Besoin de conseils pour ajout de RAM & (?) passage sur SSD sur Lenovo G560 core i5

Bonjour à tous,

Je n’ai pas l’habitude de toucher au hardware et j’aurais besoin de quelques conseils avant de faire des bêtises :slight_smile:

  • J’ai un Lenovo G560, qui dispose de 4 Go de RAM, seulement j’utilise régulièrement plusieurs machines virtuelles au milieux de tout un tas d’applications, ce qui fait que j’utilise souvent le SWAP, ce qui n’est pas l’idéal… Je souhaiterais passer à 8 Go de RAM, mais avant de faire une bêtise et d’acheter du matos non compatible ou je ne sais quoi je préfère me renseigner. La fiche constructeur précise que le PC peut supporter 8 Go de RAM, et il s’agit de DDR3. Deux barrettes comme celles-ci ( www.materiel.net… ) feraient-elles l’affaire ? Quid de la fréquence ? De la marque ?

  • D’autre part, ce PC est plutôt puissant et me satisfait pleinement, seulement le disque dur est d’une affreuse lenteur, et c’est lui qui fait goulot d’étranglement : il peut quand il est trop sollicité (par l’usage du SWAP par exemple) parvenir à pratiquement bloquer la machine pendant plusieurs secondes. Je pourrais mettre un disque dur plus rapide pour commencer (l’actuel ne tourne qu’à 5400 tr/min…), mais je me demandais si un SSD ne pourrait pas être monté dessus ? Je connais le prix de ces bêtes-là, inutile de lancer le débat sur ce terrain, la question que je me pose est surtout de savoir si mon laptop peut accepter un SSD, et si tel est le cas que choisir ?

Je précise que je tourne sous Linux, et je ne veux pas me retrouver avec un driver indispo ou je ne sais quoi dans le genre…

Je précise ma config :

Lenovo G560

Processeur : Intel Core i5 430M, 2,27 Ghz (dual core multithreadé).
Mémoire : 4 Go, 1033 MHz (2×2 Go).
HDD : Fujitsu, 500 Go, 5400 tr/min.
GPU : NVidia 310M

Je peux à priori vous sortir pas mal de détails si besoin (Hardware Lister en fourni bien plus que je n’en ai mis ici…), et je ne trouve pas la page de référence du constructeur avec ma configuration…

Merci d’avance !
Edité le 14/05/2011 à 00:12

La RAM Kingston mise en lien dans votre post est la meilleure RAM niveau compatibilite. C’est impossible a 99.9 % quelle ne fonctionne pas lol

Tout laptop peut accepter un SSD.

Prenez vous un Crucial M4 ou un SSD Intel. Les Intel sont particulierement reconnu pour etre extreme low-power, ce qui donne plus de batterie. J’ai gagner une heure entre mon X25-V et mon Seagate 5400 RPM

www.lenovo.com…

Merci Ghost26, je vais sûrement faire ça alors. Sinon la page sur le site de Lenovo en dur n’existe apparemment plus pour ma config (ou pas à la même adresse), c’est juste ce que je voulais dire, mais merci pour le PDF :wink: