, apparemment les mac ne lisent pas les .wma, hors j’en ai plein… (désolé si je dis des betises, je n’y connais franchement pas grand chose)

Et à ce prix là, est- ce qu’un mac peux vraiment me durer 7 ans sans frais ? (je précise que j’avais payé mon HP moins de 999 euros)

Bref, plusieurs solutions très différentes…

Mon utilisation : beaucoup d’internet, de streaming et lecture de fichiers audio et vidéo (souvent transférés sur mon lecteur mp3, qui n’est pas un iPod), de word, et occasionnellement je passe de la musique dans des bars, donc un son de qualité et une bonne autonomie (en cas de débranchement sauvage) sont un plus.
Pas de jeux, pas de HD, pas de blu-ray, pas de retouche image ni video ni audio.

J’aimerai surtout un pc super rapide dans la navigation et l’accès de fichiers de tous types, y compris sur support usb (clé mais aussi disques durs externes). La qualité graphique je m’en fout, tant que les vidéos sont fluides.

Je vous suis infiniment reconnaissant par avance de prodiguer vos précieux conseils, sachant que je suis ouvert à tout, y compris à dépasser un peu mon budget - peut etre pas tout de suite par contre - tant qu’à la fin j’ai une bécane solide…

Merci d’avance !

Je confirme que Windows 8 malgré ses défauts reste utilissable au pire, tu peux le “dowgrader” avec un Win7 si ça te pose soucis.
Vu ton budget je pense que tu peux te tourner vers un Ultrabook avec une “vraie” finition à la Mac genre coque alu ect… le plus important vu ce que tu souhaites c’est qu’il dispose d’un SSD.
les premiers prix commencent à 700€/800€.

Merci pour vos réponses.
Malheureusement je n’ai pas les connaissances pour “downgrader” un PC en Win7. Par contre je connais un vendeur qui dit bosser avec les usines Terra en Allemagne, et qui m’a proposé de demander à Terra de livrer un PC avec windows 7. Ils proposent même de choisir certains composants, comme justement le Disque Dur SSD.
D’après eux c’est une bonne marque, souvent choisie par les pros (de l’avis général, les PC portables vendus aux entreprises échappent à la baisse de durée de vie des PC récents…).
Qu’en pensez-vous ?

Je suis tenté d’acheter chez eux, vu que pour moi la seule alternative est de choper un PC d’occaz (probablement suffisant pour mon utilisation, mais je n’aurai pas l’expertise pour vérifier s’il est en bon état de marche)… ou bien un Mac totalement ruineux (en plus j’ai appris qu’ils avaient des pbs de lecture cd, vu le prix faut pas abuser).

Je ne connais pas les Ultrabook. Quelle marque ou modèle me conseillez-vous ?
Je suis près à mettre le prix si c’est un bon produit avec une bonne autonomie et rapide d’utilisation.
Cependant, je ne sais pas si ça conviendrait à mon utilisation : j’ai besoin d’au moins 3 prises USB et d’une prise RJ45, vu que j’ai la fibre chez moi.
Au sujet du SSD, il semble que leur durée de vie soient inférieure à celle d’un DD interne “classique”, et donc qu’il faille opter pour un ordi hybride, équipé d’un SSD et d’un “normal”…

Je plussoie Excilion !
Windows 8 avec un peu de customisation permet de retrouver les réflexes de Win7 sans soucis.
Cependant passer sous Win7 ne demande pas vraiment de compétence particulière on met le CD et hop ça s’installe et basta.
La durée de vie des SSD est effectivement largement supérieure à la durée de vie des autres composants de l’ordinateur et sont bien plus résistants qu’un HDD. Et niveau réactivité c’est incomparable.
Les hybride c’est sympa (j’en ai un) mais ça ne permet d’améliorer qu’un poil les étapes critiques (démarrage et lancement d’appli courantes) mais ça n’a rien à voir avec un “vrai” SSD en gros ça permet de mettre un 5400 tpm au niveau d’un 7200 avec un petit gain sur le boot si on schématise.

Sinon en “bon” ultabook tu as les Samsung Series 9, les Asus en 13 pouces IPS full HD et une “trouzaine” qui arrivent avec les nouveaux processeurs haswell de chez Intel.

Ok, merci pour les précisions. Dans ce cas je pense que je vais me tourner vers un SSD.
En quoi exactement le fait d’avoir un OS “obsolete” atténue la durée de vie de l’ordinateur ? J’ai windows XP depuis 7 ans sur le mien et il tourne toujours parfaitement pour l’utilisation que j’en ai (hormis les pb d’ordre matériel évoqués plus haut )
Ce que je veux dire c’est que je n’aurai pas forcément changé de PC quand il sera “obsolete”, ce n’est pas ma démarche. Tant que ça tourne pour mon utilisation (relativement basique donc), je le garde.
Est-il illusoire de penser garder 7 ans un ordi portable de la génération “actuelle” ?

Et au niveau des Ultrabook justement, pourquoi ce type de pc plus qu’un autre ? sont-ils vraiment plus robustes ? (sachant que niveau connectique, autonomie et lecteur cd, j’ai un peu d’exigences quand meme)

Et bien justement les ultrabooks sont les seuls PC portables a avoir des exigences en terme d’autonomie (+ de 5 h en bureautique pour faire simple) et sont obligatoirement équipé de SSD (enfin les “bons”).
Donc deux critères essentiels pour toi … par contre si tu veux un lecteur CD là c’est autre chose (mais il suffit d’en ajouter un en USB). Et garder 7 ans un ordi de cette génération n?est pas “illusoire” mais le marché aura énormément évolué d’ici là avec l’émergence du tactile et autres machins tablettes que c’est compliqué de te répondre.

J’ai trouvé ce modèle-ci à 645 euros, est ce que ça vous parait correct (il semble que je doive me décider vite) ?

www.notebookcheck.net…

Il a l’air de répondre à tous mes critères, après ça reste cher pour mon utilisation, je trouve… Vu que la carte graphique ne me servira à rien (je ne joue pas).

J’hésite entre un ultrabook de ce type ou un ordi professionnel d’occase (vu que ce que je recherche en priorité reste quand meme la solidité, durabiltié et fiabilité)… Genre un DELL Latitudes. Le prix d’occasion est quand même 2 fois moins que ce ultrabook acer, et pour mon utilisation, je ne sais pas si je verrai la différence… à part le SSD et l’autonomie, ce qui est déjà pas mal, mais ne vaut pas 300 euros en +.

des avis ou conseils par rapprort à ça ? ce sont 2 solutions très différentes !
Edité le 28/06/2013 à 10:28

Moi je le vois à 1000€ … mais à 645€ c’est clairement une bonne affaire (même si 2,3kg c’est loin d’être un pois plume).