Besoin de conseils pour crypter un disque dur externe avec truecrypt

Bonjour à tous

J’aimerais crypter un disque dur externe (que e vais acheter), pas pour le rendre illisible mais pour avoir : une zone de sauvegarde, une zone en lecture seule, une zone libre. Parce que mon disque actuel je le prête tout le temps et je perds pleins de fichiers (mauvais démontage du disque), certains sont supprimés etc…, et ma zone de sauvegarde et une archive rar donc pas très pratique. Comme ça la sauvegarde personne n’y touche, la zone en lecture seule n’est pas modifiable et celle de libre échange sans contrainte.

La taille du nouveau disque dépendra de la faisabilité de ce cryptage, le problème c’est que je dispose de mon ordi plein et d’un disque dur externe plein, donc pas de place pour faire de gros tests, je peux juste avec de petits fichiers.

Avec truecrypt j’ai réussi à créer un fichier crypté, le problème c’est que pour le supprimer c’est comme un fichier normal, donc trop dangereux. La solution (je pense) serait de crypter une partition (pour la formater faut faire exprès), je créerais donc 3 partitions, mais est ce que je peux en mettre une en lecture seule? (ou un moyen équivalent pour qu’elle ne soit pas modifiable à part moi). Et il faudrait que truecrypt soit installé sur le disque aussi?

Merci d’avance de porter votre attention sur mon cas.:super:

Bonjour,
je sais que ce n’est pas la réponse que tu attends, mais si les personnes à qui tu prêtes ton disque sont maladroites, n’est-il pas tout simplement préférable d’acheter un petit disque dur externe (pas cher) uniquement pour cet usage ?

En fait je préférerais avoir qu’un seul disque pour des raisons de transport. Je vais emprunter un disque à quelqu’un et puis bidouiller un peu comme personne n’a d’idée sur la chose. Merci quand même de m’avoir répondu.